Coronavirus covid-19 : l’Hôpital Riviera-Chablais suit la situation

L’évolution du coronavirus covid-19 est suivie attentivement par l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC). La direction générale, le Service des urgences de Rennaz et l’unité d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) du canton de Vaud se rencontrent tous les jours pour suivre l'évolution du virus et adapter le dispositif hospitalier selon les directives des autorités cantonales et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Quelles sont les consignes pour les personnes qui se rendent aux urgences?

Les personnes se présentant aux urgences de Rennaz et aux permanences médicales du Chablais à Monthey et de la Riviera à Vevey avec des symptômes respiratoires, de la toux et/ou de la fièvre, sont invitées à se désinfecter les mains et à mettre un masque (disponible à l’entrée), puis de s’annoncer à l'accueil. Nos professionnels leur donneront alors les consignes appropriées. Merci à chacun-e pour sa précieuse coopération !

Vous envisagez de consulter en raison du coronavirus covid-19 ?

En raison de la surcharge des services d'urgences sur le canton de Vaud, nous vous demandons de ne pas consulter sans vous être évalué-e auparavant à l'aide de l'outil de conseil personnalisé ci-dessous :

Lien sur le site d'UNISANTE - Coronacheck 

Nous précisons - pour les personnes qui subissent un dépistage - que le délai pour la réception d'un résultat positif peut se monter jusqu'à 72 heures.

 

Vous avez besoin d'une consultation ambulatoire urgente ou essentielle ?

Ne reportez pas une consultation urgente par peur de contracter le coronavirus en vous rendant à l’hôpital ou dans une permanence médicale ! Nous assurons votre sécurité, ne prenez pas de risque pour votre santé.

Les personnes qui ont besoin de voir un spécialiste en urgence ou pour une consultation essentielle peuvent contacter le Centre hospitalier de Rennaz ou les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey)

Nous assurons votre sécurité !

Lorsque vous, votre enfant ou un proche avez besoin de voir un spécialiste pour une consultation ambulatoire urgente ou essentielle, toutes les mesures nécessaires pour garantir une prise en charge sécuritaire dès votre arrivée sont en place. Ainsi :

  • les patients qui doivent être hospitalisés à l’Hôpital Riviera-Chablais en raison du COVID-19 sont – dès leur arrivée – pris en charge au cœur d’infrastructures totalement dédiées et bien délimitées.
  • la séparation des patients potentiellement porteurs du coronavirus et les patients admis pour une autre maladie ou un accident sur nos différents sites est primordiale pour nous.
  • nous veillons à limiter et organiser le flux des patients.
  • dans tous les cas, les principes de distanciation entre les personnes et les mesures de protection et d’hygiène sont strictement appliqués.
  • à Rennaz, toute personne externe à l’hôpital se voit contrôlée à l’entrée et proposer un masque de protection. Si sa présence est injustifiée elle sera invitée à repartir. Si une personne se présente à l’accueil avec des symptômes, elle sera redirigée vers les urgences où une filière/entrée spécifique est aménagée.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en raison d’une consultation ambulatoire, n’hésitez pas à nous contacter au 058 773 21 12.

 

Vous allez vous rendre à l'Hôpital Riviera-Chablais pour une consultation ambulatoire ?

Les personnes qui ont un rendez-vous pour une consultation ambulatoire à l'Hôpital Riviera-Chablais sont priées de téléphoner au secrétariat de cette consultation avant de s’y rendre, si elles présentent les symptômes suivants : toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre supérieure ou égale à 38°C.

A des fins de protection de la santé de nos patients et professionnels de santé et conformément à l'Ordonnance 2 émise par la Condéfération le 16 mars 2020, l’activité ambulatoire de l'Hôpital Riviera-Chablais est restreinte aux consultations urgentes et essentielles, aux suivis de grossesse, aux traitements de dialyse et aux consultations de notre Service interdisciplinaire de cancérologie. Ceci jusqu’à nouvel avis. Ainsi, le corps médical évalue la possibilité de reporter un rendez-vous et – dans le cas où cela n’est pas possible – les conditions du maintien de la prise en charge (p. ex. éventualité de déplacer le lieu d’une consultation, etc.). Chaque patient-e est informé-e sur sa propre situation.

Un point de contrôle est en place à l’entrée du Centre hospitalier de Rennaz. 

 

Vous accompagnez un patient pour une consultation en urgence ou ambulatoire ?

Les personnes devant se rendre à l'Hôpital Riviera-Chablais en urgence (Rennaz ou permanences médicales du Chablais à Monthey et de la Riviera à Vevey) ou pour une consultation ambulatoire (tous sites compris), sont priées de venir - si besoin - accompagnées d’une seule personne au maximum. Cependant, cette personne ne pourra pas accompagner son proche dans l'enceinte de l'hôpital (sauf cas exceptionnels évalués au cas par cas. P. ex. pour les patients de pédiatrie : un parent au maximum si son état de santé le permet; nos professionnels donneront alors les consignes appropriées).

