COVID-19 | Bon à savoir

Patients ou proches, voici les informations à connaître avant votre prochaine venue à l'Hôpital Riviera-Chablais dans le contexte de l'épidémie COVID-19.

 

Le certificat COVID ou une attestation de résultat de test négatif sont exigés pour les visiteurs et les accompagnants des patients de l'HRC.


Venir à l'hôpital comme patient


>> Je dois me rendre aux urgences

Les patients qui se rendent aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou des Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey) peuvent y accéder sans restriction.

Les patients sont invités à porter un masque d'hygiène en papier et à se désinfecter les mains avant de s’annoncer à l'accueil. Nos professionnels leur donneront alors les consignes appropriées.

 

>> Je suis enceinte et j'accoucherai prochainement au Centre hospitalier de Rennaz

Retrouvez les réponses à vos questions et des informations importantes sur cette page.

 

>> J'ai / Je souhaite prendre un rendez-vous pour une consultation médicale ambulatoire ou pour une opération

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de votre spécialiste ou notre centrale téléphonique au 058 773 21 12

 

Venir à l’hôpital comme visiteur ou accompagnant d'un patient

 

Les visiteurs et accompagnants doivent présenter un certificat COVID valable ou une attestation de résultat de test négatif. Les documents sont contrôlés à l’entrée de nos établissements. Une pièce d’identité valable vous est demandée pour confirmer leur validité. Cette mesure s’applique à toute personne dès l’âge de 16 ans. Elle vise à protéger les personnes hospitalisées particulièrement fragiles.

Les visiteurs et accompagnants ne disposant pas d’un certificat COVID et rendant visite à un proche à l’hôpital ont la possibilité de se rendre dans un centre de dépistage, du canton de Vaud ou du canton du Valais, effectuant des tests antigéniques et de s’y faire tester gratuitement. Si le résultat est négatif, ils obtiendront une attestation de résultat de test négatif.

Une « attestation visiteur patient » peut être délivrée à l’accueil du Centre hospitalier de Rennaz durant les heures de réception, si le centre de dépistage le demande.

 

>> J'accompagne un patient pour une consultation médicale en urgence ou en ambulatoire

Le nombre d’accompagnant pour les patients devant se rendre aux urgences ou à une consultation médicale ambulatoire sera limité à une seule personne maximum. Cette limite s’applique aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz et des Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey), et aux consultations ambulatoires de tous nos sites.

Tout accompagnant admis devra, en plus d’être en possession d’un certificat COVID ou d’une attestation de résultat de test négatif, obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée et se désinfecter les mains.

Si un accompagnant se présente avec des symptômes, il ne sera pas autorisé à accompagner son proche et sera, au besoin, redirigé vers un professionnel de santé.

 

>> Je souhaite rendre visite à un proche hospitalisé à l'Hôpital Riviera-Chablais

Centre Hospitalier de Rennaz

  • Les visites sont autorisées de 15h à 19h, durant 1h maximum, 7j/7, dans la limite d'un visiteur à la fois, sur présentation d’un certificat COVID ou d'une attestation de résultat de test négatif et d’une pièce d’identité.

Cliniques de gériatrie et réadaptation de Mottex Blonay et Vevey Providence

  • Les visites sont autorisées de 14h30 à 18h30, durant 1h maximum, 7j/7, dans la limite d'un visiteur à la fois, sur présentation d’un certificat COVID ou d'une attestation de résultat de test négatif et d’une pièce d’identité.

 

Situations particulières

Dans certaines situations, il sera possible d’élargir la durée des visites et le nombre de visiteurs après discussion et autorisation du médecin cadre du service. Par exemple dans le cadre d’une naissance, d'un patient en soins critiques ou d'un patient en fin de vie. Nos professionnels donneront alors les consignes appropriées.

 

Remarques importantes

  • Les services de Pédiatrie et d’obstétrique peuvent adapter ces règles selon la situation. Nous vous remercions de vous référer aux équipes médico-soignantes qui vous transmettrons toutes les informations.
  • Les visites dans les chambres de patient-e-s COVID ne sont pas autorisées.
  • Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire et qu’il est nécessaire de respecter les gestes barrières, que vous soyez vacciné ou non.

Enfin, nous vous demandons de respecter les collaborateurs qui sont en charge de la vérification des certificats COVID et de l’application des mesures en vigueur. Ils ne devront en aucun cas faire l’objet d’agressions verbales et/ou physiques. Tout comportement inadéquat ou violent entrainera la sortie immédiate de l’établissement.

 

Informations sur le COVID-19

Nous assurons votre sécurité

Lorsque vous, votre enfant ou un proche devez rencontrer un spécialiste pour une consultation ambulatoire ou subir une opération, toutes les mesures nécessaires pour garantir une prise en charge sécuritaire dès votre arrivée sont en place.

Ainsi :

  • les patients qui doivent être admis à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.
  • tout patient qui se rend dans l'un de nos établissements doit obligatoirement porter un masque d'hygiène qui lui est fourni à son arrivée et se désinfecter les mains.
  • la séparation des patients potentiellement porteurs du COVID-19 des patients admis pour une autre maladie ou un accident, sur nos différents sites, est primordiale pour nous.
  • nous veillons à limiter et organiser le flux des patients et avons aménagé nos infrastructures (salles d'attente, etc.) pour garantir la sécurité de chacun. Nous vous prions de ne pas déplacer le mobilier et de respecter la signalétique. Dans tous les cas, les principes de distanciation entre les personnes et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliqués.
  • des contrôles peuvent être effectués. Si la présence d'une personne est injustifiée, elle sera invitée à repartir. Si une personne se présente à l’accueil avec des symptômes, elle sera redirigée vers les urgences où une filière spécifique est prévue.

Vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec une consultation ou une opération ? N’hésitez pas à nous contacter au 058 773 21 12.

J'ai besoin d'un soutien psychologique

Pour la population du Canton de Vaud, la permanence téléphonique de l'Etat reçoit les appels des personnes qui sont en difficulté et ont besoin d’un soutien psychologique au N° 0800 316 800, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. En cas de besoin, l’appelant sera mis en contact avec un professionnel de la santé mentale. Il est toutefois indiqué que les personnes qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique contactent en priorité les ressources habituelles. On peut mentionner en particulier:

  • leur médecin généraliste et / ou psychiatre ou psychologue traitant
  • les institutions de psychiatrie publique
  • le numéro unique cantonal pour la détresse psychologique : 0848 133 133
  • le numéro unique pour l’Est vaudois : 0800 779 779
  • le 143 (la Main Tendue) et le 147 (pour les jeunes)
  • le numéro pour les parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants ou si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien : 021 644 20 32

Pour le Canton du Valais, des informations sont disponibles sur la page de la Cellule PsyCovid19.

 

Autres informations sur le COVID-19

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des réponses aux questions fréquemment posées sont également publiées régulièrement sur le site de l’OFSP. 

Ces autres liens sont également à votre disposition :

Afin d’informer la population et les voyageurs, l’OFSP a mis en place une hotline, disponible 24h sur 24 au 058 463 00 00.

 


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