Stand de sensibilisation sur le soins palliatifs - 6 & 7 octobre 2023
A l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, les équipes mobiles de soins palliatifs de l’HRC (EMISP) et du RSHL souhaitent sensibiliser à cette thématique importante le 6 & 7 octobre prochain.
A l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, les équipes mobiles de soins palliatifs de l’HRC (EMISP) et du RSHL souhaitent sensibiliser à cette thématique importante.
Ils et elles assureront une présence à un stand dédié dans le hall principal du Centre hospitalier de Rennaz :
- le vendredi 6 octobre, de 12h à 14h
- le samedi 7 octobre, de 14h à 17h
Pourquoi une journée mondiale de soins palliatifs ?
Tous les ans, des millions de malades en phase terminale éprouvent des douleurs et une détresse inutiles parce qu’ils·elles ne connaissent pas les soins dont ils·elles ont besoin, ou bien ne peuvent pas y accéder. Les soins palliatifs ont pour objectif de prendre en charge les besoins de la personne dans sa globalité. Ils peuvent apporter une réponse à la souffrance des personnes malades ou en fin de vie, ainsi qu’à leurs proches.
Parce que la question de la fin de vie nous concerne toutes et tous, parce que nous voudrions tou·te·s pour nous-même et pour ceux·celles que nous aimons une fin de vie la plus paisible et confortable possible, la journée mondiale des soins palliatifs cherche à mobiliser chacun et chacune, sur les 5 continents pour affirmer la volonté de rendre les soins palliatifs plus accessibles partout dans le monde.
Cette journée vise également à :
- augmenter la prise de conscience et la compréhension des besoins médicaux, sociaux, pratiques et spirituels des personnes qui vivent avec une maladie terminale, et celle de leurs proches.
- expliquer comment les soins palliatifs peuvent transformer la vie des gens et montrer comment ils aident à répondre à ces besoins.
Ebranler les représentations et certaines idées reçues
La journée mondiale des soins palliatifs est l’occasion de faire reculer les clichés qui circulent sans raisons.
Notre but n’est pas d’aider une personne à mourir mais plutôt d’aider les malades à vivre de la manière la plus confortable possible avec leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie. Les soins palliatifs ne se limitent pas simplement au soulagement de la douleur et des symptômes bien que ce soit une partie importante de ce type de soins.
La démarche palliative est une approche globale qui respecte l’autodétermination des personnes et qui les aide de la façon la plus adaptée possible. Les soins palliatifs sont facilement accessibles : ils sont flexibles et adaptables soit à domicile soit à l’hôpital.
A lire aussi:
- Soins palliatifs : Stand d'information le 6 & 7 octobre Info
- Fêtes de fin d'année : les collaborateurs et collaboratrices de l'HRC ont un message pour vous ! Info
- Le Prof. Jean-Pierre Tourtier et M. Stéphane Renoul sont nommés à la tête du nouveau Service d’Anesthésiologie et des Blocs Opératoires de l’HRC Info