Illustration Employeur responsable

L’HRC, un employeur attentif au bien-vivre de ses collaboratrices et collaborateurs

L’Hôpital Riviera-Chablais est attentif à la qualité de vie de ses employé·e·s. Il s’efforce notamment d’assurer le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il offre ainsi des semaines de vacances supérieures aux exigences légales, un congé maternité de longue durée, un congé paternité de 15 jours, une excellente couverture maladie et accidents et dans la plupart des situations - la possibilité de travailler à temps partiel.

La durée du travail est de 42h par semaine pour un poste à 100%. L’employé·e peut en tout temps demander à travailler à temps partiel. Ce souhait sera examiné avec bienveillance, mais également en fonction des besoins du service.

Les heures supplémentaires ne doivent normalement pas dépasser un solde de 20 heures. Elles sont en principe compensées par un congé équivalent à prendre dans un délai de 6 mois. Lorsque cela s’avère impossible, elles sont rétribuées avec un supplément de 25%. Les cadres ne comptabilisent pas leurs heures supplémentaires. En compensation, ils·elles ont droit à 5 jours de congé supplémentaires.

Le travail de nuit s’étend de 20h00 à 06h00. Il donne droit à une indemnité de CHF 6.- par heure et à une compensation en temps de 20%. Autrement dit, un travail de 10 heures de nuit est crédité de 12 heures. Le travail du dimanche et des jours fériés bénéficie également d'une indemnité de CHF 6.- par heure.

Les vacances sont au minimum de 5 semaines. A partir de 40 ans, l’HRC octroie six semaines à tous ses employé·e·s. Le minimum légal en Suisse est de 4 semaines jusqu’à 49 ans et de 5 semaines à partir de 50 ans. Un·e collaborateur·trice peut également bénéficier de congé non payé.

L’HRC veille à l’équité salariale entre hommes et femmes. L'Hôpital Riviera-Chablais est signataire de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. En outre, les disparités historiques de salaires entre les hôpitaux des cantons de Vaud et du Valais ont été corrigées.

Tous les salaires bruts de l’HRC dépassent CHF 4'000.- pour un poste à 100% sur 13 mois. Le salaire est versé le 25 du mois. Le 13e salaire est versé en deux tranches, en juin et en décembre.

Le congé maternité, ou d’adoption, est de 5 mois. Il est rémunéré à 100%. Il commence au plus tôt deux semaines avant la date du terme prévue. Une éventuelle absence pour cause de maladie ou accident pendant la grossesse ne réduit pas le droit au congé maternité. Le congé en vue d’adoption peut être pris par l’un·e des deux parents.

Lorsque son enfant est malade, la collaboratrice ou le collaborateur peut disposer jusqu’à 3 jours payés afin de trouver une solution de garde. L’Hôpital Riviera-Chablais prend en charge financièrement les services de garde d’enfant malade à domicile proposé par La Croix-rouge.

En cas de maladie ou d’accident, l’HRC verse à ses employé·e·s le 100% de leur salaire durant le premier mois.  Au-delà, le collaborateur ou la collaboratrice reçoit l'équivalent de 90% du salaire entre le 31e jour et le 730e pour autant que subsiste une incapacité de travail, médicalement attestée et reconnue par l'assureur perte de gain.

Les cotisations pour la LPP se montent à 8.5% dès le 1er janvier qui suit les 24 ans de l’employé·e. L’HRC verse 9%. Entre 17 et 24 ans, seul un prélèvement de 1.25% est opéré pour couvrir les risques de décès et d’invalidité. Le plan de retraite de la FISP offre un taux de conversion très favorable à 65 ans de 6.37% + 0.53 (15e rente versée si le taux de converture est supérieur à 10%). De plus, un plan de retraite anticipée permet d'avancer sa retraite jusqu'à 6 ans avant l'âge de l'AVS. 

La formation continue est encouragée à l’HRC. L’employé·e peut demander 2 jours de formation rémunérés par année. De son côté, l’HRC peut proposer des formations et des sessions de perfectionnement à ses collaboratrices et collaborateurs, en vue de développer leurs compétences professionnelles.

Pour ses déplacements, l’employé·e peut recevoir une participation de 30% sur son abonnement pour les trajets en transports publics entre son domicile et son lieu de travail ou il·elle peut demander une subvention pour l’achat d’un vélo électrique.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’HRC bénéficient d’avantages directs dans leurs achats de médicament sans ordonnance et de matériel de bureau. En outre, ils bénéficient de rabais et d’avantages auprès de plus de 100 commerces et entreprises du Chablais et des régions voisines. Ces avantages ont été négociés par la Commission du personnel et le département des ressources humaines Ils concernent l’achat de scooters ou de voiture, les loisirs, l’optique, les taux bancaires, les bains thermaux, les restaurants, les soins corporels, etc.