Vous êtes enceinte et vous accoucherez prochainement au Centre hospitalier de Rennaz ?

Particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie covid-19, nous tenons à vous assurer notre accompagnement sans faille en respectant, dans la mesure du possible, vos besoins et vos valeurs dans un environnement basé sur l’écoute et la confiance. Voici des réponses à vos questions et des informations importantes, que nous vous conseillons de consulter tous les jours, celles-ci pouvant évoluer en fonction des recommandations suisses et de la situation.

Chères patientes, chères familles,
Comme vous le savez, la pandémie du coronavirus nous fait vivre une situation exceptionnelle et sans précédent. Votre santé et celle de votre bébé, ainsi que la santé du personnel soignant, sont nos priorités.

Quelles règles d’hygiène devez-vous respecter ?

Nous vous prions, vous et votre famille, de respecter les recommandations de distance sociale, les règles d’hygiène et les règlements en vigueur que vous trouvez sur le site de l’OFSP et sur la page dédiée au coronavirus sur le site de l’Hôpital Riviera-Chablais.

Quelles sont les risques du coronavirus covid-19 pour les femmes enceintes ?

En lien avec les connaissances actuelles, les femmes enceintes ne sont pas considérées comme une population « à risques »  par rapport au nouveau coronavirus; c’est-à-dire qu’une femme enceinte n’a pas plus de risque d’être contaminée et que, en cas d’infection par le coronavirus, les femmes enceintes n’ont pas plus de risque de complications ni pour elles, ni pour leur bébé.

Vidéos d'informations

« Grossesse et Covid-19 », Prof David Baud, CHUV

English version CHUV « Pregnancy and COVID-19 »
Deutsche version CHUV « Schwangerschaft und COVID-19 »
Italiano « Gravidanza e COVID-19 »
Español « Embarazo y COVID-19 »
Português « Gravidez e COVID-19 »
Version en Tigrinya
Version en Arabe

En cas d’apparition de symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre >38°C), nous vous conseillons d’utiliser l’outil d’évaluation « Coronacheck » concernant le dépistage du coronavirus, ainsi que les éventuelles mesures à prendre.

Que faire lorsque vous devez venir en consultation de grossesse en urgence ou programmée ?

Pour toute consultation en urgence, nous vous demandons de nous avertir avant votre venue, contactez-nous au 079 171 14 69.

Si vous avez des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre >38°C), procédez à une évaluation sur le site Coronacheck et suivez les recommandations de ce site.

Pouvez-vous être accompagnée lors de votre venue à l’hôpital, lors de l’accouchement et/ou lors de votre séjour à l’hôpital ?

Lors d’une consultation de grossesse programmée, il vous est demandé de venir seule.

Lors d’une consultation de grossesse en urgence ou pour l’accouchement, votre accompagnant, s’il ne présente pas de symptômes, pourra rester avec vous, en respectant les consignes de durée, de protection et d'hygiène données par les professionnels. S’il présente des symptômes (toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre >38°C), il ne sera pas accepté dans l’enceinte de l’hôpital.

Durant le séjour, les visites au post-partum ne sont plus autorisées. Ceci est important pour vous protéger, vous et votre bébé, mais également vos proches et les professionnels qui prennent soin de vous. Un retour rapide à domicile peut être proposé selon la situation.

Comment se passe votre suivi de grossesse durant cette période ?

Durant la pandémie, il a été demandé à votre gynécologue de poursuivre votre suivi jusqu’à 41 semaines (terme + 7 jours). Si vous présentez un problème particulier ou si votre gynécologue ne peut assumer ce suivi (surcharge ou maladie), notre policlinique prendra le relais.

Une sage-femme de notre service vous appellera deux à trois semaines avant la date du terme, afin de préparer votre venue pour l’accouchement, compléter votre dossier et s’assurer que votre suivi soit bien en place.

Quelle préparation à l’accouchement et au séjour à la maternité ?

Les cours de préparation à la naissance sont momentanément interrompus, ainsi que les visites de la maternité. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la préparation à la naissance et à votre séjour dans notre hôpital en cliquant sur ce lien. Pour l’accouchement, toutes les prestations offertes par notre établissement sont disponibles, y compris le recours à la péridurale.

Voici une présentation de notre Service de gynécologie-obstétrique, qui vous fera découvrir des photos de notre maternité et de notre Hôpital à Rennaz :

 

Comment se passe votre séjour à la maternité et combien de temps dure-t-il ?

Durant votre séjour, votre bébé pourra rester près de vous en chambre. Toutes les informations pour le retour à domicile vous seront transmises par nos soins. Nous promouvons un retour rapide à domicile avant 48 heures si vous le désirez, si votre santé et celle de votre bébé le permettent et si vous êtes accompagnée par une sage-femme indépendante à domicile.

L’accouchement ambulatoire avec un retour à domicile 6 heures après la naissance est également possible, mais doit être préparé et discuté au préalable avec une sage-femme indépendante.

Les conditions pour un accouchement ambulatoire sont les suivantes :

  • vous êtes en bonne santé
  • l’accouchement a eu lieu par voie basse après 37 semaines de grossesse
  • votre bébé s’est bien adapté à la naissance et a un poids normal
  • après la naissance, vous vous portez bien et aucune surveillance en milieu hospitalier n’est requise ni pour vous, ni pour votre bébé

Votre retour à domicile est décidé conjointement entre vous-même, la sage-femme, le médecin gynécologue et le pédiatre. De plus, pour votre retour à domicile :

  • vous vous êtes organisée auparavant pour avoir à disposition de l’aide
  • votre sage-femme est disponible dans un court délai pour une première consultation à domicile, pour votre bébé et vous-même
  • votre pédiatre est également informé et vous prenez un rendez-vous à son cabinet dans les 7 premiers jours de vie

Quelles sont les mesures prises pour éviter la propagation du virus au sein de la maternité ?

En plus des conseils d’usage pour les patients, présentés sur la page de l’HRC dédiée au COVID, notre service applique les recommandations strictes de l’Unité d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) du canton de Vaud.

Dans nos salles d’attente, des zones sont délimitées, afin de respecter la distanciation sociale.

Des salles de consultation, salles d’accouchement et chambres sont dédiées aux patientes présentant des symptômes ou COVID-19 confirmées.

Tout le personnel de la maternité porte des masques au contact des patientes et de leurs bébés et se désinfecte les mains. Les appareils utilisés sont désinfectés entre chaque patiente, de même que les salles d’accouchement, le bloc opératoire et les chambres. En salle d’accouchement, vous et la personne qui vous accompagne devrez également porter un masque.

C’est également pour éviter la propagation du virus que les visites sont interdites après l’accouchement.

 

Vous pouvez également nous appeler pour toute question en lien avec votre accouchement, votre séjour ou autres au 058 773 27 70.

Dans l’attente de vous accueillir au sein de notre service, nous vous souhaitons, chères patientes, chères familles, une maternité sereine.

L’équipe du Service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier de Rennaz


A lire aussi: