L'initiation à l'expression artistique à l'HRC

Le Service d'Oncologie médicale de l'HRC propose des ateliers d'expression artistique pour les patientes et patients atteints de cancer. Face à l’épreuve de la maladie, cette initiation à l’art-thérapie stimule la créativité du·de la patiente et contribue à un meilleur équilibre psychologique.

La créativité pour reconnecter le corps et l’esprit, et apaiser les maux

Dans le cadre d’une séance, le·la participante pris dans sa globalité, est placé·e en situation de créativité dans un climat de jeux, d’explorations et de découvertes, à l’aide d’un support artistique tel que la peinture, le collage, le dessin ou encore l'écriture et la photographie. 

Expression artistique

« L'atelier est là pour faire du bien. La démarche est centrée sur la personne, et non sur son dossier médical. Le·la participant·e s’implique, choisit et se mobilise physiquement et psychiquement à son rythme et dans l’instant présent. Elle devient acteur·trice de sa création, en fonction de ce que lui inspire les couleurs, les mots et les objets, utilisés pour animer l’atelier d’initiation. J’offre une parenthèse aux patients, durant laquelle ils peuvent se poser, et aussi se surprendre.» nous partage Corinne Fontaine, art-thérapeute et animatrice des ateliers d’initiation de l'HRC. 

En début de séance, Corinne propose un thème général, puis demande aux participant·e·s de choisir ce qui les inspire le plus parmi une cinquantaine de couleurs et de mots. Qu’est-ce que cela leur évoque ? Un souvenir ? Une émotion ? Un objet ? Après ce moment de réflexion, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre une feuille blanche et à choisir le matériel de leur choix pour laisser libre cours à leur imagination. L’objectif n’est pas la réalisation d’une œuvre à visée esthétique, ni l’apprentissage d’une technique artistique, mais la stimulation de l’imaginaire pendant le processus artistique. Les bénéfices de l'Art ont été prouvés scientifiquement. Pendant la conception de son projet artistique, le·la patient·e prend une certaine distance avec sa maladie et tout ce qui y est associé. 

 « L’Art-thérapie est un soin de support complémentaire aux soins classiques. Connaissant ses bénéfices face à la maladie, il était essentiel pour moi de proposer mes services aux patient·e·s de l’HRC. Quand ils·elles me parlent de leurs créations, un dialogue s’installe entre eux·elles, la création et moi. Un moment sans aucun jugement ou interprétation. Un espace d’expression. Ce moment d’échange et aussi de relâchement est très bénéfique. Il arrive que certains participant·e·s ne souhaitent pas emporter leur œuvre à la maison car celle-ci a été un moyen d’évacuer quelque chose qu’ils.elles souhaitent laisser derrière eux·elles ». 

Pour connaitre les prochaines dates, contactez le Secrétariat du Service d’oncologie au 058 773 27 24.