COVID-19 | Informations pour les futurs parents

Vous venez en consultation de gynécologie ou vous êtes enceinte et vous accoucherez prochainement au Centre hospitalier de Rennaz ? Vous trouverez sur cette page des réponses à vos questions et des informations importantes.

Particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, nous tenons à vous assurer de notre accompagnement sans faille en respectant, dans la mesure du possible, vos besoins et vos valeurs dans un environnement basé sur l’écoute et la confiance. Votre santé, celle des nouveau-né·e·s, ainsi que celle du personnel soignant, sont nos priorités.

 

Les risques du COVID-19 pour les femmes enceintes

Les évolutions graves du COVID-19 sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les autres femmes. De plus, il semble exister des risques importants pour le fœtus, dont celui d’une naissance prématurée. Par conséquent, les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque face à la maladie COVID-19.

En accord avec la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique, la Fédération suisse des sages-femmes et l'OFSP, la vaccination contre le COVID-19 (y  compris la troisième dose) est recommandée pour toutes les femmes enceintes (rendez-vous dans les centres de vaccination, sans ordonnance). Cela reste le moyen le plus sûr pour lutter contre le COVID-19 et limiter ses formes graves.

De plus amples d'informations sont disponibles sur le site de l'OFSP.

 

Les règles d'hygiène à respecter par rapport au COVID-19

En cas de symptômes, nous vous remercions, vous et votre famille, de respecter les recommandations de distanciation sociale, les règles d’hygiène et règlements en vigueur, que vous trouverez sur :

 

Les mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 au sein de la maternité

En plus des conseils d’usage pour les patient·e·s, présentés sur notre page dédiée au COVID-19, le Service de gynécologie-obstétrique applique les recommandations strictes de l’Unité d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) du Canton de Vaud.

Dans nos salles d’attente, des zones sont délimitées, afin de respecter la distanciation sociale. Toute patiente et tout·e accompagnant·e devront obligatoirement y porter un masque d'hygiène qui leur sera fourni à leur arrivée. Des salles de consultation, salles d’accouchement et chambres sont dédiées aux patientes présentant des symptômes du COVID-19 ou étant des cas COVID-19 confirmés.

Tout le personnel de la maternité au contact des patientes et de leurs bébés, porte des masques et se désinfecte régulièrement les mains. Les appareils utilisés sont désinfectés entre chaque patiente, de même que les salles d’accouchement, le bloc opératoire et les chambres. En salle d’accouchement, vous et la personne qui vous accompagne devrez également porter un masque.

 

Le suivi de la grossessse en période de COVID-19

Il a été demandé à votre gynécologue d'assurer votre suivi jusqu’à 38 semaines. Si vous présentez un problème particulier ou si votre gynécologue ne peut assumer ce suivi, notre polyclinique prendra le relais.

En accord avec vous, votre gynécologue, prendra un rendez-vous à notre polyclinique à terme + 1 jour. Vous y serez suivie jusqu'à l'accouchement.

 

Les consultations gynécologiques et de grossesse

Les consultations programmées

Lors d’une consultation programmée, une seule personne peut vous accompagner. Votre accompagnant·e devra passer par le point de contrôle santé à l'entrée et obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée. Si un·e accompagnant·e se présente avec des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou de fièvre ou sensation de fièvre, douleurs musculaires ou encore apparition soudaine de perte de l'odorat ou du goût), il ou elle ne sera pas autorisé·e à vous accompagner et sera, au besoin, redirigé·e vers un·e professionnel·le de santé.

Si vous avez un rendez-vous pour une consultation et que vous présentez des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou de fièvre ou sensation de fièvre, douleurs musculaires ou encore apparition soudaine de perte de l'odorat ou du goût), nous vous demandons d’appeler la réception du Service de gynécologie-obstétrique au 058 773 27 70 avant votre venue.

 

Les consultations en urgence

Pour toute consultation en urgence,  nous vous demandons de nous appeler avant votre venue :

  • pour une urgence gynécologique au numéro 079 124 68 34
  • pour une consultation de grossesse en urgence au 079 171 14 69

Lors d’une consultation en urgence, votre accompagnant·e devra passer par le point de contrôle santé à l'entrée et obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée. Si un·e accompagnant·e se présente avec des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou de fièvre ou sensation de fièvre, douleurs musculaires ou encore apparition soudaine de perte de l'odorat ou du goût), il ou elle ne sera pas autorisé·e à vous accompagner et sera, au besoin, redirigé·e vers un·e professionnel·le de santé.

