Urgences vitales 144
HRC Orthopédie et Traumatologie

Une équipe du service d'orthopédie et de traumatologie en action dans l'un des blocs opératoires du site de Monthey.


Photo: Eddy Mottaz

Service d'orthopédie et traumatologie

Le Service d'orthopédie et de traumatologie de l'Hôpital Riviera-Chablais assure un traitement diversifié et spécialisé dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, notamment la chirurgie de l’épaule et du membre supérieur, la chirurgie de la main, la chirurgie du rachis, la chirurgie prothétique (épaule, coude, hanche, genou et cheville), la chirurgie du genou et la chirurgie du pied et de la cheville.

Atouts

  • Une équipe de spécialistes qui privilégient le partage d’informations autour des situations complexes.
  • Des chirurgiens orthopédiques spécialisés dans une, voire deux régions anatomiques.
  • La prévention des infections nosocomiales liées à la pose d’une prothèse de hanche et du genou.
  • Une prise en charge globale et personnalisée dans une structure à taille humaine.

Domaines d'activité

Collaborations

  • Une prise en charge conjointe du service de traumatologie et du service de soins critiques, qui garantit une surveillance efficiente après l’opération.
  • Des échanges réguliers entre spécialistes, médecins de la douleur, radiologues et rhumatologues.
  • Une collaboration étroite avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes en charge de la rééducation.
  • Une collaboration avec une équipe de nutritionnistes pour les patients âgés qui ont des besoins énergétiques particuliers.
  • Un plateau technique complet pour les interventions orthopédiques sans atteinte neurologique.
  • Un travail en réseau avec les centres de traitement et de réadaptation afin d’anticiper la sortie de l’hôpital et de favoriser une convalescence rapide.

Prise en charge soignante

L’équipe soignante est au cœur de l’organisation hospitalière. Elle connaît les patients et leurs besoins. Elle les accompagne au quotidien afin de les rendre le plus vite possible autonomes et que le retour à domicile se fasse de la meilleure manière possible. Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes et infirmières de liaison. Elle cherche constamment à améliorer ses performances en participant à des actions de formation et des projets de recherche.

Avant votre hospitalisation pour les prothèses de hanche et de genou, un programme global a été instauré pour permettre aux patients de participer pleinement à leur projet de soins. Ils sont invités à une séance d’information avant l’opération. L’équipe multidisciplinaire leur explique notamment le déroulement du séjour à l’hôpital, les objectifs à atteindre pour chaque jour d’hospitalisation.

Symposiums

Dans un but de favoriser les échanges scientifiques, le service organise plusieurs fois par année des rencontres qui présentent les différentes pathologies ainsi que les dernières nouveautés sur le plan thérapeutique et chirurgical dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie (actualité).

Direction médico-soignante

Dr Alain Akiki

Dr Alain Akiki

Médecin chef de service
M. Julio Parreira

M. Julio Parreira

Infirmier chef de service