Urgences vitales 144
Illustration Gouvernance

Gouvernance

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) est un établissement autonome de droit public intercantonal.

Il est régi par la convention intercantonale adoptée par les cantons de Vaud et du Valais. Les deux cantons garantissent le financement de la construction du nouveau bâtiment à Rennaz ainsi que de la rénovation des antennes de Vevey Samaritain et de Monthey.

A l’instar des autres établissements hospitaliers figurant sur la liste LAMal, la mission de l'Hôpital Riviera-Chablais est définie dans des mandats de prestations édictés par les cantons de Vaud et du Valais. La particularité de notre Hôpital réside dans son caractère intercantonal qui implique qu’il est au bénéfice de deux mandats distincts. En revanche, les cantons ont œuvré à l’établissement d’un contrat de prestations commun qui concrétise la mise en œuvre des mandats de prestations en définissant les objectifs de l’établissement, les exigences de qualité et de performance ainsi que le budget alloué.

La Commission interparlementaire de contrôle de l’Hôpital Riviera-Chablais (la CICHRC), composée de représentants des deux parlements cantonaux, a pour mission de contrôler l’établissement, à savoir l’atteinte de ses objectifs stratégiques, sa planification financière, ses budgets et ses résultats. Elle établit un rapport annuel sur ses activités à l’attention des Grands Conseils des deux cantons.

Ses instances dirigeantes