Pour une consultation de grossesse en urgence, le numéro 079 171 14 69 est à votre disposition, un·e sage-femme vous répondra . 

De plus, dans tous les cas et selon les recommandations d'usage, nous vous remercions de nous contacter à ce numéro lors de :

  • apparition de contractions intenses régulières
  • pertes de liquide ou de sang ou doute de perte de liquide par le vagin
  • douleurs abdominales ou stomacales
  • maux de tête persistants et de forte intensité
  • fièvre, frissons
  • vomissements persistants
  • diminutions des mouvements du bébé ou absence de mouvements
  • troubles de la vue, tâches ou éclairs devant les yeux, vision floue, baisse de la vision
  • œdèmes soudains du visage, des mains et/ou des pieds
  • angoisses et/ou inquiétudes inhabituelles
  • chute, choc, accident ou coup sur le ventre

 


Préparer l'accouchement et le séjour à la maternité

Quelle préparation à l’accouchement et au séjour à la maternité ?

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, ainsi que les visites de notre maternité sont maintenues au sein de l'HRC. Pour plus d'informations merci de prendre contact au 058 773 27 70. Vous trouverez également un certain nombre d'informations utiles concernant la préparation à la naissance et à votre séjour dans notre hôpital en cliquant sur ce lien. Pour l’accouchement, toutes les prestations offertes par notre établissement sont disponibles, y compris le recours à la péridurale.

Voici une présentation de notre Service de gynécologie-obstétrique, qui vous fera découvrir des photos de notre maternité et du Centre hospitalier de Rennaz.

 

Retrouvez plus d'informations ainsi qu'un film de présentation et l'album photos de la maternité sur la page du Service gynécologie-obstétrique.

 

Pouvez-vous être accompagnée lors de l’accouchement et/ou lors de votre séjour à l’hôpital ?

Pour participer à l’accouchement, votre accompagnant·e devra présenter une attestation de résultat de test rapide antigénique négatif, datant de moins de 24h. S’il ou elle présente des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou de fièvre ou sensation de fièvre, douleurs musculaires ou encore apparition soudaine de perte de l'odorat ou du goût), il ou elle ne sera pas accepté·e dans l’enceinte de l’hôpital.

De même, durant le séjour au post-partum, les visites par votre conjoint·e ou la personne désignée comme accompagnant·e peuvent être autorisées, en l'absence de symptôme. Nous vous remercions de vous renseigner directement auprès des professionnel·le·s du Service.

Un retour rapide à domicile peut être proposé selon la situation.

 

Comment se passe votre séjour à la maternité et combien de temps dure-t-il ?

Durant votre séjour, votre bébé pourra rester près de vous en chambre. Toutes les informations pour le retour à domicile vous seront transmises par le Service de gynécologie-obstétrique. Nous promouvons un retour rapide à domicile avant 48 heures si vous le désirez, si votre santé et celle de votre bébé le permettent et si vous êtes accompagnée par un·e sage-femme indépendante à domicile.

L’accouchement ambulatoire avec un retour à domicile 6 heures après la naissance est également possible, mais doit être préparé et discuté au préalable avec un·e sage-femme indépendante.

Les conditions pour un accouchement ambulatoire sont les suivantes :

  • vous êtes en bonne santé ;
  • l’accouchement a eu lieu par voie basse après 37 semaines de grossesse ;
  • votre bébé s’est bien adapté à la naissance et a un poids normal ;
  • après la naissance, vous vous portez bien et aucune surveillance en milieu hospitalier n’est requise ni pour vous, ni pour votre bébé.

Votre retour à domicile est décidé conjointement entre vous-même, le·la sage-femme, le·la médecin gynécologue et le·la pédiatre. De plus, pour votre retour à domicile :

  • vous vous êtes organisée auparavant pour avoir à disposition de l’aide ;
  • votre sage-femme est disponible dans un court délai pour une première consultation à domicile, pour votre bébé et vous-même ;
  • votre pédiatre est également informé·e et vous prenez un rendez-vous à son cabinet dans les 7 premiers jours de vie.

 

  • Pour toute question en lien avec votre accouchement, votre séjour ou autres, n'hésitez pas à appeler au 058 773 27 70.

 

Dans l’attente de vous accueillir au sein de son service, l'équipe du Service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier de Rennaz vous souhaite, chères patientes, chères familles, une maternité sereine.

 

 


A lire aussi: