Mon hôpital déménage. Je me renseigne !

Du 28 octobre au 22 novembre 2019, l’Hôpital Riviera-Chablais transfère ses patients, ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que ses équipements à Rennaz. Tout a été planifié et prévu afin d’assurer sécurité et sérénité à toutes les personnes impliquées.

Calendrier

Le déménagement des patients et des collaborateurs sera concentré sur quatre semaines entre le lundi 28 octobre et le vendredi 22 novembre 2019:

  • Personnel administratif et logistique de tous les sites: du 28 octobre au 1er novembre 2019
  • Cancérologie de Monthey et Vevey Providence: 1er novembre 2019
  • Site de Monthey: du 4 au 8 novembre 2019
  • Site de Montreux: du 8 au 13 novembre 2019
  • Site d’Aigle: du 12 au 14 novembre 2019
  • Site de Vevey Providence (soins aigus uniquement): du 15 au 18 novembre 2019
  • Site de Vevey Samaritain: du 18 au 22 novembre 2019

Les patients de gériatrie et réadaptation de Mottex et Vevey Providence ne sont pas concernés par ce déménagement.

Vous venez en urgence ?

Durant la période de déménagement, les urgences adultes, enfants et gynéco-obstétricales HRC sont progressivement transférées à Rennaz selon le calendrier ci-joint.

Vous habitez le Chablais?

Urgences adultes de Monthey:

  • Les urgences adultes de Monthey ont définitivement fermé mercredi 6 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Urgences gynéco-obstétricales d’Aigle:

  • Les urgences gynéco-obstétricales d'Aigle ont définitivement fermé mardi 12 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Urgences enfants d’Aigle:

  • Les urgences enfants d'Aigle ont définitivement fermé jeudi 14 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Vous habitez la Riviera ?

Urgences adultes de Montreux:

  • Les urgences adultes de Montreux ont définitivement fermé vendredi 8 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Urgences gynéco-obstétricales de Vevey Samaritain:

  • Les urgences gynéco-obstétricales de Vevey ont définitivement fermé samedi 16 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Urgences enfants de Vevey Samaritain:

  • Les urgences enfants de Vevey ont définitivement fermé mardi 19 novembre 2019. Rendez-vous dès à présent à Rennaz.

Urgences adultes de Vevey Samaritain:     

Fermeture le 21 novembre 2019, à 7h. Je vais à Rennaz: les urgences adultes sont ouvertes depuis le 6 novembre 2019, à 7h.

En cas d’urgence ou de doute, nous vous rappelons les numéros usuels :

  • 144 - urgences vitales
  • 0848 133 133 - garde depuis le canton de Vaud
  • 0900 144 033 - garde depuis le canton du Valais

Permanences adultes et enfants

Nous vous rappelons qu’une permanence médicale est à votre disposition à Monthey. Elle accueille – avec ou sans rendez-vous – les adultes (et les enfants dès 4 ans dès le 4 novembre 2019) qui souhaitent rencontrer un médecin pour une petite urgence. Dès le 4 novembre 2019, la permanence médicale sera ouverte de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

Une permanence identique ouvrira sur le site de Vevey Providence début de l'année 2020.

Vous accouchez prochainement ?

Votre grossesse arrive prochainement à terme ? Elle coïncide avec l’ouverture du Centre hospitalier de Rennaz. Tout a été pensé pour votre sécurité et celle de votre enfant. Retrouvez tous les détails pratiques dans notre flyer destiné aux futurs parents.

  • Maternité d’Aigle: fermeture le 12.11.2019, à 18h
  • Maternité de Vevey Samaritain: fermeture le 16.11.2019, à 7h
  • Maternité de Rennaz: ouverture le 16 novembre 2019, à 7h

Nous vous rappelons d'annoncer impérativement votre arrivée :

  • Salle d'accouchement Rennaz: 079 171 14 69 (24h/24)

En vue du déménagement, les mamans annoncées pour un accouchement ont toutes été personnellement contactées par nos maternités.

Vous êtes hospitalisé-e ou un proche? 

Le transfert des patients aura lieu avec des ambulances, des moyens de la protection civile et avec le support d’autres prestataires dont, par exemple, Transport Handicap. La sécurité et la continuité des soins seront au cœur du dispositif.

Des protocoles stricts éviteront toute interruption de la prise en charge des personnes malades ou séjournant dans l’un ou l’autre des sites de l’HRC. Des référents médico-soignants seront présents au départ et à l’arrivée de chaque patient et des soignants accompagneront les transports de patients. Tous les sites seront dotés d’équipes de réanimation au moment du déménagement, prêtes à intervenir partout et à tout moment.

Votre équipe médico-soignante vous indiquera, ainsi qu'à vos proches, la date et l'heure exacte de votre transfert.

Vous venez en consultation ?

Dès le 22 novembre, la plupart de nos consultations sont localisées à Rennaz.

Si votre prochain rendez-vous a lieu entre le 4 ou le 22 novembre, vous serez contacté prochainement par le secrétariat du service.

Notre nouvelle adresse

Hôpital Riviera-Chablais, Centre hospitalier de Rennaz, Route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz

Accès en véhicule

Pour accéder au Centre hospitalier de Rennaz, prendre la sortie autoroute "Villeneuve". Au rond-point du Pré-de-la-Croix, suivre les indications "Hôpital". Le parking visiteurs se situe en face de l’entrée principale. Le tarif est de 1 franc par demi-heure; les premières 30 minutes sont gratuites.

Le parking est gratuit pour les patients en traitement de chimiothérapie, de radiothérapie et de dialyse. Les parents d’un enfant hospitalisé en pédiatrie et le papa ou partenaire de la maman qui accouche à la maternité bénéficient également de la gratuité.

Accès en transports publics

Notre hôpital est également accessible par les transports publics, arrêt «Rennaz, hôpital». Relations au départ des principales gares de la région:

  • au départ d’Aigle avec les bus TPC (ligne 111)
  • au départ de Bex/St-Maurice avec les trains CFF, correspondance assurée pour la majorité des horaires à Aigle avec les bus TPC (ligne 111)
  • au départ de Monthey avec les bus CarPostal (ligne 120)
  • au départ de Vevey/Montreux avec les bus VMCV (ligne 201) ou les trains CFF jusqu’à Villeneuve, puis les bus VMCV (ligne 201) ou ou TPC (ligne 111) ou CarPostal (ligne 120)
  • au départ de St-Gingolph avec les trains RegionAlps, correspondance assurée à Vouvry avec les bus CarPostal (ligne 120)

Les horaires détaillés sont disponibles sur www.cff.ch