 

Vous êtes enceinte et vous accoucherez prochainement au Centre hospitalier de Rennaz ?

Retrouvez des réponses à vos questions et des informations importantes sur cette page.

 

Vous devez vous rendre à l'Hôpital Riviera-Chablais en transports publics ?

Nous portons à votre attention que des perturbations et des réductions de cadences sont à prévoir pour les usagers des transports publics. Renseignez-vous avant vos déplacements ! 
Les entreprises de transport vous informent :

 

Suppression des visites à l'Hôpital Riviera-Chablais

Pour protéger ses patients et professionnels - et à la demande des autorités sanitaires - la direction de l'Hôpital Riviera-Chablais a pris la décision de supprimer toutes les visites. Dans le cas de situations particulières (p. ex. papa d'un nouveau-né si son état de santé le permet, situation de fin de vie, hospitalisation d'un nouveau-né et d'enfant en bas âge), certaines exceptions pourront être envisagées au cas par cas. Nos professionnels donneront alors les consignes appropriées.

Notez que les visites exceptionnelles sont limitées à une personne au maximum et ne doivent pas dépasser une durée de 10 minutes.

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une décision difficile mais elle est jugée indispensable compte tenu de l’évolution de la situation.

Un point de contrôle est en place à l’entrée du Centre hospitalier de Rennaz.

Nous précisons que les horaires de visite - dans les situations exceptionnellement autorisées par le corps médical - sur nos sites de Mottex à Blonay et de Vevey Providence sont restreints comme suit : de 16h30 à 18h30.

 

Où puis-je trouver du soutien ?

Pour la population du Canton de Vaud, la permanence téléphonique de l'Etat reçoit les appels des personnes qui sont en difficulté et ont besoin d’un soutien psychologique au  N° 0800 316 800, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. En cas de besoin, l’appelant sera mis en contact avec un professionnel de la santé mentale. Il est toutefois indiqué que les personnes qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation dans le domaine psychologique contactent en priorité les ressources habituelles. On peut mentionner en particulier:
  • leur médecin généraliste et ou psychiatre ou psychologue traitant
  • les institutions de psychiatrie publique
  • le numéro unique cantonal pour la détresse psychologique: Tél. 0848 133 133
  • le numéro unique pour l’Est vaudois: Tél. 0800 779 779
  • le 143 (la Main Tendue) et le 147 (pour les jeunes)
  • le numéro pour les parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants ou si des enfants ou des jeunes font face à des difficultés dans leur quotidien: Tél. 021 644 20 32

Pour le Canton du Valais, des informations sont disponibles sur la page de la Cellule PsyCovid19.

 

Où puis-je trouver d'autres informations sur le coronavirus covid-19 ? 

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces autres liens sont également à votre disposition :

Afin d’informer la population et les voyageurs, l’OFSP a mis en place une hotline, disponible 24h sur 24 au 058 463 00 00.

Des réponses aux questions fréquemment posées sont également publiées régulièrement sur le site de l’OFSP.

 

Annonce concernant la tenue de manifestations publiques au sein de l'Hôpital Riviera-Chablais dès le 9 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis

Tenant compte de l’évolution de l’actualité en lien avec le coronavirus covid-19, l’Hôpital Riviera-Chablais s’aligne sur les dispositions visant à ralentir la progression de l'épidémie. C’est la raison pour laquelle les événements publics organisés au sein de notre institution (congrès, symposium, etc.) sont annulés dès le lundi 9 mars jusqu’à nouvel avis. 

 

MERCI !

 

MERCI

... à vous, les entrepreneurs et associations de la région et de plus loin qui encouragez les collaboratrices et collaborateurs de notre Hôpital en leur adressant des attentions qui font du bien dans cette période particulière et éprouvante ! MERCI à :

  • ... Siradis Sàrl
  • ... la Pizzeria Gusto Italiano
  • ... M-Club
  • ... la boulangerie Charlet-Ançay
  • ... Läderach
  • ... Tea-room Enfant-Gâté
  • ... Selecta
  • ... Ecole Internationale La Garenne en collaboration avec Coop Villars-sur-Ollon

... à vous tous  aussi qui marquez au quotidien votre soutien envers les collaborateurs de toutes professions et les patients de l'Hôpital Riviera-Chablais par vos messages et dessins, nous disons MERCI! Vous ou vos enfants souhaitez envoyer un petit mot ou un coloriage* à l'attention de nos patients et de nos équipes en cette période particulière ? Nous mettons à votre disposition une adresse e-mail dédiée :

covid19.soutien@hopitalrivierachablais.ch

Nous le diffuserons sur les écrans des chambres de nos patients et à nos collaboratrices et collaborateurs.

*veuillez nous transmettre votre dessin en pièce jointe (format .jpg, .pdf ou .docx)

Messages de soutien sans logod 


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