Pédiatrie

La pédiatrie du Centre hospitalier de Rennaz accueille les patients vaudois et valaisans de 0 à 16 ans (et jusqu'à 18 ans pour les situations de pédopsychiatrie).

Qu'est-ce que la pédiatrie ?

La pédiatrie est la spécialité médicale qui se consacre à l’enfant, de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence. En suivant la croissance et l’évolution de l’enfant, le·la médecin pédiatre exerce un rôle important de prévention et de dépistage. Il·elle s’attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé. Aujourd’hui, le·la pédiatre, qui travaille souvent en réseau avec d’autres professionnel·le·s de santé, de l’éducation et des travailleur·euse·s sociaux, s’impose comme un·e acteur·trice clé de son développement.

Les différentes pathologies traitées en pédiatrie hospitalière sont principalement d’ordre respiratoires et gastroentérologiques. 

Le Service de pédiatrie de l’ Hôpital Riviera-Chablais adhère à la Charte des droits de l’Enfance.

 

Quels sont les différentes prestations de pédiatrie à l’HRC ?

La pédiatrie du Centre Hospitalier de Rennaz accueille les patient·e·s vaudois·e·s et valaisan·ne·s de 0 à 16 ans (et jusqu’à 18 ans pour la pédopsychiatrie ou les situations psychosociales)

Durant leur séjour hospitalier, les enfants bénéficient d’une prise en charge spécialisée par une équipe médico-soignante, composée de pédiatres, de chirurgien·ne·s pédiatres et d’infirmières, qui travaille à l’interne en étroite collaboration avec les services de gynécologie-obstétrique, d’anesthésie, de radiologie et bien d’autres (diététicien·ne·s, physiothérapeutes, etc. …).

Au Centre Hospitalier de Rennaz, le Service de pédiatrie se subdivise en six secteurs distincts :

Trois unités ambulatoires :

  • Les Urgences pédiatriques
  • La Policlinique pédiatrique
  • L’Hospitalisation pédiatrique de jour 

Trois unités stationnaires:

  • L’Hospitalisation standard
  • Les soins intermédiaires
  • La Néonatologie de niveau 2A

Le service de pédiatrie offre également une prise en charge en :

Chirurgie pédiatrique (chirurgie générale, urologique et traumatologie pédiatrique)

 

Les urgences pédiatriques

Les urgences de pédiatrie, indépendantes des urgences adultes,  accueillent les patient·e·s toute l’année, 24/24 et 7/7 et traitent toutes les pathologies médicales, chirurgicales et traumatologiques.

Les enfants qui sont amenés aux urgences sont d’abord évalués par un·e infirmièr·e (tri pédiatrique) puis pris en charge en fonction du degré de gravité de leur situation par les médecins assistant·e·s, chef·fe·s de clinique et médecins cadres.

En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture /absence du·de la pédiatre, les parents peuvent faire appel à la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG Vaud-Valais, au numéro 0848 133 133) qui les orientera au besoin vers les urgences pédiatriques de l’HRC.

Que faire si mon enfant... ?

En cas d’urgence vitale, composez le 144

Adresse du centre Hospitalier : Route du Vieux Séquoia 20 - 1847 Rennaz

 

La policlinique

Le secteur de policlinique offre des consultations de médecins spécialistes en pédiatrie, externes à l’HRC, ceci afin d’éviter aux patient·e·s de devoir se déplacer au CHUV ou aux HUG :                                  

  • Cardiologie pédiatrique
  • Allergologie pédiatrique
  • Immunologie pédiatrique
  • Neuro-réhabilitation pédiatrique
  • Néphrologie pédiatrique
  • Pneumologie pédiatrique
  • Rhumatologie pédiatrique
  • Gastroentérologie pédiatrique

La policlinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00

Numéro du secrétariat de la polyclinique : 058 773 27 19

 

L’hôpital de jour

L’hôpital de jour offre des prestations ambulatoires d’investigations cliniques, de surveillance clinique ou d’administration de traitements :

  • Accompagnement des enfants et de leur famille lors d’une intervention chirurgicale ambulatoire
  • Perfusions de médicaments
  • Accompagnement/sédation pour une prise en charge en radiologie

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00

Numéro du secrétariat de l’hôpital de jour : 058 773 27 19 

                 

L’hospitalisation des enfants et soins intermédiaires

L’hospitalisation pédiatrique accueille des patient·e·s âgé·e·s de 0 à 16 ans pour des situations pouvant être médicales, chirurgicales ou traumatologiques et jusqu’à 18 ans pour des situations pédopsychiatriques ou psychosociales.

Ils·elles peuvent arriver dans le service soit par les urgences pédiatriques, par l’hôpital de jour, d’un autre hôpital ou de la maison.

Bien-être des enfants hospitalisés

La pédiatrie porte un soin particulier tout particulier à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant et de sa famille.

C’est pourquoi les soignant·e·s favorisent la présence durant la nuit d’un parent au chevet de l’enfant.

Pour diminuer le stress de chacun·e, le Service de pédiatrie a créé un environnement chaleureux et ludique et s’attache à divertir et égayer les patient·e·s pendant leur séjour.

L’espace d’animation le Sparadrap (géré par l’association l’Enfant et l’Hôpital) est installé au cœur de l’unité d’hospitalisation Montagne. Des éducatrices diplômées apportent une aide concrète aux enfants 5 jours sur 7 en créant un espace de jeux, de rire et de rencontre où les parents peuvent également trouver un soutien psychologique.

La Fondation Théodora intervient aussi dans le service une fois par semaine pour proposer des animations aux jeunes patient·e·s et deux fois par semaine pour un accompagnement chirurgical avec les docteur·e·s rêves qui contribuent à détendre les enfants et leurs proches.

 

Le Service de néonatologie

Le Service de pédiatrie dispose d’une unité de néonatologie de niveau 2A qui accueille les prématurés dès 34 semaines de grossesse, (d’un poids supérieur ou égal à 1500 grammes). En dehors de ces critères, les bébés prématurés, dont le terme est inférieur ou égal à 34 semaines, une fois leur état stabilisé, sont transférés vers un hôpital universitaire. La néonatologie accueille également les enfants nés à terme qui ont présenté des difficultés à la naissance.

Le service met à disposition quatre chambres mères kangourous pour les bébés et leurs parents ainsi qu’une chambre parentale pour les parents dont le domicile est loin de l’hôpital.

 

L’Ecole de l'asthme

Plusieurs fois par année, le Service de pédiatrie et La Ligue pulmonaire valaisanne organisent l'Ecole de l'asthme dans le cadre des journées animées par une équipe de professionnel·le·s (pédiatres, physiothérapeutes, infirmier·ère·s, assistant·e·s médicaux·ales et dans un futur proche un·e pneumo-pédiatre) durant lesquelles des cours sur l’asthme sont dispensés aux enfants et à leurs parents. L’objectif de ces séances étant de les rendre autonomes dans la compréhension et la prise en charge de leur pathologie, prévention et traitement.

L'Hôpital Riviera-Chablais travaille en étroite collaboration avec les pédiatres et les médecins généralistes installé·e·s pour le suivi des patient·e·s avant et après leur sortie de l’hôpital.

 

La protection de l'enfant et de l'adolescent·e

La santé et la sécurité sont l’affaire de tous·toutes.

Si vous avez connaissance d’une situation qui menace la santé d’un·e mineur·e ou qui le met en danger, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Si nécessaire, nous pouvons le·la prendre en charge pour une évaluation et une orientation vers des professionnels adaptés à ses besoins. En cliquant sur le lien suivant vous trouverez toutes  les informations, adresses et numéros de téléphone nécessaires en cas de situation d’urgence.

En savoir plus sur le CAN-Team HRC.
 

Que faire si mon enfant...?

Retrouvez ci-dessous notre série de dépliants "Que faire si mon enfant...?"

Que faire si fièvre Que faire si vomi dhiarrée Que faire si voyage

 

                                      Quee faire si mal oreille Que faire si tiques


 

Equipe médico-soignante

Dr Simon Kabangu Kayemba-Kay's

Dr Simon Kabangu Kayemba-Kay's

Médecin chef de service
Mme Isabelle Buttet

Mme Isabelle Buttet

Infirmière cheffe de service
Dr Pascal Ramseyer

Dr Pascal Ramseyer

Médecin chef d'unité
Dr François Cachat

Dr François Cachat

Médecin chef
Dr Michel Cauderay

Dr Michel Cauderay

Médecin chef
Dr Gilles Duvoisin

Dr Gilles Duvoisin

Médecin chef
Dr Thomas Gehrke

Dr Thomas Gehrke

Médecin agréé
Dr Manuel Martinez

Dr Manuel Martinez

Médecin chef
Dre Véronique Andrey

Dre Véronique Andrey

Médecin adjointe
Dre Sandra Aeby

Dre Sandra Aeby

Médecin adjointe
Dre Alexa Giroud Rivier

Dre Alexa Giroud Rivier

Médecin agréée
Dr Kalitha Pinnagoda

Dr Kalitha Pinnagoda

Médecin agréé
Dre Jacqueline Wassenberg

Dre Jacqueline Wassenberg

Médecin agréée
Prof. Michaël Hofer

Prof. Michaël Hofer

Médecin consultant
Dr David Jacquier

Dr David Jacquier

Médecin consultant
Dr Christopher Newman

Dr Christopher Newman

Médecin consultant
Dre Isabelle Rochat

Dre Isabelle Rochat

Médecin consultante
Prof. Nicole Sekarski

Prof. Nicole Sekarski

Médecin consultante