COVID-19 | Bon à savoir

Patient·e·s ou proches, voici les informations à connaître avant votre prochaine venue à l'Hôpital Riviera-Chablais dans le contexte de l'épidémie de COVID-19.

Venir à l'hôpital comme patient·e


>> Je dois me rendre aux urgences

Les patient·e·s qui se rendent aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou des Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey) peuvent y accéder sans restriction. En cas d'hospitalisation suite à l'admission aux urgences, chaque patient·e admis·e, devra bénéficier d’un test de dépistage PCR qu'ils soient vacciné·e ou non. Ceci s'applique pour les atient·e·s symptomatiques ou asymptomatiques. 

Les patient·e·s sont invité·e·s à porter un masque d'hygiène en papier couvrant le nez et la bouche et à se désinfecter les mains avant de s’annoncer à l'accueil. Nos professionnel·le·s leur donneront alors les consignes appropriées.

 

>> Je suis enceinte et j'accoucherai prochainement au Centre hospitalier de Rennaz

Retrouvez les réponses à vos questions et des informations importantes sur cette page.

 

>> J'ai rendez-vous pour une consultation

Les patient·e·s qui se rendent à l'hôpital pour une consultation peuvent y accéder sans certificat COVID et sans attestation de test de dépistage. Les gestes barrières sont à respecter scrupuleusement : les patient·e·s sont invité·e·s à porter un masque d'hygiène en papier couvrant le nez et la bouche, à tenir les distances, et à se désinfecter les mains. 

 

>> J'ai rendez-vous pour une intervention ou une opération ambulatoire sans hospitalisation

Les patient·e·s qui se rendent à l'hôpital pour une opération ou une intervention sans hospitalisation peuvent y accéder sans certificat COVID et sans attestation de test de dépistage. Les gestes barrières sont à respecter scrupuleusement : les patient·e·s sont invité·e·s à porter un masque d'hygiène en papier couvrant le nez et la bouche, à tenir les distances, et à se désinfecter les mains. 

 

>> J’ai une hospitalisation prévue à l’Hôpital Riviera-Chablais pour une opération ou pour d’autres raisons

Chaque patient·e admis·e devra systématiquement présenter les résultats d’un test de dépistage indépendamment de son statut immunologique : vacciné·e ou non. Le test devra être effectué dans les 24 heures avant l'hospitalisation. Les patient·e·s symptomatiques devront être dépisté·e·s avec un test PCR. Les patient·e·s asymptomatiques devront être dépisté·e·s avec un test antigénique. Dans cette situation, le test est gratuit et peut être effectué dans un centre de dépistage, du Canton de Vaud ou du Canton du Valais

Les gestes barrières sont à respecter scrupuleusement : les patient·e·s sont invité·e·s à porter un masque d'hygiène en papier couvrant le nez et la bouche, à tenir les distances, et à se désinfecter les mains. 

 

>> Je souhaite prendre un rendez-vous pour une consultation médicale ambulatoire ou pour une opération

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de votre spécialiste ou notre centrale téléphonique au 058 773 21 12

 

Venir à l’hôpital comme visiteur·euse ou accompagnant·e d'un·e patient·e

 

>> J'accompagne un·e patient·e pour une consultation médicale en urgence ou en ambulatoire

Le nombre d’accompagnant·e·s pour les patient·e·s devant se rendre aux urgences ou à une consultation médicale ambulatoire est limité à une seule personne maximum. Cette limite s’applique aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz et des Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey), ainsi qu'aux consultations ambulatoires de tous nos sites.

Tout·e accompagnant·e admis·e devra, en plus d’être en possession d’un certificat COVID ou d’une attestation de résultat de test négatif, obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée et se désinfecter les mains. 

Si un·e accompagnant·e se présente avec des symptômes, il ou elle ne sera pas autorisé·e à accompagner son·sa proche et sera, au besoin, redirigé·e vers un·e professionnel·le de santé.

 

>> J'accompagne un·e patient·e pour une hospitalisation en urgence ou en ambulatoire

Le nombre d’accompagnant·e·s pour les patient·e·s devant être hospitalisé·e·s est limité à une seule personne maximum

Tout·e accompagnant·e admis·e devra présenter une attestation de résultat de test antigénique rapide négatif, indépendamment de son statut vaccinalLe test devra être effectué dans les 24 heures avant la venue à l'hôpital pour une hospitalisation élective, ou sera réalisé sur place pour une hospitalisation en urgence. Les documents sont contrôlés à l’entrée de nos établissements. Une pièce d’identité valable vous est demandée pour confirmer leur validité. Cette mesure s’applique à toute personne dès l’âge de 16 ans. Elle vise à protéger les personnes hospitalisées particulièrement fragiles. 

Tout·e accompagnant·e devra obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée et se désinfecter les mains.  

Si un·e accompagnant·e se présente avec des symptômes, il ou elle ne sera pas autorisé·e à accompagner son·sa proche et sera, au besoin, redirigé·e vers un·e professionnel·le de santé.

