Dr Andrea Orlandini

Médecin adjoint

Spécialiste en médecine interne générale

Formation

Le Dr Andrea Orlandini est titulaire d’un diplôme en médecine et chirurgie délivré par l’Université de Modène et de Reggio d’Emilie, ainsi que du titre de spécialiste en médecine interne générale. Il s’est également formé en médecine interne et d’urgence. Au bénéfice d’un diplôme national de gestion des structures hospitalières décerné par L’Université Bocconi de Milan, le Dr Andrea Orlandini détient deux masters, le premier en médecine de catastrophes et le deuxième en Emergency Mountain Medicine.

Expérience

De 2004 à 2014, le Dr Andrea Orlandini a été membre du centre ARES. Dans ce cadre, il a été médecin urgentiste lors de diverses catastrophes naturelles en Italie et dans le monde, ainsi que médecin lors de manifestations et évènements. En parallèle, il a été Guest Professor au Whuan University en Chine pour la médecine de catastrophe et a œuvré comme instructeur national des cours d’échographie d’urgence et des cours de médecin secouriste en montagne. De 2010 à 2015, il a de plus été responsable du programme pour la gestion des maxi-urgences de l’hôpital Arcispedale Santa Maria Nuova, praticien hospitalier et médecin chef du Service d’urgence pré-hospitalière à Reggio d’Emilie. En 2016, le Dr Andrea Orlandini a accepté un poste de médecin urgentiste et chef adjoint du Service des urgences au sein de l’association Croix Verte à Lugano avant d’assurer la fonction de médecin responsable du secteur Accueil et triage des patients auprès des hôpitaux du Léman à Thonon-les-Bains.

Depuis 2018, le Dr Andrea Orlandini assume la responsabilité de médecin adjoint au sein du Service des urgences. Depuis 2019, il est également le Directeur médical du Service de secours alpin italien.

Retour à la page du service