Gastroentérologie

La gastroentérologie se consacre au diagnostic et au traitement des maladies du système digestif pour les patients adultes, soit le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, anus) et les organes digestifs (foie, vésicule et voies biliaires, pancréas).

L’Unité de gastroentérologie offre une prise en charge globale et personnalisée. Elle accueille les patients dans un environnement confortable. Elle s’adresse aux patients hospitalisés ou ambulatoires.

L’équipe soignante met tout en œuvre pour que le patient vive au mieux l’examen endoscopique. Ses compétences sont doubles. D’une part, elle a une excellente maîtrise du matériel endoscopique et des gestes techniques afin de pouvoir anticiper et aider au mieux le médecin. D’autre part, elle crée très vite un lien de confiance avec le patient. Elle peut ainsi être à son écoute et lui donner les informations nécessaires pour qu’il soit partie prenante, au cœur de sa prise en charge.

Compétences

La gastroentérologie s’appuie sur des techniques endoscopiques :

  • Endoscopies de base : œsogastroduodénoscopie, coloscopie, endo-ultrasonographie (EUS)
  • Endoscopie en urgence : prise en charge endoscopique (par œsogastroduodénoscopie et/ou coloscopie) de saignements digestifs aigus.
  • Endoscopie interventionnelle : cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP), ponction sous contrôle EUS et drainages sous contrôle EUS, alcoolisation du tronc cœliaque par EUS, ablation de polypes de grande taille (par mucosectomie soit dissection sous-muqueuse), traitement de varices œsophagiennes et/ou gastriques, traitement de lésion du tube digestif supérieur et/ou inférieur par Argon Plasma Coagulation, dilatation de sténose bénigne du tube digestif et pose de stent métallique pour palliation de sténose maligne du tube digestif.

Collaborations

L’équipe de spécialistes collabore étroitement avec les différents services et unités impliqués dans la prise en charge des pathologies digestives, telles que la médecine interne, la chirurgie, l’oncologie, la radiologie et la radiothérapie.

Elle œuvre avec les diététiciennes pour la prise en charge des patients du point de vue de l’alimentation. Elle privilégie le partage d’informations autour de situations complexes.