Pédiatrie

La pédiatrie du Centre hospitalier de Rennaz accueille les patients vaudois et valaisans de 0 à 16 ans (et jusqu'à 18 ans pour les situations de pédopsychiatrie).

Durant leur séjour hospitalier, les enfants bénéficient d’une prise en charge spécialisée par des médecins et chirurgiens pédiatres et une équipe d’infirmières formées en pédiatrie.

A Rennaz, le Service se subdivise en quatre unités :

  • Les urgences pédiatriques, séparées des urgences adultes, fonctionnent 24/24 et 7/7. Pour les problèmes pédopsychiatriques, c’est la Fondation de Nant qui intervient sur place, à Rennaz.
  • La policlinique pour les enfants qui reviennent pour un suivi après une urgence ou une hospitalisation.
  • L’hôpital de jour pédiatrique, séparé de l’hôpital de jour dédié aux adultes, pour des interventions ambulatoires.
  • Les chambres d’hospitalisation divisées en trois secteurs, l’hospitalisation standard, les soins intermédiaires et la néonatologie.

Bien-être des enfants hospitalisés

La pédiatrie porte un soin particulier à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant et de sa famille.

Pour diminuer le stress des uns et des autres, le service a créé un environnement chaleureux et ludique.

La pédiatrie accueille des associations telles que l'Enfant et l'Hôpitalla Fondation Théodora pour divertir et égayer les patients durant leur séjour.

En outre, les soignants favorisent la présence la nuit d’un parent au chevet de l’enfant.

Urgences pédiatriques

Quand un enfant arrive aux urgences pédiatriques, son état de santé est évalué par une infirmière. Puis il est pris en charge en fonction du degré de gravité.

Les patients revenant aux urgences pour un contrôle (médecine générale, chirurgie et traumatologie) seront reçus au plus près de leur heure de rendez-vous.

La néonatologie

Le Service de pédiatrie dispose d’un secteur de néonatologie qui accueille les prématurés dès 34 semaines de grossesse et à partir d’un poids de 1500 grammes. Les naissances en-dehors de ces critères, sont, une fois leur état stabilisé, transférées vers un hôpital universitaire. La néonatologie accueille également les enfants à terme qui présentent des difficultés à la naissance.

Ecole d'asthme

Plusieurs fois par année, le Service de pédiatrie et La Ligue pulmonaire valaisanne organisent l'école d'asthme. L'Hôpital Riviera-Chablais travaille en étroite collaboration avec les pédiatres et les médecins généralistes installés pour le suivi des patients avant et après leur sortie de l’hôpital.

Equipe Médico-Soignante

Dr Gilles Duvoisin

Dr Gilles Duvoisin

Médecin chef de service
Mme Isabelle Buttet

Mme Isabelle Buttet

Infirmière cheffe de service