COVID-19 | Bon à savoir

Patients ou proches, voici les informations à connaître avant votre prochaine venue à l'Hôpital Riviera-Chablais dans le contexte de l'épidémie COVID-19.

 

Centres de dépistage de l'Hôpital Riviera-Chablais

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos Centres de dépistage de Rennaz et Vevey.
Important : les tests se font sur rendez-vous exclusivement.

 COVID Depistage Internet Actu


Venir à l'hôpital comme patient, visiteur ou accompagnant

 

Nous assurons votre sécurité

Lorsque vous, votre enfant ou un proche devez rencontrer un spécialiste pour une consultation ambulatoire ou subir une opération, toutes les mesures nécessaires pour garantir une prise en charge sécuritaire dès votre arrivée sont en place. Ainsi :

  • les patients qui doivent être admis à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.
  • tout patient qui se rend dans l'un de nos établissements doit obligatoirement porter un masque d'hygiène qui lui est fourni à son arrivée et se désinfecter les mains.
  • la séparation des patients potentiellement porteurs du coronavirus des patients admis pour une autre maladie ou un accident, sur nos différents sites, est primordiale pour nous.
  • nous veillons à limiter et organiser le flux des patients et avons aménagé nos infrastructures (salles d'attente, etc.) pour garantir la sécurité de chacun. Nous vous prions de ne pas déplacer le mobilier et de respecter la signalétique. Dans tous les cas, les principes de distanciation entre les personnes et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliqués.
  • des contrôles peuvent être effectués. Si la présence d'une personne est injustifiée, elle sera invitée à repartir. Si une personne se présente à l’accueil avec des symptômes, elle sera redirigée vers les urgences où une filière spécifique est prévue.

Vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec une consultation ou une opération ? N’hésitez pas à nous contacter au 058 773 21 12.

 

Je dois me rendre aux urgences

Les personnes se présentant aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey) sont invitées à se désinfecter les mains et à mettre un masque (fourni à l’entrée) et à se désinfecter les mains, puis de s’annoncer à l'accueil. Nos professionnels leur donneront alors les consignes appropriées.

 

J'ai / Je souhaite prendre un rendez-vous pour une consultation ambulatoire ou une opération

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de votre spécialiste ou notre centrale au 058 773 21 12

 

J'accompagne un patient pour une consultation en urgence ou ambulatoire

Les personnes devant se rendre aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey), ou venir à l'Hôpital pour une consultation ambulatoire (tous sites compris), sont priées de venir - si besoin - accompagnées d’une seule personne au maximum. Cependant, cette personne ne pourra pas accompagner son proche en consultation et sera priée de patienter en salle d'attente (sauf cas exceptionnels* évalués au cas par cas ; nos professionnels donneront alors les consignes appropriées).

Tout accompagnant admis devra obligatoirement porter un masque d'hygiène fourni à son arrivée et se désinfecter les mains. Si un accompagnant se présente avec des symptômes, il ne sera pas autorisé à accompagner son proche et sera, au besoin, redirigé vers un professionnel de santé.

*Accompagnants en bonne santé exceptionnellement admis : pour les patients en situation de handicap / pour les patients qui nécessitent l'aide d'un interprète / pour les patientes de gynécologie-obstétrique mais uniquement pour les urgences > en savoir plus / ou encore pour les patients de pédiatrie).

 

Je suis enceinte et j'accoucherai prochainement au Centre hospitalier de Rennaz

Retrouvez les réponses à vos questions et des informations importantes sur cette page.

 

Je souhaite rendre visite à un proche hospitalisé à l'Hôpital Riviera-Chablais

En raison de l'évolution de la situation sanitaire et de manière à protéger au mieux les patients ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l'Hôpital Riviera-Chablais, les visites aux patients sont malheureusement suspendues dès le mardi 10 novembre et jusqu'à nouvel avis sur l'ensemble de nos sites hospitaliers. Il s'agit d'une décision difficile à prendre car nous savons à quel point votre présence auprès de votre proche est bienfaisante. Dès que la situation permettra à nouveau l'accès aux visiteurs,  nous l'indiquerons sur cette page. Nous vous remercions de votre compréhension.

Situations particulières

Dans certaines situations exceptionnelles autorisées par le médecin cadre, la visite et la durée de la présence de certains proches peut être adaptée à la situation particulière (papa d'un nouveau-né, proche d'un patient en soins critiques, proche d'un patient en fin de vie...). Nos professionnels donneront alors les consignes appropriées.

 

J'ai besoin d'un soutien psychologique

Pour la population du Canton de Vaud, la permanence téléphonique de l'Etat reçoit les appels des personnes qui sont en difficulté et ont besoin d’un soutien psychologique au N° 0800 316 800, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. En cas de besoin, l’appelant sera mis en contact avec un professionnel de la santé mentale. Il est toutefois indiqué que les personnes qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique contactent en priorité les ressources habituelles. On peut mentionner en particulier:
  • leur médecin généraliste et / ou psychiatre ou psychologue traitant
  • les institutions de psychiatrie publique
  • le numéro unique cantonal pour la détresse psychologique : 0848 133 133
  • le numéro unique pour l’Est vaudois : 0800 779 779
  • le 143 (la Main Tendue) et le 147 (pour les jeunes)
  • le numéro pour les parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants ou si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien : 021 644 20 32

Pour le Canton du Valais, des informations sont disponibles sur la page de la Cellule PsyCovid19.

 

Je souhaite trouver d'autres informations sur le coronavirus COVID-19

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des réponses aux questions fréquemment posées sont également publiées régulièrement sur le site de l’OFSP. 

Ces autres liens sont également à votre disposition :

Afin d’informer la population et les voyageurs, l’OFSP a mis en place une hotline, disponible 24h sur 24 au 058 463 00 00.

 

Annonce concernant la tenue de manifestations publiques au sein de l'Hôpital Riviera-Chablais dès le 9 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis

Tenant compte de l’évolution de l’actualité en lien avec le coronavirus COVID-19, l’Hôpital Riviera-Chablais s’aligne sur les dispositions visant à ralentir la progression de l'épidémie.


A lire aussi: