Cardiologie

Le Centre hospitalier de Rennaz prend en charge les patients qui souffrent de troubles cardiovasculaires. Il s’agit d’affections comme l’arythmie cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou l’infarctus. Un suivi en réadaptation cardiovasculaire est également proposé.

Le Service de cardiologie comprend une unité de 12 lits d’hospitalisation pour les problématiques cardiovasculaires primaires, une unité dédiée à la réadaptation cardiovasculaire ainsi qu’une consultation ambulatoire pour des examens spécifiques et pour le suivi des patients.

Le service travaille de façon multidisciplinaire avec des médecins, des soignants (infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes) et des techniciens spécialisés. Pour la réadaptation cardiovasculaire, il intègre également des diététiciens, tabacologues, psychologues et pharmacologues.

Il collabore étroitement avec les services de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et de l’Hôpital du Valais à Sion.

Nos compétences

  • Maladie coronarienne comme l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde.
  • Valvulopathies ou affections touchant les valves cardiaques comme la sténose aortique ou l’insuffisance mitrale.
  • Insuffisance cardiaque d’étiologies diverses.
  • Arythmies ou troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire.
  • Affections cardiaques liées au sport.
  • Hypertension artérielle réfractaire.

Examens et prestations

  • Ergométrie/test d’effort.
  • Enregistrement du rythme cardiaque (Holter) pendant 24-48 heures.
  • Examen de la pression artérielle sur 24 h (Remler ou MAPA).
  • Echocardiographie transthoracique +/- stress à la dobutamine.
  • Echocardiographie transoesophagienne.
  • IRM cardiaque de stress.
  • Contrôle de pacemaker et défibrillateur.
  • Implantation de pacemaker et défibrillateur.
  • Cardioversion électrique.
  • Ergospirométrie.
  • Consultation spécifiquement dédiée à la cardiologie du sport.
  • Dès l’été 2020 : cathétérisme cardiaque, coronarographie diagnostique et angioplastie percutanée.

Programme de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire

Le programme de réadaptation cardiovasculaire de l’HRC est destiné aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou à celles qui ont subi un infarctus du myocarde, une dilatation coronarienne, une chirurgie cardiaque ou des gros vaisseaux.

Le programme personnalisé améliore la condition physique de la personne et diminue ses facteurs de risque cardiovasculaire. Il permet également d’apaiser ses inquiétudes et de trouver une réponse à ses questions, de reprendre ses activités professionnelles et/ou de loisirs et de prévenir les récidives.

Le programme comprend une trentaine de séances d’activité physique (3 séances d’une heure par semaine, durant trois mois), complétées par des ateliers de formation en groupe. Des consultations individuelles avec la diététicienne et la spécialiste en tabacologie complètent l’offre.

Les activités physiques se déroulent dans la salle de sport et à l’extérieur. Du matériel pour des activités sportives collectives, d’endurance, de résistance et de souplesse est à disposition. Durant les ateliers, des outils pédagogiques variés et ludiques sont utilisés.

Le site dispose des compétences et de l’infrastructure nécessaires à une prise en charge sécurisée et sécurisante : services d’urgence et de soins intensifs, médecins et professionnels des soins formés aux techniques de réanimation.

Collaboration

Une équipe pluridisciplinaire composée de physiothérapeutes, d’une diététicienne, d’une pharmacienne spécialisée en tabacologie, d’un médecin, d'une psychologue et d’une infirmière accompagne le patient durant son parcours. Le programme est proposé sous la responsabilité médicale de cardiologues.

Pour participer

Pour intégrer le programme, le cardiologue donnera son accord après avoir dressé un bilan cardiologique complet. Ces prestations sont remboursées intégralement par l’assurance maladie de base.

Equipe médico-soignante

Dre Catalina Trana

Dre Catalina Trana

Médecin cheffe de service
Dr Vincent Gabus

Dr Vincent Gabus

Médecin adjoint
Dr Rodrigue Stettler

Dr Rodrigue Stettler

Médecin adjoint
Dre Sylvie Cochard Nicollier

Dre Sylvie Cochard Nicollier

Médecin agréée
Dr Vân Nam Tran

Dr Vân Nam Tran

Médecin agréé
Dr Denis Graf

Dr Denis Graf

Médecin agréé
Dr Joris Welker

Dr Joris Welker

Médecin chef de clinique adjoint
Dr Jean-Marc Meier

Dr Jean-Marc Meier

Médecin agréé
Dr John-John Hamel

Dr John-John Hamel

Médecin agréé
Dr Philippe Grisel

Dr Philippe Grisel

Médecin agréé