Examen et opération ambulatoire : comment cela se passe-t-il ?

Une intervention en ambulatoire se déroule sur une seule journée. Vous êtes admis à l’hôpital pour un examen, un soin ou un acte chirurgical et vous en sortez quelques heures plus tard. Aujourd’hui, un grand nombre d’actes peuvent être réalisés en ambulatoire.

Le processus est le suivant.

• Quelques jours avant votre hospitalisation, vous serez convoqué au besoin pour une consultation préopératoire, notamment avec le chirurgien et / ou l’anesthésiste.
  • Le jour de l’intervention, vous arrivez à l’hôpital à l’heure qui vous aura été communiqué par un appel téléphonique du Service, la veille de votre hospitalisation. Respectez les consignes qu’on vous aura données: par exemple, être à jeun ou vous munir de certains documents.
  • Vous serez installé dans une chambre où le personnel soignant pratiquera les examens de routine.
  • Après l’examen ou l’intervention chirurgicale, vous serez ramené dans votre chambre. Le personnel soignant s’assurera que vous allez bien et que vous pouvez rentrer à votre domicile.
  • Si nécéssaire, le personnel médico-soignant pourra décider de vous garder la nuit suivante en observaion.

Attention, lors d'une hospitalisation ou d’un traitement en ambulatoire, vous devez vous assurer la présence d’un proche qui pourra vous raccompagner à votre domicile et être avec vous durant la nuit qui suit votre sortie de l'hopitale.

Hygiène et risques d'infection

• Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les patient·e·s présentant des signes d'infection respiratoire, qu'ils·elles se rendent en consultation ou aux urgences.
  • Le port du masque est recommandé pour les patient·e·s souffrant d'une immunosuppression qu'elle qu'en soit la cause (greffe d'organe, traitement de cancer ou maladies auto-immunes) ou de comorbidités les rendant à risque de complications graves (par exemple, BPCO oxygénodépendant).
  • Les patient·e·s qui souhaitent porter un masque pour se protéger sont invité·e·s à le faire.