Quelle est la mission de la consultation de pelvi-périnéologie ?
La mission de la consultation de pelvi-périnéologie est de coordonner la prise en charge des troubles de la statique pelvienne (communément appelés descentes d’organe), du prolapsus de la vessie, du rectum, de l’utérus ou du dôme vaginal, ainsi que les problématiques d’incontinence (urinaire ou fécale).
Qui adresser en consultation de pelvi-périnéologie ?
Ces troubles affectent le plus souvent des femmes, parfois jeunes, mais aussi des hommes. Tout·e patient·e présentant des troubles pelviens peut être adressé·e à cette consultation.Durant ces dernières, les patient·e·s peuvent librement exposer leurs problèmes, parfois considérés comme tabous.
Pathologie traitées par la pelvi-périnéologie

Comment se déroule la consultation de pelvi-périnéologie ?
Lors de la consultation de pelvi-périnéologie, les patient·e·s bénéficient d’une consultation initiale avec un·e spécialiste ou d’emblée une consultation multidisciplinaire, en fonction des informations disponibles au préalable. A l’issue de la consultation initiale, des bilans et/ou traitements peuvent être envisagés. Les consultations ont lieu à l’HRC, sur le site de Rennaz.
Bilans diagnostics

Quels sont les traitements ?
La pelvi-périnéologie a aussi recours bien aux méthodes de traitements médicaux que chirurgicaux. Les traitements peuvent inclure du conseil (hygiène de vie, mesures hygiéno-diététiques), l’emploi de dispositifs vaginaux (pessaires), des médicaments à effet vésical ou vaginal, des modulateurs du transit (fibres) ainsi que de la physiothérapie (rééducation pelvienne).
La rééducation pelvienne est pratiquée par des physiothérapeutes spécialisé·e·s.- Elle a pour but d’optimiser le fonctionnement des muscles du plancher pelvien et la sensibilité des organes pelviens.
Dans les situations de douleurs pelviennes chroniques réfractaires, une consultation en antalgie peut être organisée, en collaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
Un soutien psychologique et une coordination avec la consultation de sexologie masculine et féminine peuvent être proposés aux patient·e·s, ainsi qu’un soutien en cas de violence.
Les traitements chirurgicaux sont préconisés en cas de situation complexe et réfractaire aux traitements médicaux. Ils comportent des interventions non invasives comme les injections de toxine botulique ou la neuromodulation sacrée; mais aussi des interventions chirurgicales sur les organes pelviens par voie vaginale, par voie anale, ainsi que par voie abdominale, en général par laparoscopie.
Prendre rendez-vous pour une consultation de pelvi-périnéologie