 

>> Je souhaite rendre visite à un·e proche hospitalisé·e à l'Hôpital Riviera-Chablais

Les personnes atteintes du COVID-19 ne peuvent recevoir aucune visite. Toute exception sera discutée entre la famille et l'équipe médico-soignante.

Centre Hospitalier de Rennaz

Les visites sont autorisées de 15h à 19h, 7j/7, dans la limite d'un·e visiteur·euse par jour, pendant 1h, sur présentation d’un certificat COVID ou d'une attestation de résultat de test négatif, et d’une pièce d’identité.

 

Cliniques de Gériatrie et de réadaptation

Au vu de la recrudescence des cas de COVID-19, les visites sont désormais suspendues dans les Cliniques de gériatrie et réadaptation de Mottex Blonay et de Vevey Providence, jusqu'à nouvel avis. Cela concerne également les personnes vacciné·e·s. Seules les visites sur ordre médical sont autorisées.

 

Les visiteur·euse·s et accompagnant·e·s ne disposant pas d’un certificat COVID et rendant visite à un·e proche à l’hôpital ont la possibilité de se rendre dans un centre de dépistage du Canton de Vaud ou du Canton du Valais, effectuant des tests antigéniques et de s’y faire tester gratuitement. Si le résultat est négatif, ils·elles obtiendront une attestation de résultat de test négatif.

 

Situations particulières

Dans certaines situations, il sera possible d’élargir la durée des visites et le nombre de visiteur·euse·s après discussion et autorisation du·de la médecin cadre du service, comme dans les cas d’une naissance, d'un·e patient·e en soins critiques ou d'un·e patient·e en fin de vie. Nos professionnel·le·s donneront alors les consignes appropriées.

Les services de Pédiatrie et d’Obstétrique peuvent adapter les règles selon la situation. Nous vous remercions de vous référer aux équipes médico-soignantes qui vous transmettront toutes les informations.

 

Enfin, nous vous demandons de respecter les collaboratrices et collaborateurs qui sont en charge de la vérification des certificats COVID et de l’application des mesures en vigueur. Ils et elles ne doivent en aucun cas faire l’objet d’agressions verbales et/ou physiques. Tout comportement inadéquat ou violent entrainera la sortie immédiate de l’établissement.

 

Informations sur le COVID-19

Nous assurons votre sécurité

Lorsque vous, votre enfant ou un·e proche devez rencontrer un·e spécialiste pour une consultation ambulatoire ou subir une opération, toutes les mesures nécessaires pour garantir une prise en charge sécuritaire dès votre arrivée sont mises en place.

Cela signifie :

  • les patient·e·s qui doivent être admis·es à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris·e·s en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.
  • tout·e patient·e qui se rend dans l'un de nos établissements doit obligatoirement porter un masque d'hygiène qui lui est fourni à son arrivée et se désinfecter les mains.
  • la séparation des patient·e·s potentiellement porteur·euse·s du COVID-19 des patient·e·s admis·e·s pour une autre maladie ou un accident est primordiale, et ce, sur nos l'ensemble de nos sites.
  • nous veillons à limiter et organiser le flux des patient·e·s et avons aménagé nos infrastructures (salles d'attente, etc.) pour garantir la sécurité de chacun·e. Nous vous prions de ne pas déplacer le mobilier et de respecter la signalétique. Dans tous les cas, les principes de distanciation entre les personnes et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliqués.
  • des contrôles peuvent être effectués. Si la présence d'une personne est injustifiée, elle sera invitée à repartir.

Vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec une consultation ou une opération ? N’hésitez pas à nous contacter au 058 773 21 12.

J'ai besoin d'un soutien psychologique

Pour la population du Canton de Vaud, la permanence téléphonique du Canton reçoit les appels des personnes qui sont en difficulté et ont besoin d’un soutien psychologique au 0800 316 800 (de 8h à 20h, 7 jours sur 7). En cas de besoin, l’appelant·e sera mis·e en contact avec un·e professionne·le de la santé mentale.

Il est toutefois indiqué que les personnes qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique contactent en priorité les ressources habituelles. On peut mentionner en particulier :

  • leur médecin généraliste et/ou psychiatre ou psychologue traitant·e
  • les institutions de psychiatrie publique
  • le numéro unique du Canton de Vaud pour la détresse psychologique : 0848 133 133
  • le numéro unique pour l’Est vaudois : 0800 779 779
  • le 143 (la Main Tendue) et le 147 (pour les jeunes)
  • le numéro pour les parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants ou si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien : 021 644 20 32

Pour le Canton du Valais, des informations sont disponibles sur la page de la Cellule PsyCovid19.

 

Vaccination et dépistage

Pour la vaccination et le dépistage, nous vous remercions de vous référer à nos pages dédiées.

 

Autres informations sur le COVID-19

L'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19 est disponible sur la page dédiée du site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Leur hotline est à votre disposition au 058 463 00 00.

De plus amples informations sont disponible sur les sites officiels du Canton de Vaud et du Canton du Valais.

 


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