Octobre à l'HRC : mois de sensibilisation aux cancers du sein

Dans le cadre du mois d'octobre, mois de sensibilisation aux cancers du sein, l'HRC et ses services s'engagent et vous proposent une série d'événements.

Logo HRC x octobre rose

Octobre à l'HRC : sensibilisons aux cancers du sein !

Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein, et plus largement aux cancers féminins. Durant cette période, l'HRC et ses collaborateur·trice·s marquent leur engagement en faveur de la sensibilisation au cancer du sein en vous proposant plusieurs événements et témoignages. 

 

Agenda 

 

Lundi 3 octobre - Portes ouvertes du Service de radiothérapie

Le Service de radiothérapie accueille les patient·e·s et leurs proches le lundi 3 octobre dès 18h pour une soirée portes ouvertes de leurs locaux. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les professionnel·le·s du service. 

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous ici

 

Mercredi 5 octobre - Journée "Votre qualité de vie est importante pour nous"

La journée du mercredi 5 octobre est dédiée à la sensibilisation autour de la qualité de vie des patient·e·s atteint·e·s d'un cancer du sein. Dès 13h, des ateliers présentant les différents soins de support sont proposés à l'Espace Santé Rennaz. Dès 18h, les Services d'oncologie médicale, de radiothérapie, de gynécologie et ostétrique, d'imagerie médicale et de physiothérapie-ergothérapie vous convient à une conférence revenant sur les différentes moyens et techniques permettant d'améliorer la qualité de vie des patient·e·s atteint·e·s d'un cancer du sein. 

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous ici

La conférence peut également être suivie en visioconférence. Le lien d'accès vous sera envoyé quelques jours avant la conférence suite à votre inscription. 

 

Mercredi 19 octobre - Stand de sensibilisation 

Un stand d'information dédié à la sensibilisation sera installé dans le hall du Centre Hospitalier de Rennaz. Il sera animé par des collaborateurs et collaboratrices des différents services prenant en charge des patient·e·s atteint·e·s d'un cancer du sein et de partenaires, qui seront disponibles pour répondre à toutes vos questions. 

 

Nos services prennent la parole 

Durant le mois d'octobre, retrouvez les différents témoignages de nos professionnel·le·s sur leur engagement dans la prise en charge des cancers du sein et différents contenus explicatifs sur nos différents réseaux sociaux. 

Facebook InstagramLinkedin

 


 

L'importance du dépistage

La méthode la plus fiable pour dépister le cancer du sein chez les femmes à partir de 50 ans reste la mammographie. Cet examen permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes. L'HRC dispose d’un plateau technique de dernière génération pour dépister les cancers féminins.

En complément d’un examen médical, un auto-examen régulier des seins est une méthode simple qui permet de déceler d’éventuelles modifications de la poitrine. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Grâce aux progrès des traitements et également d’une augmentation de la réalisation des mammographies de dépistage, la mortalité par cancer du sein baisse régulièrement en Suisse depuis plus de dix ans.

 

 

 

 


A lire aussi: