La physiothérapie

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui soigne les maladies, les handicaps, les paralysies, les dysfonctionnements du corps humain par des techniques manuelles ainsi que des outil complémentaire aidant à la ventilation, au travail musculaire, etc. Elle vise à restituer la qualité et l'intégrité des mouvements du corps.

Les physiothérapeutes de l’Hôpital Riviera-Chablais assurent des suivis de patients hospitalisés et ambulatoires. Par leur action sur la douleur et les troubles fonctionnels, ils facilitent et accélèrent la réintégration des malades, blessés ou handicapés. Grâce à leurs connaissances du corps humain et de la biomécanique, ils préviennent les maladies et les accidents.

Sur prescription médicale, la physiothérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de

  • maladies rhumatismales (arthrose, arthrite, etc.)
  • de blessures ou traumatismes du système locomoteur (entorses, luxations, déchirures musculaires, fractures)
  • de troubles de la statique (déformations de la colonne, scolioses, cyphose, lordose)
  • de paralysie (paralysie accidentelle, infirmité motrice cérébrale, hémiplégie)
  • troubles des fonctions pelvi-périnéologiques, incontinences, maladies cardio-respiratoires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose, bronchiolite, suites d’infarctus du myocarde)
  • affections circulatoires (artérielle, veineuse et/ou lymphatique)
  • affections courantes (épicondylite, lumbago, torticolis), déconditionnement

Le Service de physiothérapie de l’HRC reçoit les patients au Centre hospitalier de Rennaz, à Mottex, à Vevey Providence ainsi qu’à l’Espace Santé Valerette à Aigle. Chaque site propose des locaux et d’outils adaptés à une prise en charge optimale.

Direction médicale

M. John Hauptmann

M. John Hauptmann

Physiothérapeute chef