La photobiomodulation, lumière au profit de la qualité de vie

Depuis la fin de l’année 2022, le Service de radiothérapie accueille des patient·e·s pour des séances de photobiomodulation avec un nouvel appareil financé par la Fondation de soutien HRC. Retour sur cette thérapie et ses bienfaits pour soulager les effets secondaires des traitements oncologiques.

 

ATP38-7

 

Qu'est ce que la photobiomodulation ?

La photobiomodulation, appelée également thérapie par laser de faible énergie ou Low Level Laser Therapy (LLLT) en anglais, est un processus d’absorption des longueurs d’onde de basse énergie qui engendre des phénomènes de signalisations cellulaires à l’origine de synthèses biologiques majeures. La photobiomodulation (PBM) a une action sur le métabolisme cellulaire de nos tissus comparable à la photosynthèse des cellules végétales. L’énergie lumineuse est transférée aux cellules pour stimuler leurs fonctions métaboliques et produire un effet antalgique, anti-inflammatoire et de cicatrisation. En 1903, le Docteur Finsen reçoit un prix Nobel pour la découverte des effets positifs de la photothérapie chez les patient·e·s atteint·e·s de lupus vulgaris. Par la suite, c’est à la conquête spatiale que nous devons le développement de la PBM utilisée notamment pour accélérer la cicatrisation des plaies rendue difficile en apesanteur. 

 

La photobiomodulation à l'HRC

Depuis la fin du mois de décembre, environ 40 patient·e·s sont traité·e·s chaque semaine, à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires, d’une durée de 15 à 30 minutes selon les zones ciblées. Les séances de PBM, prescrites par le·la médecin, ont lieu en cours de radiothérapie et peuvent également se prolonger après.

La PBM est délivrée suivant des longueurs d’onde bien précises pour activer le métabolisme cellulaire et stimuler la régénération des cellules notamment cutanées ou muqueuses. C’est un traitement athermique, indolore et non invasif. Lors d’une séance, l’équipe infirmière positionne les panneaux lumineux en regard de la zone à traiter et démarre le protocole adéquat. Le protocole est préventif pour limiter les effets secondaires ou curatifs pour accélérer leur résolution.

La PBM est indiquée pour les cancers du sein, de la tête et du cou ou ceux du pelvis mais aussi pour les neuropathies périphériques ou les alopécies liées aux chimiothérapies.

« Grâce à cette nouvelle thérapie, les effets secondaires tels que les dermites, les mucites ou les alopécies sont significativement réduits, ce qui permet une meilleure compliance au traitement et un besoin diminué de médicaments per os ou de crèmes topiques. La lumière au profit de la qualité de vie ! » Dr Thomas Breuneval, médecin chef du Service de radiothérapie et instigateur de cette récente acquisition. 

Soucieux d’offrir la meilleure qualité de vie possible à ses patient·e·s, le Service de radiothérapie est heureux de leur faire bénéficier de ce nouveau traitement pour les soutenir dans leur combat contre la maladie.  

 

Bienfaits de la photobiomodulation 

Cancers du sein

  • Limiter la rougeur cutanée (dermite) et la guérir

Cancers de la sphère ORL

  • Traiter les dermites
  • Atténuer l’inflammation des muqueuses (mucite)
  • Permettre une alimentation la plus normale possible

Cancers anaux ou gynécologiques

  • Traiter les dermites et les mucites
  • Améliorer la tolérance au traitement

Neuropathies périphériques

  • Favoriser la repousse des nerfs des doigts des mains ou des pieds
  • Atténuer les douleurs  
ATP38-6 ATP38-1 ATP38-4