Equipe Mobile d'Intervention Rapide (EMIR)

Sur demande des professionnels de la santé ou du social, l'EMIR intervient rapidement et au domicile des patients, lors de situations d’urgences psychiques ou somatiques non vitales.

Sur mandat du canton de Vaud, l’Hôpital Riviera-Chablais dispose depuis le 16 décembre 2019 d’une Equipe Mobile d’Intervention Rapide (EMIR). Composée d’infirmiers, l’équipe intervient rapidement au domicile des patients nécessitant une prise en charge urgente mais non vitale, tant pour pour un problème de santé somatique que psychique. Tout professionnel de la santé et du social peut y faire appel par téléphone puis en remplissant le formulaire ad hoc.

L’appel à l’EMIR est réservé aux professionnels. La population ne peut y faire appel. Pour une prise en charge en urgences, cliquez ici.

Documents importants

A l'exception de la liste des médicaments*, tous les documents utiles sont à votre disposition sur cette page.

* La liste des médicaments peut être commandée auprès de Mme Julie Legault, cheffe de projet Res-Urgence (julie.legault@hopitalrivierachablais.ch)

Nous contacter

Par téléphone aux numéros suivants :

  • EMIR psy: 079 174 05 69
  • EMIR soma: 079 174 14 33

Pa courriel ensuite pour confirmer sa demande d'intervention et les modalités de celle-ci.

Liens utiles

Questions & réponses

Quand faire appel à EMIR ?

L'EMIR est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour toute situation d’urgence où un soin infirmier et/ou une évaluation infirmière sont nécessaires.

Comment y faire appel ?

En téléphonant aux numéros indiqués ci-dessus et en consolidant ma demande par mail.

Pourquoi faut-il envoyer une demande d’intervention par e-mail ?

Le formulaire de demande d’intervention permet à l’infirmier d’obtenir les coordonnées de la personne chez qui intervenir. Il permet au professionnel qui mandate l’EMIR de préciser sa demande et de compléter le cas échéant avec les informations cliniques en sa possession.

Quel est le délai d’intervention ?

L’infirmier se rend dès que possible en voiture sur le lieu d’intervention, dans un délai de 2 heures maximum. S’il ne peut y aller de suite (déjà en intervention par exemple), il téléphonera au patient pour l’informer de son heure approximative d’arrivée.

Si mon patient est suivi par des soins à domicile, à qui faire appel ?

L’EMIR ne se substitue pas aux organisations de soins à domicile lors de prises en charges non urgentes.

  • Le médecin traitant fait appel à l’EMIR, de 8h à 18h la semaine :
    • si le patient doit avoir un suivi dans les 2h environ et qu’il n’est pas connu par les soins à domicile (CMS / OSAD privées / infirmier-ère indépendant-e)
    • si les infirmiers-ères CMS, OSAD ou indépendant-e-s ne peuvent assurer le suivi demandé dans le temps nécessaire
  • Le médecin de garde, l'urgentiste, la permanence fait appel à l'EMIR, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7:
    • si le patient doit avoir un suivi dans les 2h environ
    • si les infirmiers-ères CMS, OSAD ou indépendant-e-s ne peuvent assurer le suivi demandé dans le temps nécessaire

Puis-je appeler l’EMIR pour un patient enfant ?

Non, l’EMIR s’adresse à toute personne adulte (plus de 18 ans pour la psychiatrie et 16 ans pour le somatique). Pour une demande de soins à domicile pédiatriques, il faut faire appel au Soins Infirmiers PEDiatriques (SIPED).

Un patient-e peut-il faire appel à l’EMIR ?

Non, le patient contacte son médecin traitant ou contacte la Centrale téléphonique des médecins de garde. L’appel à l’EMIR est réservé aux professionnels de santé.

Tout professionnel de santé peut-il engager l’EMIR ?

Tout professionnel de santé ou du social peut faire appel à l’EMIR.

L’EMIR peut-elle intervenir sans mandat médical ?

Oui, les infirmiers peuvent intervenir sans mandat médical.

L’infirmier contacte le médecin pour toute situation où un acte médico-délégué est nécessaire (médication par exemple).

Pour quelle durée intervient l’EMIR ?

L’EMIR intervient de façon ponctuelle et passe ensuite le relais aux soins à domicile, au médecin traitant ou à l'équipe infirmière.

Un appel téléphonique consolide la transmission d’informations par mail.

Suis-je informé-e d’une intervention de l’EMIR ?

Après chaque intervention, l’EMIR envoie un rapport d’intervention aux professionnels concernés, et ce dans les 24 heures.