Hôpital Riviera Chablais (HRC) - Dr sc. Olivier Pisaturo

Dr sc. Olivier Pisaturo

Physicien médical

Formation

Le Dr sc. Olivier Pisaturo est titulaire d’un master of science en physique, d’un doctorat ès sciences de la vie (PhD), du titre de spécialiste SSRPM en physique médicale et d’un certificat d’expert en radioprotection reconnu par l’OFSP.

Expérience

Après un master en physique à l’EPFL en 2005, le Dr sc. Olivier Pisaturo a suivi la formation d’expert en radioprotection à l’Institut de radiophysique du CHUV. Il est également au bénéfice d’un diplôme de physicien médical qui lui a été délivré par la Société Suisse de radiobiologie et physique médicale (SSRPM) en 2007. Tout en assumant la fonction de physicien médical assistant puis physicien médical au sein du CHUV, le Dr sc. Olivier Pisaturo a obtenu, en 2009, le titre de docteur ès sciences de la vie (PhD) délivré par l’UNIL pour sa thèse traitant de la validation indépendante des traitements IMRT, basée sur les simulations Monte Carlo.

Dès 2011, il a poursuivi sa carrière auprès de l’Hôpital fribourgeois où il a participé à la mise en service de techniques de pointe, telles que l’arcthérapie volumétrique par modulation d’intensité, la tomothérapie, la radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne ainsi que la radiochirurgie. En parallèle, il a continué ses recherches dans le domaine de la vérification des plans de traitement et la dosimétrie transit en tomothérapie.

Depuis 2019, le Dr sc. Olivier Pisaturo a rejoint l’unité de radio-oncologie de l’Hôpital Riviera-Chablais pour y assumer la responsabilité d’une partie de l’activité clinique et de la mise en place de nouvelles technologies, comme l’accélérateur linéaire guidé par IRM.

 

Pour plus d'informations:

http://www.linkedin.com/in/opisaturo/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=pisaturo+o

 

Retour à la page du service