Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des pierres solides constituées de cristaux qui prennent généralement naissance dans les reins. Cependant, ils peuvent se développer n'importe où le long de l’appareil urinaire qui se compose des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre.

Les types de calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent être un problème médical douloureux et nécessiter un traitement chirurgical. Leurs causes varient en fonction de leur type car ils ne sont pas tous constitués des mêmes cristaux.

Calcium

Les calculs de calcium sont les plus courants. Ils sont souvent constitués d'oxalate de calcium, bien qu'ils puissent être composés parfois aussi de phosphate.

L'acide urique

Ces calculs sont les deuxièmes plus fréquents. Ils peuvent apparaître chez les personnes souffrant de goutte, de diabète, d'obésité et de syndrome métabolique.

Ce type de calcul se développe lorsque l'urine est trop acide. Un régime riche en purines peut augmenter le niveau d'acidité de l'urine (la purine est une substance présente dans les protéines animales, comme le poisson, les crustacés et les viandes).

Struvite

Ces calculs se rencontrent  principalement chez les personnes souffrant d'infections urinaires. Ils  peuvent être de grande taille et provoquer une obstruction urinaire complète.

Le traitement de l’infection sous-jacente peut prévenir leur développement.

Cystine

Environ 1 personne sur 7 000 dans le monde est atteinte de calculs rénaux à la cystine. Ils surviennent chez les personnes  atteintes de la maladie génétique de la cystinurie dont le diagnostic est souvent posé dans l’enfance. La cystine est un acide normalement présent dans l’organisme qui, lorsqu’il est sécrété de façon trop importante entraine la formation de calculs.

 

Symptômes

Les calculs rénaux peuvent provoquer de fortes douleurs.

Les symptômes peuvent ne pas apparaître avant que le calcul ne commence à descendre dans les uretères. Cette douleur intense située sur un côté du dos ou de l’abdomen est appelée colique néphrétique.

Chez les hommes, la douleur peut irradier jusqu'à la région de l'aine. La douleur de la colique néphrétique va et vient, elle peut être très forte et nécessite une prise en charge médicale.

Autres symptômes que la douleur

  • Du sang dans l'urine (urine rouge, rose ou brune)
  • Urine décolorée trouble ou malodorante
  • Besoin fréquent d’uriner et petites mictions
  • Des nausées, vomissement
  • Frissons et fièvre

Dans le cas d'un petit calcul rénal, il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur ni aucun symptôme lors de son passage dans les voies urinaires.

 

Causes

  • Les calculs rénaux sont plus susceptibles de se produire chez les personnes âgées de 20 à 50 ans.
  • Les hommes sont plus nombreux que les femmes à développer des calculs rénaux. 
  • Les antécédents familiaux sont à prendre en compte.
  • Les épisodes peuvent récidiver. 

 

Facteurs de risque 

  • La déshydratation
  • L'obésité
  • Un régime alimentaire à forte teneur en protéines, en sel ou en sucre
  • Une hyperparathyroïdie
  • Un bypass gastrique
  • Les maladies inflammatoires de l'intestin
  • La prise de médicaments tels que les diurétiques à base de triamtérène, les médicaments contre l'épilepsie et les antiacides à base de calcium.

Traitement

Le traitement est adapté en fonction du type de calcul. L'urine est filtrée et les calculs recueillis pour être analysés.

Options de traitement :

Médicaments

Le soulagement de la douleur peut nécessiter des médicaments intraveineux (Ibuprofène, morphine), la présence d'une infection nécessite un traitement par antibiotiques 

Mise en place d’un stent rénal ou sonde double J (JJ)

sondeJJ

Lors d’une urgence, le calcul ne peut pas être directement retiré. Un tube qui ressemble à une paille fine est placé à l'intérieur de l'uretère lors d'une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage de l'urine du rein, vers la vessie.

Des boucles en forme de J sont présentes aux deux extrémités (dans le rein et dans la vessie) pour maintenir le tube en place et empêcher sa migration, d'où la description de "stent double J".

Elle permet au rein de drainer l'urine en levant temporairement toute obstruction et un traitement définitif des calculs rénaux devra être planifié par la suite. 

 

Lithotripsie ou ESWL

ESWL

La lithotripsie extracorporelle par ondes de choc extracorporelles utilise des ondes pour briser les gros calculs afin qu'ils puissent passer plus facilement des uretères à la vessie et être évacués.

Cette procédure nécessite  une légère anesthésie. Elle peut provoquer des ecchymoses sur l'abdomen et le dos et des saignements autour du rein et des organes voisins.

Il existe 2 centres en Suisse Romande (Clinique CIC à Clarens et Clinique Bois-Cerf à Lausanne) où cette technique est pratiquée. 

 

PNL ou néphrolithotomie percutanée

Un chirurgien retire les calculs par une petite incision dans le dos vers le rein, lorsque le calcul est devenu trop gros pour être éliminé par une chirurgie endoscopique classique.

PNL

 

Urétéroscopie souple et semi-rigide Laser

Urétéroscopie

Lorsqu'un calcul est coincé dans l'uretère ou la vessie, on peut utiliser un instrument appelé urétéroscope pour le retirer.

Un petit fil muni d'une caméra est inséré dans l'urètre et passé dans la vessie. Le chirurgien utilise ensuite un Laser pour fragmenter le calcul et un petit filet pour attraper le calcul et le retirer. Le calcul est ensuite envoyé au laboratoire pour être analysé.

 

Dépistage et diagnostic 

Le diagnostic des calculs rénaux nécessite une évaluation complète des antécédents médicaux, un examen physique ainsi que les tests suivants :

  • Analyses sanguines pour le calcium, le phosphore, l'acide urique et les électrolytes
  • L'azote du sang et la créatinine pour évaluer le fonctionnement des reins
  • Analyse d'urine pour vérifier la présence de cristaux, de bactéries, de sang et de globules blancs
  • Examen des calculs éliminés pour déterminer leur type.

Les examens suivants permettent d'exclure une obstruction :

  • radiographie abdominale
  • échographie du rein
  • IRM ou Scanner de l'abdomen et des reins 

 

Passage d'un calcul rénal

L'élimination d'un calcul rénal est un processus qui se déroule généralement par étapes sur une période de plusieurs semaines.

Étape 1 Après la formation d'un calcul rénal, vous pouvez ressentir des spasmes lorsque vos reins tentent d'expulser le calcul. Cela peut provoquer une douleur intense dans le dos ou sur le côté, qui apparaissent et disparaissent par vagues.

Étape 2 Au cours de cette étape, le calcul passe dans l'uretère, qui est le tube qui relie les reins à la vessie. Selon la taille du calcul, cette phase peut également provoquer des sensations de douleur et de pression intense.

Étape 3 Une fois que le calcul a atteint la vessie, la plupart des douleurs s'atténuent. Cependant, vous pouvez ressentir une pression accrue dans la vessie et un besoin d'uriner plus fréquemment. Dans certains cas, le calcul peut se coincer temporairement à l'ouverture de l'urètre, ce qui peut bloquer l'écoulement de l'urine.

Étape 4 La dernière étape est l’expulsion du calcul par l’urètre. 

Combien de temps faut-il pour éliminer un calcul rénal ?

Le temps nécessaire à l'élimination d'un calcul rénal peut varier en fonction de la taille du calcul. En général, les petits calculs peuvent être éliminés par l'urine en une à deux semaines.

En revanche, les calculs plus gros peuvent prendre 2 à 3 semaines pour passer dans les uretères et atteindre la vessie.

Les calculs qui ne s'éliminent pas d'eux-mêmes en 4 semaines nécessitent généralement un traitement médical.

 

Prévention

Une bonne hydratation est une mesure préventive essentielle. Il est recommandé de boire suffisamment de liquide pour uriner au moins 2,5 litres d'urine par jour. L'augmentation de la quantité d'urine éliminée permet de rincer les reins.

Un néphrologue peut vous prescrire des médicaments pour aider à prévenir la formation de calculs de calcium et d'acide urique. Si vous avez déjà eu un calcul rénal ou si vous présentez un risque, consultez votre médecin pour discuter des meilleures méthodes de prévention (métaphylaxie).

Aliments susceptibles de provoquer des calculs rénaux

Une modification de votre régime alimentaire vous aidera également à prévenir les calculs rénaux, entre autres, la réduction de votre consommation d’aliments riches en oxalate (épinards, chocolat, cacahuètes) ainsi que le sel.

Les protéines animales comme la viande, la volaille, les fruits de mer et les produits laitiers peuvent augmenter le taux d'acide urique dans l'urine et accroître le risque de formation de calculs rénaux.

 

Quand consulter

Dans de nombreux cas, les petits calculs rénaux passent tous seuls et ne nécessitent aucun traitement.

Si vous présentez l'un des symptômes évoqués, vous devez consulter immédiatement un médecin ou vous rendre aux urgences.

Si vous avez des calculs rénaux récurrents et même si vos symptômes disparaissent spontanément, vous devez en parler à votre médecin traitant pour discuter des meilleures méthodes de prévention (Métaphylaxie). Il pourra aussi vous adresser à un néphrologue.