Cancérologie

Les patients accueillis en cancérologie à l'HRC bénéficient d’un traitement individualisé de haut niveau et d’un suivi médical et soignant personnalisé. Ils sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire dès le diagnostic jusqu’au suivi après la fin du traitement. Le service de radio-oncologie dispose de deux accélérateurs linéaires de dernière génération, qui permettent des traitements oncologiques ultraperformants.

L'oncologie de l'HRC se compose de deux services, celui de l’oncologie médicale et celui de la radio-oncologie et d'une unité d’hématologie, celle-ci en partenariat avec l’Institut Central des Hôpitaux. Les médecins, infirmiers, physiciens et assistants techniques médicaux travaillent chaque jour en étroite collaboration. Ces spécialistes élaborent un plan de traitement oncologique précis qui prend en compte les besoins et les désirs médicaux et sociaux du patient et de sa famille.

Le Service d’oncologie médicale

L'oncologie médicale couvre tous les traitements systémiques comme la chimiothérapie classique et les traitements ciblés d'immunothérapie.

Le Service de radio-oncologie

A la pointe de la technologie, le Service de radio-oncologie permet d’offrir aux patients les toutes dernières innovations médicales. Le but de la radiothérapie externe consiste à détruire les cellules cancéreuses avec une précision millimétrique sous l’effet des rayonnements ionisants de haute énergie, tout en protégeant les organes sains avoisinants. Cette unité est composée de deux accélérateurs linéaires de dernière génération, dont un est couplé à une imagerie par résonnance magnétique IRM de qualité diagnostique (une première en Suisse). Ils permettent des traitements oncologiques innovants d’une très haute performance. Ils sont complémentaires et couvrent des besoins différents.

HRC CANCEROLOGIE19WEB

Accélérateur linéaire Elekta Versa HD

Cet appareil permet de traiter avec une très grande efficacité de nombreuses tumeurs. Cancer du sein, des poumons, de l’abdomen par exemple. La durée de la séance est de quelque 15 minutes en moyenne. Le traitement est réalisé avec une précision extrême. La tumeur est ciblée avec une dose élevée et les tissus avoisinants sont épargnés au maximum.

Accélérateur linéaire IRM Elekta Unity

L’appareil, actuellement unique en Suisse, réunit pour la première fois deux technologies : une IRM de qualité diagnostic et un accélérateur linéaire de pointe. Cette machine montre une image IRM de haute qualité tout en délivrant des doses d’irradiation de manière précise. Elle permet de visualiser la tumeur en temps réel et d’avoir des informations sur la manière dont elle réagit à la thérapie. Le clinicien peut ainsi modifier ou adapter le traitement en permanence. La durée d’une telle séance est de l’ordre de 30 à 45 minutes à une heure. L’appareil Electy Unity est indiqué dans un très grand nombre de tumeurs et de métastases et notamment pour des cancers des voies urinaires, du rectum, de la matrice, de la peau et des ganglions.

L’Unité d'hématologie/hémato-oncologie

Les cas d’onco-hématologie (lymphomes, myélomes notamment) sont traités au sein de la cancérologie, en collaboration avec l’expertise de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) et de son service d’hématologie.

Les consultations spécialisées

Outre les traitements cliniques, l'oncologie de l'HRC propose des prestations complémentaires : consultation génétique, traitement de la douleur, suivi diététique et alimentaire, prise en charge psychologique, accompagnement social et spirituel, interventions esthétiques, soins pallatifs, etc.

La prise en charge des cancers du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Notre équipe d'oncologie apporte une attention toute particulière aux patientes souffrant de cette maladie, comme il le fait pour toutes les formes de cancer. Chaque situation étant différente, les traitements sont personnalisés et adaptés à la maladie et au besoin des patientes. Lors de ses réunions, le colloque pluridisciplinaire envisage, pour chaque situation, différents types de traitements : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie et autres thérapies ciblées comme l’immunothérapie.

Grâce aux programmes de dépistage précoce, les tumeurs sont souvent prises en charge à un stade peu avancé. Dans le même temps, les évolutions de la chirurgie, de la radiothérapie et des thérapies systémiques permettent de proposer des traitements dont l’impact sur la qualité de vie est nettement meilleur qu’auparavant. 

Equipe médico-soignante

Dre Emanuela Salati

Dre Emanuela Salati

Médecin cheffe de service
Dre Evelyn Herrmann

Dre Evelyn Herrmann

Médecin cheffe de service de radiothérapie
Mme Bénédicte Panes-Ruedin

Mme Bénédicte Panes-Ruedin

Infirmière cheffe de service
Dr Alexandru Eniu

Dr Alexandru Eniu

Médecin chef
PD Dr. med. Marco Siano

PD Dr. med. Marco Siano

Médecin chef (ancien chef de service du Service interdisciplinaire de cancérologie)
Dr Jonas Feilchenfeldt

Dr Jonas Feilchenfeldt

Médecin adjoint
Dre Valérie Frossard

Dre Valérie Frossard

Médecin adjointe ICH
Dr Raphaël Jumeau

Dr Raphaël Jumeau

Médecin adjoint
Dre Julie Kaiser-Guignard

Dre Julie Kaiser-Guignard

Médecin adjointe ICH
Dre Zohra Mazouni

Dre Zohra Mazouni

Médecin adjointe
Dre Véronique Membrez

Dre Véronique Membrez

Médecin adjointe ICH
Dre Bettina Engel

Dre Bettina Engel

Médecin agréée
Prof. Olivia Pagani

Prof. Olivia Pagani

Médecin agréée
Dre sc. Sarah Ghandour

Dre sc. Sarah Ghandour

Physicienne médicale
Dr sc. Marc Pachoud

Dr sc. Marc Pachoud

Physicien médical
Dr sc. Olivier Pisaturo

Dr sc. Olivier Pisaturo

Physicien médical