Dre Faïza Lamine

Médecin cheffe d'unité

Formations et diplômes
Docteure en médecine, la Dre Faïza Lamine est diplômée de la Faculté de médecine de Tunis en Tunisie (1998) et de la Faculté de médecine de Lausanne (2018). Elle est titulaire du titre de spécialiste en endocrinologie-diabétologie.

Expérience

La Dre Faïza Lamine était médecin cadre universitaire au Centre Hospitalo-Universitaire La Rabta à Tunis et chargée de cours à la Faculté de médecine de Tunis, avant de s’installer en Suisse en 2013

Elle a rejoint le Service de néphrologie et hypertension du CHUV comme médecin assistante, avant d’intégrer le Service d’endocrinologie-diabétologie-métabolisme (EDM) du CHUV dès 2014. Ce parcours lui a ainsi permis d’acquérir une expertise particulière dans le domaine de la néphropathie diabétique.

Médecin assistante ainée dès 2015, puis cheffe de clinique adjointe dès 2018, elle a contribué à la mise en place d’une consultation spécialisée, dans le cadre du projet rein-diabète du Programme cantonal diabète Vaud, et d’une collaboration entre les services de néphrologie et d’endocrinologie-diabétologie-métabolisme du CHUV, qui se poursuit actuellement dans le cadre de sa fonction de cheffe de clinique (20%) au CHUV.

Elle est également membre du groupe de travail sur la néphropathie diabétique de la Société suisse d’endocrinologie diabétologie (SSED) et la Société suisse de néphrologie (SSN).

Dans le domaine de l’endocrinologie, la Dre Faïza Lamine a une expertise particulière dans les maladies de l’hypophyse et dans les tumeurs neuroendocrines (NETs) ayant été membre du Tumor boards des NETs du CHUV et ayant fait partie du groupe de travail pour l’obtention par le CHUV de la certification ENETS (European Center of Excellence for Neuroendocrine Tumors). Elle est membre de la Société européenne des NET (ENETS). Egalement affiliée au CHUV, elle met à disposition son expertise, ses liens et sa collaboration privilégiés avec les services partenaires du CHUV pour la prise en charge des patient·e·s avec des maladies rares complexes (cancers de la thyroïde, pathologies de l’hypophyse/des surrénales, NETs, diabète monogénique).

Depuis 2019, la Dre Faïza Lamine est la médecin responsable de l’Unité d’endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital Riviera-Chablais. Elle assure les consultations médicales de diabétologie et d’endocrinologie, ainsi que la supervision des consultations quotidiennes des infirmier·ère·s et diététicien·ne·s de diabétologie.

Retour à la page du service