Un hôpital ami des aîné·e·s

Le Comité de direction de l’HRC a validé le projet « Diffusion de la culture gériatrique à l’HRC ». L'objectif : développer les connaissances en gériatrie et la prévention des effets iatrogènes de l’hospitalisation.

Avec le vieillissement de la population, le changement du profil de la patientèle des hôpitaux et la mise en place d’une politique cantonale sur le vieillissement, les hôpitaux sont appelés à adapter leurs pratiques pour les seniors. Le temps passé au lit, les chutes et les équipements médicaux sont quelques-uns des éléments qui peuvent amener le patient à un déclin fonctionnel et/ou un état confusionnel aigu (ECA).

Le Service de Médecine interne de l'HRC, en collaboration avec la consultation gériatrique hospitalière (CGH) et les physio- et ergothérapeutes, a mis en place des actions et des outils pour développer les connaissances en gériatrie et la prévention des conséquences de l’hospitalisation.

La prévention du déclin fonctionnel

Un projet de soins global est essentiel pour la prévention du déclin fonctionnel. Pour y arriver le personnel médico-soignant  :

1. procède à une surveillance quotidienne et à des interventions de soins personnalisées qui portent sur six aspects de la santé chez la personne âgée :  « Autonomie, mobilité/ Intégrité de la peau / Nutrition, hydratation/ Élimination/ Etat cognitif, comportement, communication / Sommeil » = AINÉES
  2. organise un colloque hebdomadaire qui réunit plusieurs professionnels de santé, dont des infirmier·e·s et médecins, pour discuter des cas de chaque patient·e.
  3. adapte les pratiques de soins pour aller du "faire pour" à "faire faire" à la personne âgée.

Etat confusionnel aigu

L’état confusionnel aigu (ECA) constitue une complication fréquemment rencontrée chez la personne âgée hospitalisée. Sa prise en soins rapide a un impact majeur dans sa résolution. Le personnel médico-soignant de l'HRC procède au dépistage quotidien systématique de l’ECA, et s'appuie sur l'outil mnémotechnique Octave © (copyright cédé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)), pour identifier, prévenir et traiter cet état confusionnel.

Octave

Plusieurs services sont sensibilisés et travaillent pour intégrer dans leurs pratiques ce processus de changement afin que
l’HRC devienne un hôpital « ami des aîné·e·s ».

HRC - Projet Octave HRC - Projet Octave HRC - Projet Octave