Pôle Physio-Ergo d'Aigle

A tout âge, nous pouvons être amenés à recourir à des traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie. Situé au sein de l'Espace Santé Valerette à Aigle, le Pôle Physio-Ergo de l'Hôpital Riviera-Chablais assure des prestations dans de nombreux domaines.

Prestations en physiothérapie

Les prestations du Pôle Physio-Ergo s’articulent autour de la prévention et de la réhabilitation.

Neurologie pour adultes

• prévention et diminution des conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques et sociales suite à une pathologie neurologique.

Rééducation vestibulaire

Prise en charge en cas de vertiges, d’étourdissements, de troubles d’équilibre et de la marche d’origine vestibulaire.

Pelvi-périnéologie

Education et rééducation liée à un accouchement, traitements en cas d’incontinence urinaire ou fécale, de troubles après un cancer de la prostate, de douleurs lors de relations sexuelles, etc.

Sénologie

Prise en charge des atteintes du sein à l’aide de techniques de drainage, de mobilité du membre supérieur et de traitement des cicatrices.

Orthopédie et traumatologie

Traitement en cas d’accident et/ou d’intervention chirurgicale et accompagnement à la préparation d’un séjour hospitalier.

Chirurgie et rééducation de la main

Thérapie à la suite de traumatismes, opérations ou maladies dégénératives, création d’attelles, travail de motricité et dextérité fines, préparation du retour à l’activité.

Pédiatrie

Prise en charge en cas de traumatisme, d’intervention chirurgicale, de troubles accompagnant la croissance (maux de dos, etc.).

Après l'accouchement

Suivi postnatal (flyer de présentation): prise de conscience de la posture, exercices contre les douleurs de dos, éducation et rééducation périnéale, reprise du sport, réduction des symptômes associés aux descentes d’organes, etc.

Sport

Réhabilitation en vue d’un retour au sport après un traumatisme ou une chirurgie, accompagnement lors de la reprise d’une activité physique ou sportive, prévention des blessures.

Maux de dos

Prévention et traitement des troubles du dos (flyer de présentation): exercices ayant pour but la prise de conscience des différentes parties du corps en travaillant le renforcement musculaire, la stabilité et la mobilité.

Prise en charge respiratoire adulte et enfant

Traitement des troubles respiratoires passagers ou chroniques, désencombrement avec des techniques manuelles et percussionnaires, conseils d’hygiène de vie et réentraînement à l’effort.

Prestations en ergothérapie

Le but de l’ergothérapie est de restaurer l’autonomie de la personne dans ses activités quotidiennes et de faciliter sa réinsertion rapide dans le monde du travail. L’évaluation et la prise en charge ergothérapeutique englobe les aspects musculo-squelettiques (force musculaire, amplitude du mouvement, etc.), sensoriels, cognitifs ou perceptuels, vasculaires et cutanés, ainsi que l’histoire médicale, professionnelle et occupationnelle du patient.

Elle est indiquée pour toute personne limitée dans son autonomie en raison d’une affection du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main et doigts) à la suite d’un accident ou d’une maladie, lors de troubles neurologiques, de difficultés liées à la vieillesse (prévention des chutes, troubles cognitifs, etc.).

L’ergothérapeute dispense également des conseils après une évaluation ergonomique du domicile ou du poste de travail.

Cours et thérapies en groupes

Envisagée dans de nombreux domaines, l’activité de groupe peut s’intégrer en prévention, en traitement ou en entretien. La gymnastique postnatale ou les troubles du dos en sont des applications. Cela permet également d’entretenir ou de trouver une motivation à travers le collectif.

Plateau technique

Sur 300 m2, le Pôle Physio-Ergo de l’Hôpital Riviera-Chablais offre aux patients du Chablais un plateau de rééducation moderne et complet :

• Grand plateau de rééducation
  • Cabines fermées
  • Salle pour cours collectifs
  • Equipements de réentraînement (vélos, rameurs, tapis, etc.)
  • Compléments aux traitements:
    • Ondes de choc (tendinopathie, etc.)
    • Cryothérapie (en post-opératoire ou post-traumatologie)
    • Tecarthérapie®
    • Dépressothérapie Skinexians® (cicatrices et drainages)
    • Percussionnaire (désencombrement respiratoire)