Soins palliatifs : Stand d'information le 6 & 7 octobre

La question de la fin de vie nous concerne toutes et tous. Nous voudrions pour nous-même, et pour ceux que nous aimons, une fin de vie paisible et confortable.

A l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, les équipes mobiles de soins palliatifs de la région souhaitent sensibiliser la population à cette thématique importante, en assurerant une présence à un stand dédié le vendredi 6 et samedi 7 octobre prochain, à la cafétéria publique du Centre hospitalier de Rennaz.

 

Programme

Vendredi 6 octobre, de 12 à 14h

Thierry Mueller, Infirmier, EMISP

Anne-Sylvie Martin, Aumônière, HRC & RSHL

Lara Fillon, Infirmière, HRC & RSHL

 

Samedi 7 octobre, de 14 à 17h

Catherine Dessimoz, Infirmière, EMISP

Anne-Sylvie Martin, Aumônière, HRC & RSHL

Irène Stuby, Infirmière & Coordinatrice des soins palliatifs, RSHL

 

Pourquoi une journée mondiale de soins palliatifs ?

Les soins palliatifs ont pour objectif de prendre en charge les besoins de la personne dans leur globalité. Ils peuvent apporter une réponse à la souffrance des personnes malades ou fin de vie ainsi qu’à leurs proches.

La journée mondiale des soins palliatifs est une journée d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs dans le monde entier. Tous les ans, des millions de malades en phase terminale éprouvent des douleurs et une détresse inutiles parce qu’ils ou elles ne connaissent pas ces soins ou ne peuvent pas y accéder. Ils sont pourtant flexibles et adaptables, à domicile ou à l’hôpital.

Cette journée vise également à augmenter la prise de conscience et la compréhension des besoins médicaux, sociaux, pratiques et spirituels des personnes qui vivent avec une maladie terminale. Les soins palliatifs peuvent transformer la vie des patientes et patients.

Il est essentiel d'ébranler certaines idées reçues. L'objectif n’est pas d’aider une personne à mourir mais plutôt d’aider les malades à vivre de la manière la plus confortable possible et d’améliorer leur qualité de vie, pour leurs derniers instants.

 


A lire aussi: