Urgences vitales 144

Pôle Physio-Ergo

A tout âge, nous pouvons être amenés à recourir à des traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie. Situé au sein de l'Espace Santé Valerette à Aigle, le Pôle Physio-Ergo de l'Hôpital Riviera-Chablais assure des prestations dans de nombreux domaines.

Accéder au dépliant du Pôle Physio-Ergo (PDF)

Portrait

Sur 300 m2, le Pôle Physio-Ergo de l’Hôpital Riviera-Chablais offre aux patients du Chablais un plateau de rééducation moderne et complet :

  • Grand plateau de rééducation
  • Cabines fermées
  • Salle pour cours collectifs
  • Equipements de réentraînement
    • Vélos
    • Rameur
    • Tapis, etc.
  • Compléments aux traitements
    • Ondes de choc (tendinopathie, etc.)
    • Cryothérapie (en post-opératoire ou post-traumatologie)
    • Tecarthérapie®
    • Dépressothérapie Skinexians® (cicatrices et drainages)
    • Percussionnaire (désencombrement respiratoire)
  • Rail plafonnier (aide à la mobilisation en neurologie)

Prestations

Les prestations du Pôle Physio-Ergo s’articulent autour de la prévention et de la réhabilitation.

En physiothérapie

NEUROLOGIE ADULTE

Prévention et diminution des conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques et sociales suite à une pathologie neurologique.

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

Prise en charge en cas de vertiges, d’étourdissements, de troubles d’équilibre et de la marche d’origine vestibulaire.

URO-GYNÉCOLOGIE

Education et rééducation liée à un accouchement, traitements en cas d’incontinence urinaire ou fécale, de troubles après un cancer de la prostate, de douleurs lors de relations sexuelles, etc.

SÉNOLOGIE

Prise en charge des atteintes du sein à l’aide de techniques de drainage, de mobilité du membre supérieur et de traitement des cicatrices.

ORTHOPÉDIE ET TRAUMATOLOGIE

Traitement en cas d’accident et/ou d’intervention chirurgicale et accompagnement à la préparation d’un séjour hospitalier.

CHIRURGIE ET RÉÉDUCATION DE LA MAIN

Thérapie à la suite de traumatismes, opérations ou maladies dégénératives. Création d’attelles, travail de motricité et dextérité fines, préparation du retour à l’activité.

PÉDIATRIE

Prise en charge en cas de traumatisme, d’intervention chirurgicale, de troubles accompagnant la croissance (maux de dos, etc.).

SUIVI PRÉ- ET POSTNATAL

Prise de conscience de la posture, exercices contre les douleurs de dos, éducation et rééducation périnéale, reprise du sport, réduction des symptômes associés aux descentes d’organes (thèmes parmi de nombreux autres abordés lors de séances individuelles ou collectives).

SPORT

Réhabilitation en vue d’un retour au sport après un traumatisme ou une chirurgie, accompagnement lors de la reprise d’une activité physique ou sportive, prévention des blessures.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES TROUBLES DU DOS

Exercices ayant pour but la prise de conscience des différentes parties du corps en travaillant le renforcement musculaire, la stabilité et la mobilité.

PRISE EN CHARGE RESPIRATOIRE ADULTE ET ENFANT

Traitement des troubles respiratoires passagers ou chroniques, désencombrement avec des techniques manuelles et percussionnaires, conseils d’hygiène de vie et réentraînement à l’effort.

En ergothérapie

Le but de l’ergothérapie est de restaurer l’autonomie de la personne dans ses activités quotidiennes et de faciliter sa réinsertion rapide dans le monde du travail. L’évaluation et la prise en charge ergothérapeutique englobe les aspects musculo-squelettiques (force musculaire, amplitude du mouvement, etc.), sensoriels, cognitifs ou perceptuels, vasculaires et cutanés, ainsi que l’histoire médicale, professionnelle et occupationnelle du patient.

Elle est indiquée pour toute personne limitée dans son autonomie en raison d’une affection du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main et doigts) à la suite d’un accident ou d’une maladie, lors de troubles neurologiques, de difficultés liées à la vieillesse (prévention des chutes, troubles cognitifs, etc.).

L’ergothérapeute dispense également des conseils après une évaluation ergonomique du domicile ou du poste de travail.

Cours et thérapies en groupes

Envisagée dans de nombreux domaines, l’activité de groupe peut s’intégrer en prévention, en traitement ou en entretien. La gymnastique post-accouchement ou les troubles du dos en sont des applications. Cela permet également d’entretenir ou de trouver une motivation à travers le collectif.

Equipe

Elle se compose de cinq physiothérapeutes et d'une ergothérapeute (3,7 équivalents plein temps). Ils collaborent étroitement avec leurs collègues et les professionnels de l’Hôpital Riviera-Chablais, afin d'assurer le meilleur suivi des patients.

Pratique

Le Pôle Physio-Ergo reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi. Contactez-nous pour des renseignements ou une prise de rendez-vous!

L’Espace Santé Valerette (Lien Google Maps : Chemin de la Valerette 1A) se trouve à moins de 10 minutes à pied de la gare CFF d’Aigle. L’arrêt AOMC «Aigle-Hôpital» se situe au pied de l’immeuble. Des places de parc privées et publiques sont à votre disposition devant le bâtiment. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Espace Santé Valerette - Pôle Physio-Ergo

Bâtiment de l'Espace Santé Valerette à Aigle

Si vous souffrez d’un trouble ou d’une pathologie, adressez-vous d’abord à votre médecin qui peut vous prescrire des séances de physiothérapie et d’ergothérapie individuelles ou collectives (prises en charge par l’assurance de base). Néanmoins, notre rôle est multiple et englobe la prévention, c’est pourquoi hors pathologie, vous pouvez réaliser des séances sans prescription médicale (retour à l’activité, stretching, etc.). En cas de doute lors du bilan initial, nous vous enverrons consulter un médecin.

Portes ouvertes : venez nombreux !

Afin de présenter les prestations et locaux du Pôle Physio-Ergo à la population, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 25 mai 2019 entre 10h et 16h. Les visiteurs pourront y découvrir les professions mais aussi l’environnement de travail et la palette de traitements proposés en physiothérapie et ergothérapie. Le public pourra tester ses capacités physiques (équilibre, dextérité, coordination, réactivité, force et motricité) grâce à de nombreux ateliers : création d’attelles, démonstrations et explications sur les machines utilisées en complément aux traitements (cryothérapie, dépressothérapie, électrothérapie), tests de proprioception, etc. Nous vous y attendons nombreux !

Si vous vous déplacez en voiture, vous pourrez stationner gratuitement sur le parking de l'Hôpital d'Aigle situé en face de l'Espace Santé Valerette.

Accéder à l'affiche des portes ouvertes.