Le traitement de l’obésité à l’HRC : Une prise en charge physique et psychologique

La CBM, ou chirurgie de l’obésité, existe à l’HRC depuis plus de 20 ans. Elle a d’abord été pratiquée à Aigle puis à Monthey avec l’entrée en fonction du Professeur Michel Suter, en 1997. Aujourd’hui, un groupe multidisciplinaire composé de chirurgien·ne·s, endocrinologues, diététicien·ne·s et physiothérapeutes de l’institution, ainsi que des représentant·e·s du secteur psychiatrique valaisan et vaudois, propose une prise en charge médico-soignante, mais aussi psychologique des patient·e·s.

L’obésité est une maladie dont la prévalence augmente de façon rapide, et qui est liée au développement ou à la présence d’une multitude de pathologies associées qui touchent pratiquement tous les systèmes de notre organisme. Parmi ces "comorbidités", on peut citer les affections métaboliques et hormonales, dont le diabète, les pathologies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, les affections ostéo-articulaires comme l’arthrose  et un bon nombre de cancers.

Lorsque l’obésité atteint un certain stade, les méthodes médicales traditionnelles (médicaments, mesures diététiques, augmentation de l’activité physique) ne permettent pas une perte pondérale suffisante et durable, et seules les méthodes chirurgicales demeurent efficaces. Ces méthodes sont regroupées sous le terme de chirurgie bariatrique et métabolique (CBM). 

« Notre équipe multidisciplinaire spécialisée et expérimentée prend en charge les personnes souffrant d’obésité sévère. Cette prise en charge comprend une information complète et détaillée quant aux possibilités de traitement. Les patient·e·s doivent connaitre toutes les options : quelles sont les différentes opérations, leurs risques et avantages, comment elles fonctionnent, etc…. Ils·elles sont évalué·e·s de manière complète et personnalisée : un volet médico-chirurgical, diététique, psychologique, associés à différents examens préopératoires digestifs, pneumologiques, parfois cardiologiques ou autres. »

Dre Dayer Pr Suter

 Dre Anna Dayer & Prof. Michel Suter 

 

Après une consultation et évaluation de la situation, les patient·e·s sont orienté·e·s ou non vers une intervention chirurgicale. Des cours pré-opératoires les préparent à l’opération.  Après celle-ci, un suivi spécialisé est indispensable, à vie. Il se fait dans le cadre du centre bariatrique à raison de 4 contrôles la première année, 2 la seconde, puis un par année.

La prise en charge nutritionnelle du·de la patient·e s’effectue tout au long de son parcours pré et postopératoire, avec des consultations individuelles et collectives. Les diététicien·ne·s voient tou·te·s les patient·e·s opéré·e·s durant leur hospitalisation afin de les accompagner pour le retour à la maison. L’objectif est de les amener à un changement de leurs habitudes alimentaires sur le long terme.

Les psychiatres et/ou psychologues interviennent systématiquement auprès des patient·e·s. Les personnes atteintes d’obésité morbide présentent des complications métaboliques et cardiovasculaires, mais peuvent également présenter des troubles du comportement alimentaire, des problèmes psychologiques, voir des troubles psychiatriques. Les patient·e·s concerné·e·s sont prise en charge avant l’opération, le plus souvent dans le cadre de thérapies de groupes. La réapparition de certains troubles du comportement alimentaire après l’opération peut demander un suivi particulier et prolongé.

Si ils le désirent, les patient·e·s peuvent prendre part à un programme de reprise d’activité physique mené par le Service de physiothérapie de l'HRC.

L’HRC est reconnu par la Swiss Society for the Study of morbid Obesity (SMOB) comme le centre de référence en matière de chirurgie de l’obésité. Il est accrédité par la médecine hautement spécialisé (MHS).