Le cancer du testicule

Le cancer du testicule est une prolifération de cellules qui commence dans les testicules (les testicules fabriquent les spermatozoïdes et la testostérone).

Le cancer du testicule n'est pas un cancer courant. Il peut survenir à tout âge, mais le plus souvent entre 15 et 45 ans.

Le premier signe de ce cancer se manifeste souvent par une bosse ou une masse sur un testicule. Les cellules cancéreuses peuvent se développer rapidement. Elles se propagent souvent à l'extérieur du testicule vers d'autres parties du corps.

Le cancer du testicule est très facile à traiter, même lorsqu'il se propage. Les traitements dépendent du type et de son degré de propagation. Les traitements courants sont la chirurgie et la chimiothérapie. 

 

Les signes et symptômes 

  • une bosse ou un gonflement dans l'un des testicules
  • un gonflement soudain du scrotum
  • une douleur ou une gêne dans un testicule ou le scrotum  

 

Facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de ce cancer sont:

  • La cryptorchidie (avoir un testicule non descendu). Les testicules se développent dans la cavité abdominale  pendant le développement du fœtus, ils descendent normalement  dans le scrotum avant la naissance. Si vous avez un testicule qui n'est jamais descendu, votre risque de cancer du testicule est plus élevé. Le risque est accru même si vous avez subi une intervention chirurgicale pour descendre  le testicule dans le scrotum, surtout si cette intervention a été tardive.
  • Les antécédents familiaux de cancer du testicule.
  • Une vigilance accrue est nécessaire  dans la tranche d’âge de 15 et 45 ans : ce cancer  peut survenir à tout âge mais il est plus fréquent dans cette tranche d’âge.

 

Prévention 

Il n'y a aucun moyen de prévention.

 

Dépistage du cancer du testicule 

L’auto-examen régulier des testicules : palpation des testicules pour détecter toute masse ou autre changement (si vous remarquez des changements qui durent plus de deux semaines, prenez rendez-vous chez votre médecin)

 

Diagnostic 

Les tests utilisés pour diagnostiquer le cancer du testicule comprennent :

L’Échographie

Pour cet examen,  vous êtes allongé sur le dos, les jambes écartées.  L'échographie montre si les grosseurs sont à l'intérieur ou à l'extérieur du testicule, celles situées  à l'intérieur du testicule sont plus susceptibles d'être cancéreuses.

Une analyse de sang.

Une analyse de sang permet de détecter les protéines fabriquées par les cellules cancéreuses du testicule. Ce type de test est appelé test des marqueurs tumoraux. Les marqueurs tumoraux du cancer du testicule comprennent la bêta-gonadotrophine chorionique humaine, l'alpha-fœtoprotéine et la lactate déshydrogénase.

 

Détermination du type de cancer

Les types les plus courants de cancer du testicule sont les suivants :

Les séminomes

Les cancers de type séminome ont tendance à survenir à un âge plus avancé. Les séminomes se développent et se propagent souvent plus lentement que les non-séminomes.

Non-séminome

Les cancers non séminomes ont tendance à survenir plus tôt dans la vie. Ils se développent et se propagent rapidement. Il en existe plusieurs types.

D'autres types plus rares existent aussi.

 

Stades du cancer

Une fois le diagnostic confirmé, l'étape suivante consiste à déterminer si le cancer s'est propagé au-delà du testicule. C'est ce que l'on appelle le stade du cancer.

L’examen se fait avec un scanner (CT).

 

Traitements

Chirurgie

Une fois le diagnostic de cancer confirmé, une intervention chirurgicale sera nécessaire. La tumeur enlevée  sera ensuite envoyée dans un laboratoire pour analyse.

Chimiothérapie

Le traitement par chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. La chimiothérapie se propage dans tout le corps et peut détruire les cellules cancéreuses qui se sont disséminées  au-delà du testicule.

La chimiothérapie est souvent utilisée après la chirurgie. Lorsque le cancer du testicule est très avancé, elle peut être  parfois utilisée avant la chirurgie. 

La chimiothérapie peut avoir pour conséquence l'arrêt de la production de sperme par votre organisme. Mais, plus fréquemment,  la production de spermatozoïdes reprend lorsque vous vous rétablissez après vos traitements. Lorsque la perte de production de sperme est permanente, le prélèvement ainsi que la préservation de  votre sperme avant la chimiothérapie doivent être envisagés.