Journée internationale "Qu'est-ce qui est important pour vous ?"

En ce 9 juin, a lieu la Journée internationale "Qu'est-ce qui est important pour vous". Cette approche, faisant partie de la qualité des soins et de la sécurité patient, promeut le partenariat avec le·la patient·e et ses proches. Depuis 2019, l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) développe activement cette approche dans plusieurs de ses services, notamment la gynécologie-obstétrique, la médecine interne ou la gériatrie et réadaptation.

En ce jeudi 9 juin, l'HRC participe à la journée internationale "Qu'est-ce qui est important pour vous?". Les patient·e·s seront invité·e·s à écrire ce qui est important pour eux·elles et le transmettre au personnel médico-soignant.

En posant au patient ou à la patiente la question "Qu'est-ce qui est important pour vous ?" (traduction anglaise de "What matters to you", jeu de mot avec "What's the matter?"), le personnel hospitalier le·la considère comme une personne dans son entièreté, avec ses valeurs, ses attentes, ses souhaits et ses besoins, au-delà des symptômes et de la pathologie.

La création d'un partenariat avec le·la patient·e et la co-construction d'un projet de soins ou d'accompagnement débouchent sur une meilleure adhésion thérapeutique, une amélioration de la qualité des soins et une meilleure satisfaction du·de la patient·e.

Outre sa régulière participation à la journée "Qu’est ce qui est important pour vous ?", l’Hôpital Riviera-Chablais s’approprie la démarche du patient·e-partenaire. Le programme TeamSTEPPS, axé sur le travail d’équipe et la sécurité des patient·e·s, promeut le·la patient·e comme partenaire de l’équipe de soins. Avec plus de 300 médecins et soignant·e·s de l'institution formé·e·s à TeamSTEPPS, l'HRC a la capacité de prodiguer au quotidien des soins centrés sur le·la patient·e. Cette approche et ces projets s'inscrivent d'ailleurs dans l'un des axes du Plan stratégique 2022-2027 de l'HRC, celui de l'Expérience patient·e·s.

Participation du Service de gynécologie-obstétrique à la conférence de presse de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)

A l'occasion de cette journée, l'Hôpital Riviera-Chablais a participé à la conférence de presse de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), en présence de Mme la Conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, en charge du Département de la santé et de l'action sociale. Plus d'informations dans le communiqué de presse de la FHV.

Découvrez en vidéo le témoignage de deux patientes ayant accouché à l'HRC, ainsi que le décodage médico-soignant de Valérie Delplanque, Infirmière cheffe du Service de gynécologie-obstétrique et sage-femme et du Dr Alexandre Farin, Médecin chef en obstétrique.