COVID-19 | Bon à savoir

Dès l’apparition de symptômes de l’infection (notamment toux, maux de gorge, souffle court, sensation de fièvre ou douleurs musculaires), il est important de se faire tester le plus vite possible. En effet, toute la stratégie de maîtrise de l’épidémie repose sur les tests et la recherche des contacts des personnes positives, afin de limiter la propagation de la maladie.

Retrouvez ici notre dernier communiqué :
COVID-19 : le Centre de dépistage de l’Hôpital Riviera-Chablais reste actif et ouvert à tous

 

L’hôpital garantit toutes les mesures nécessaires pour une prise en charge sécuritaire et encourage les personnes nécessitant une consultation médicale ou une intervention à ne pas différer leur venue. Une vigilance accrue permet d’adapter le dispositif aux directives des autorités cantonales et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Par ailleurs, des mesures particulièrement strictes s'appliquent afin de protéger les patients et le personnel hospitalier.

La première phase de la lutte contre la pandémie a permis de freiner la hausse des infections au COVID-19. Nous savons que vous avez toutes et tous participé à ce premier bon résultat et tenons à vous dire MERCI ! Ce résultat a été atteint grâce aux efforts réalisés et non à une disparition de l’épidémie. Le Conseil fédéral a décrété des premières mesures d’assouplissement depuis le 27 avril. Très régulièrement, il insiste cependant : les règles de distanciation sociale et d’hygiène doivent continuer à être strictement respectées, particulièrement dans cette prochaine phase. Le maintien de cette discipline sera décisif pour les étapes suivantes.

Voici les consignes et informations à connaître avant votre prochaine venue à l'Hôpital Riviera-Chablais :

Nous assurons votre sécurité

Lorsque vous, votre enfant ou un proche devez rencontrer un spécialiste pour une consultation ambulatoire ou subir une opération, toutes les mesures nécessaires pour garantir une prise en charge sécuritaire dès votre arrivée sont en place. Ainsi :

  • les patients qui doivent être admis à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.
  • tout patient qui se rend dans l'un de nos établissements devra obligatoirement porter un masque d'hygiène qui lui sera fourni à son arrivée.
  • la séparation des patients potentiellement porteurs du coronavirus des patients admis pour une autre maladie ou un accident, sur nos différents sites, est primordiale pour nous.
  • nous veillons à limiter et organiser le flux des patients et avons aménagé nos infrastructures (salles d'attente, etc.) pour garantir la sécurité de chacun. Nous vous prions de ne pas déplacer le mobilier et de respecter la signalétique. Dans tous les cas, les principes de distanciation entre les personnes et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliqués.
  • à Rennaz, toute personne externe à l’hôpital se voit contrôlée à l’entrée. Si sa présence est injustifiée, elle sera invitée à repartir. Si une personne se présente à l’accueil avec des symptômes, elle sera redirigée vers les urgences où une filière spécifique est prévue.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec une consultation ambulatoire ou une opération, n’hésitez pas à nous contacter au 058 773 21 12.

 

Je dois me rendre aux urgences

Les personnes se présentant aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey) sont invitées à se désinfecter les mains et à mettre un masque (fourni à l’entrée), puis de s’annoncer à l'accueil. Nos professionnels leur donneront alors les consignes appropriées.

 

Je souhaite passer un test de dépistage COVID-19

Dépistage rapide

En réponse à la stratégie des autorités visant à contrer l'épidémie du COVID-19, toute personne symptomatique est invitée à se faire dépister.

Si vous devez passer un test de dépistage en raison du COVID-19, nous vous accueillons dans notre Centre de dépistage rapide accessible depuis l'entrée des urgences du Centre hospitalier de Rennaz. Cette structure vous accueille 7 jours sur 7, de 9h à 19h30.

Important

Avant votre admission, évaluez votre risque au moyen de l'outil CORONACHECK sur coronavirus.unisante.ch.

L'e-mail que vous recevez à la suite de cette évaluation devra être présenté à nos professionnels de santé lors de votre admission au Centre de dépistage rapide.

Nous rappelons que les patients qui doivent être admis à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.

 

Remarque

Depuis le jeudi 25 juin 2020, la Confédération prend en charge les frais de dépistage COVID-19 qui correspondent à ces situations :

  • Personnes avec symptômes et indication au test (évaluez votre risque au moyen de l'outil CORONACHECK sur coronavirus.unisante.ch.)
  • Personnes qui ont reçu une alerte par l’application SwissCovid, aussi si asymptomatiques dès le 5e jour après le contact
  • Sur ordre du médecin cantonal pour les employés actifs dans les domaines de la santé
En savoir plus

 

J'ai / Je souhaite prendre un rendez-vous pour une consultation ambulatoire ou une opération

Depuis le 27 avril, les consultations ambulatoires ne sont plus limitées aux seules consultations urgentes ou essentielles. Contactez le secrétariat de votre spécialiste ou notre centrale au 058 773 21 12 pour une prise de rendez-vous.

