L'Ambulatoire à L’Hôpital Riviera-Chablais : un secteur en pleine expansion

Le Centre hospitalier de Rennaz dispose d’un plateau ambulatoire, proposant des consultations médico-soignantes de différentes disciplines chirurgicales, ainsi que des interventions en anesthésie locale. En pleine expansion, ces activités prouvent la pertinence de la simplification du parcours patient et la plus-value de la proximité entre les différentes disciplines.

 

Si des prestations en ambulatoire existaient déjà avant Rennaz, le déménagement a permis de les développer. En se basant sur les statistiques d’exploitation des anciens sites, un concept réunissant chirurgie et consultations de spécialités de médecine a pu être développé, afin de répondre le mieux possible aux besoins de la population. « Ce côté purement ambulatoire était nouveau pour moi. J’ai beaucoup travaillé en hospitalisation », se rappelle Aida Marques, Infirmière cheffe du Service de médecine ambulatoire. Le manque de modèle n’était pas un désavantage, au contraire : « cela a été facilitateur, car nous avons pu prendre l’expertise de chacun·e et le ressenti et les besoins du·de la patient·e, pour construire un plateau qui fonctionne », complète-t-elle.

Le plateau ambulatoire, englobant les différentes policliniques, offre des consultations de spécialités de médecine et de chirurgie, ainsi que des petites interventions dans salle spécialement prévue à cet effet. Pour ces traitements, les patient·e·s n’ont pas besoin d’une surveillance longue durée et il n’est donc pas nécessaire de les admettre à l’Hôpital de jour.

« Les petites interventions de chirurgie se font en anesthésie locale, avec seulement un·e infirmier·ère et le·la médecin. Le parcours patient est plus simple qu'un passage au bloc », explique Emilie Betrisey-Brigante, Infirmière cheffe du Service de chirurgie. Elle complète : « Pour les consultations en post-opératoire, la polyclinique permet d’avoir un suivi à proximité du chirurgien ou de la chirurgienne et de profiter d’expert·e·s comme l’opérateur·trice ou un·e spécialiste en plaies ».

 

 

Si chaque discipline a son fonctionnement, l’objectif est de répondre globalement à la demande médicale et aux besoins des patient·e·s. Grâce à ce plateau ambulatoire, le·la patient·e n’est pas hospitalisé·e, ce qui simplifie et raccourcit son parcours : « tout un travail a été fait pour raccourcir les étapes avant d’entrer en contact avec le personnel médico-soignant. Les processus sont beaucoup moins lourd administrativement. Entre le moment où le·la patient·e entre et celui où il sort, il y a maximum 1h30 », détaille Aida Marques. De plus, la proximité des différentes disciplines permet un échange entre les collaborateurs et collaboratrices, qui discutent et partagent leur expertise au détour d’un couloir.

La croissance des activités ambulatoire est indissociable des collaborateurs et collaboratrices. Une petite équipe (7 technicien·ne·s et soignant·e·s en médecine interne ambulatoire et 10 collaborateur·trice·s en urologie, chirurgie et orthopédie, hors personnel préopératoire et infirmier·ère·s spécialisé·e·s) a été créée, avec des collaborateur·trice·s ayant acquis une expertise dans leur domaine. « Ce sont des personnes qui ont de l’expérience, qui font preuve de souplesse et de flexibilité. Ils et elles participent et sont sources de propositions », se réjouit Emilie Betrisey-Brigante. « Ce plateau ambulatoire démontre les bénéfices d’une belle collaboration, d’une vision transverse de la prise en charge du ou de la patient·e et de l’interdisciplinarité », conclut Aida Marques.

 

 

 


A lire aussi: