Urgences vitales 144

Centre hospitalier de Rennaz

Entre le 1er mai et le 30 juin 2019, toutes les activités de soins aigus seront rassemblées au sein du nouveau Centre hospitalier de Rennaz.

 

Chambres

Le nouvel hôpital comptera majoritairement des chambres à un lit.

Outre le confort des patients, cette configuration améliore la confidentialité et diminue le risque d’infections. Les 195 chambres d’hospitalisation des services de pédiatrie, gynécologie-obstétrique, médecine, chirurgie et orthopédie-traumatologie sont toutes situées au deuxième étage. 113 chambres (de 18 m2) sont conçues pour accueillir un patient et 82 chambres (de 27 m2) sont conçues pour accueillir un ou deux patients. Toutes les chambres font face à des patios végétalisés et à des murets afin de protéger les patients des nuisances sonores environnantes, sans soustraire la vue sur le paysage.

Voir les premières images

En comptant les lits des autres services et unités (urgences, soins critiques, hôpital de jour adultes et enfants), le nouvel hôpital aura une capacité maximale de 360 lits. 

Patientèle privée

La prise en charge de la patientèle qui dispose d’une assurance privée a également fait l’objet d’une attention particulière.

Sur les 113 chambres d’hospitalisation individuelles que comptera le 2e étage, 24 lui seront réservée. Elles disposeront d’un confort hôtelier avancé (terrasse donnant au sud, mobilier particulier, coffre-fort, minibar et machine à café), d’une offre de restauration sur mesure et de services personnalisés (présence d’une assistante hôtelière, kit d’accueil, sélection de journaux, possibilité d’héberger un proche, etc.).

Découvrez les avantages du nouvel hôpital en vidéo

Construction

Le bâtiment de Rennaz marquera à l’horizontal le Chablais.

Il disposera de 300 lits de soins aigus, extensibles à 360. Le futur Centre hospitalier de Rennaz, dont la seule construction est devisée à 240 millions de francs, se situe sur une parcelle de 86 000 m2. La surface totale de plancher s'étale sur 67 000 m2. Le bâtiment de quatre niveaux mesure 215 mètres de long, 115 de large et il atteint une hauteur de 17,6 mètres. La réalisation de l'ossature de l'édifice a nécessité 50 000 m3 de béton et 6000 tonnes d'acier.

L'équipement technique de l'hôpital requiert 500 tonnes de gaines d'air, 70 km de réseaux de distribution (eau chaude et froide), 500 km de câbles d'alimentation électrique et 7000 prises informatiques. A l'intérieur de l'édifice seront installés 60 000 m2 de cloisons plâtres, 2600 portes, 30 000 m2 de sol PVC et 8000 m2 de parquet.

Voir la galerie de photos

Découvrez le chantier en vidéo

 

Accessibilité

Un nouvel hôpital réclame des routes, des transports publics, des parkings pour le personnel et les visiteurs.

L’établissement a élaboré un plan de mobilité destiné à réduire les déplacements des véhicules privés à moteurs et à encourager le covoiturage, l’utilisation des transports publics et des deux-roues. En parallèle, les cantons de Vaud et du Valais travaillent à améliorer l'offre en transports publics pour leur population. De nombreux projets sont en cours et seront mis en oeuvre en même temps que l'ouverture du nouvel hôpital.  

HRC Rennaz Complexe Hospitalier