Remarque

Les patients en attente d'une reprogrammation d'une consultation ambulatoire ou d'une opération, suspendue en raison de la pandémie, seront contactés individuellement par l'Hôpital Riviera-Chablais pour fixer un nouveau rendez-vous.

 

J'accompagne un patient pour une consultation en urgence ou ambulatoire

Les personnes devant se rendre aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey), ou venir à l'Hôpital pour une consultation ambulatoire (tous sites compris), sont priées de venir - si besoin - accompagnées d’une seule personne au maximum. Cependant, cette personne ne pourra pas accompagner son proche dans l'enceinte de l'hôpital (sauf cas exceptionnels* évalués au cas par cas ; nos professionnels donneront alors les consignes appropriées).

Tout accompagnant admis devra passer par le point de contrôle santé à l'entrée et obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée. Si un accompagnant se présente avec des symptômes, il ne sera pas autorisé à accompagner son proche et sera, au besoin, redirigé vers un professionnel de santé.

*Accompagnants en bonne santé exceptionnellement admis : pour les patients en situation de handicap / pour les patients qui nécessitent l'aide d'un interprète / pour les patientes de gynécologie-obstétrique mais uniquement pour les urgences > en savoir plus / ou encore pour les patients de pédiatrie).

 

Je suis enceinte et j'accoucherai prochainement au Centre hospitalier de Rennaz

Retrouvez les réponses à vos questions et des informations importantes sur cette page.

 

Je souhaite rendre visite à un proche hospitalisé à l'Hôpital Riviera-Chablais

Depuis le 27 avril, les visites sont à nouveau autorisées sous certaines conditions. Elles sont limitées aux proches des patients et au nombre de 2 visiteurs maximum par chambre simultanément. La durée d'une visite ne peut pas dépasser 60 minutes. Par ailleurs, tout visiteur doit...

  1. passer par le point de contrôle santé à l'entrée de l'établissement. En cas de symptômes, il ne pourra pas se rendre au chevet de son proche.
  2. obligatoirement porter un masque fourni à son arrivée.

Dans certaines situations exceptionnelles autorisées par le médecin chef de service, la durée de la présence de certains proches peut être adaptée à la situation particulière (parents d'un enfant hospitalisé, proches d'un patient en soins critiques, le papa d'un nouveau-né, les proches d'un patient en fin de vie...). Nos professionnels donneront alors les consignes appropriées.

Enfin, les patients atteints du coronavirus ne sont malheureusement pas autorisés à recevoir des visites pour des raisons évidentes de lutte contre la propagation du COVID-19.

Horaires des visites

Les visites aux patients séjournant au sein du Centre hospitalier de Rennaz sont autorisées de 13h à 20h (dernière sortie). Les horaires de visite sur nos sites de Mottex à Blonay et de Vevey Providence sont restreints de 14h30 à 18h30 (dernière sortie).

 

Je dois me rendre à l'Hôpital Riviera-Chablais en transports publics

Nous portons à votre attention que des perturbations et des réductions de cadences sont à prévoir pour les usagers des transports publics. Renseignez-vous avant vos déplacements !  Les entreprises de transport vous informent :

 

J'ai besoin d'un soutien psychologique

Pour la population du Canton de Vaud, la permanence téléphonique de l'Etat reçoit les appels des personnes qui sont en difficulté et ont besoin d’un soutien psychologique au N° 0800 316 800, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. En cas de besoin, l’appelant sera mis en contact avec un professionnel de la santé mentale. Il est toutefois indiqué que les personnes qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique contactent en priorité les ressources habituelles. On peut mentionner en particulier:
  • leur médecin généraliste et / ou psychiatre ou psychologue traitant
  • les institutions de psychiatrie publique
  • le numéro unique cantonal pour la détresse psychologique : 0848 133 133
  • le numéro unique pour l’Est vaudois : 0800 779 779
  • le 143 (la Main Tendue) et le 147 (pour les jeunes)
  • le numéro pour les parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants ou si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien : 021 644 20 32

Pour le Canton du Valais, des informations sont disponibles sur la page de la Cellule PsyCovid19.

 

Je souhaite trouver d'autres informations sur le coronavirus COVID-19

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des réponses aux questions fréquemment posées sont également publiées régulièrement sur le site de l’OFSP. 

Ces autres liens sont également à votre disposition :

Afin d’informer la population et les voyageurs, l’OFSP a mis en place une hotline, disponible 24h sur 24 au 058 463 00 00.

 

Annonce concernant la tenue de manifestations publiques au sein de l'Hôpital Riviera-Chablais dès le 9 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis

Tenant compte de l’évolution de l’actualité en lien avec le coronavirus COVID-19, l’Hôpital Riviera-Chablais s’aligne sur les dispositions visant à ralentir la progression de l'épidémie.


A lire aussi: