Urgences psychiatriques

Une souffrance psychique peut apparaître en réponse à une situation de crise, par exemple un bouleversement relationnel, des problèmes socio-professionnels, des évènements ou la décompensation d’un trouble psychique connu.

Elle prend une forme variée et une consultation urgente auprès d’un professionnel de la santé mentale peut être nécessaire. Les signes évocateurs sont :

  • les manifestations aiguës d’une perturbation psychique, telles qu’un sentiment d’abattement et de désespoir, des pensées incohérentes, l’apparition de voix, un comportement désordonné.
  • les idées suicidaires
  • les gestes violents envers soi ou envers les autres
  • un état de choc après un événement traumatisant.

Trois dispositifs complémentaires peuvent être sollicités auprès de la Fondation de Nant, notre partenaire spécialisé en psychiatrie :

  • L’unité Soins Psychiatriques, Accueil, Urgence, Liaison (SPAUL)
  • La ligne téléphonique d’accueil et d’orientation 24h/24 : 0800 779 779
  • L’Equipe Mobile d’Intervention Rapide (EMIR), sur demande des professionnels de la santé

 

Soins Psychiatriques, Accueil, Urgence, Liaison : Les urgences psychiatriques de l’HRC (SPAUL)

Cette unité abrite les urgences psychiatriques ouvertes 24h/24 et 7jours/7. Un médecin et un infirmier ont pour mission d’évaluer chaque situation et d’apporter une réponse thérapeutique.

À son terme, la consultation peut permettre la résolution de la difficulté rencontrée, aboutir à l’organisation d’un suivi en ambulatoire (auprès du généraliste, d’un psychiatre installé ou dans une centre de crise) ou à une hospitalisation si nécessaire.

Cette unité fait partie des urgences et travaille en collaboration avec les urgences physiques, permettant ainsi une investigation conjointe si nécessaire. Il reçoit les patients âgés de 18 ans et plus, y compris les patients âgés de plus de 65 ans. Les patients mineurs sont, quant à eux, admis aux urgences pédiatriques.

 

0800 779 779  (numéro gratuit d’accueil et d’orientation psychiatrique)

C’est le numéro de la Centrale d’accueil et d’orientation psychiatrique, ouverte 24h/24 et 7 jours/7. Ce service téléphonique, assuré par un infirmier en coordination avec un médecin, a pour mandat :

  • L’évaluation de la demande et de l’état psychique
  • L’information sur les troubles psychiatriques et sur le maintien en santé psychique et sur les possibilités de soins
  • L’orientation vers un moyen adapté de répondre à la souffrance psychique. L’appel peut déboucher sur une consultation au SPAUL ou sur une intervention d’EMIR.

 

EMIR : équipe mobile d’intervention rapide

Un professionnel de la santé mentale intervient au domicile de la personne pour évaluer la situation et proposer la réponse adaptée.

Cette équipe est mobilisée sur demande d’un professionnel de la santé EPSM ; EMS ; CMS ; médecin ou infirmier installé) ou du domaine social (éducateur par exemple).