Le Service de pédiatrie décore ses murs

Le Service de pédiatrie inaugure en ce 17 juin les décorations de ses locaux. Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion visant à rendre l’environnement des jeunes patient·e·s plus accueillant et plus ludique.

Pour chacun des secteurs du Service, des dessins de l’illustratrice française Ségo, travaillant depuis plus de 10 ans dans la décoration hospitalière, ont été développés, dans l’objectif qu’ils parlent à tous et toutes : patient·e·s de 0 à 18 ans, parents et collaborateur·trice·s. Déclinés sous forme de stickers, les dessins sont posés graduellement entre mars et août 2022 par l’entreprise suisse Composite.ch, basée à Collombey-Muraz.

La décoration du Service de pédiatrie est soutenue financièrement par le Lions Club Chablais – en collaboration avec les Lions Club de Montreux et Riviera-Chablais – qui organisera le 17 juin au soir un repas de soutien, pour lever les fonds nécessaiers.

Les collaborateurs et collaboratrices ont pu participer au choix des stickers, qui ont été installés dans les six unités du Service : urgences pédiatriques, hôpital de jour, policlinique, hospitalisations, soins intermédiaires et néonatologie. Ils créent un univers coloré et chaleureux, au sein duquel les enfants se sentent apaisé·e·s et rassuré·e·s.

Au-delà de l’aspect esthétique, les différents dessins fournissent également des indications de signalétique (box de consultation « crocodile » ou « koala », les poissons indiquant le chemin pour les admissions, …) et sont un sujet d’échange léger entre le personnel médico-soignant et les jeunes patient·e·s.

Les premières décorations installées en mars dernier fonctionnent déjà : les enfants, ainsi que les parents et le personnel médico-soignant sont séduits et soulignent la désacralisation de l’infrastructure hospitalière.

Ce projet s’inscrit dans la volonté globale de l’Hôpital Riviera-Chablais, qui souhaite ouvrir de plus en plus les portes de ses différents sites à l’art, afin de favoriser le bien-être au quotidien des patient·e·s, de leurs proches et des collaborateur·trice·s.

« Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale, qui vise à prendre en charge les enfants dans un lieu chaleureux. Ces décorations amènent de la légèreté et de la vie dans un hôpital neuf, encore très blanc, et ont été adoptées non seulement par les patient·e·s, mais également par le personnel médico-soignant qui les utilise pour communiquer avec les enfants. », Isabelle Buttet, Infirmière cheffe du Service de pédiatrie

« Pour les jeunes patientes et patients que nous accueillons, il est primordial que l’environnement au sein duquel ils·elles sont soigné·e·s soit le moins stressant possible. Maintenant, nos murs les placent dans un environnement de leur âge, qui leur offre un moment d’égarement permettant un instant d’oublier la maladie. », Dr Kabangu Kayemba-Kay’s,  Médecin chef du Service de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais

« Le Lions Club Chablais est heureux de soutenir un projet artistique au sein d’une institution locale comme l’Hôpital Riviera-Chablais. Ces décorations contribuent à améliorer le passage à l’hôpital des jeunes patient·e·s, en leur créant un univers coloré et amusant. », Yvan Arlettaz, Président du Lions Club Chablais

HRC Deco Pediatrie27 (cover) HRC Deco Pediatrie49

HRC Deco Pediatrie34 HRC Deco Pediatrie40

HRC Deco Pediatrie52 HRC Deco Pediatrie45

HRC Deco Pediatrie03 HRC Deco Pediatrie23

Découvrez l'ensemble des photos en cliquant ici.