Service d'oncologie médicale

Service d'oncologie médicale

50198243987 fe488834a8 o

Le Service d’oncologie médicale, créé en juillet 2020, dispose de compétences professionnelles, académiques, techniques et humaines de très grande qualité. Il peut ainsi offrir une prise en soin complète, de pointe, aux patients de la région Riviera-Chablais.

Le service est focalisé sur l’oncologie médicale, y compris l’hémato-oncologie, grâce à la collaboration des médecins du Service d’hématologie de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH). Une collaboration étroite avec les centres universitaires permet en outre aux patients d’avoir un accès privilégié à la majorité des traitements novateurs, en étant inclus dans différents protocoles de recherche.

Les patients du Service d’oncologie médicale bénéficient d’un encadrement multidisciplinaire, dès le diagnostic et jusqu’à la fin du traitement. Des soins de support pour la gestion des douleurs sont également proposés, ainsi qu’un accompagnement dans toutes les étapes de la maladie.

Chaque patient pris en charge suit un traitement adapté à sa maladie et à ses besoins individuels. Une attention toute particulière est portée à la qualité de l’accueil et à l’accompagnement personnalisé. Il s’agit d’un point fondamental et prioritaire pour l’ensemble du personnel du service.

Le Service d’oncologie ambulatoire effectue environ 13’000 consultations par année.

 

Pourquoi choisir le service d’oncologie médicale de l’Hôpital Riviera-Chablais

Les patients suivis en oncologie sont au centre de leur prise en soin. Ils bénéficient du plateau technique de l’établissement et de la proximité de tous les spécialistes réunis dans un même hôpital et partageant leurs expertises.

Le Pôle oncologie de l’Hôpital Riviera-Chablais améliore la communication entre spécialistes. Chaque situation est en effet discutée par l’équipe multidisciplinaire dans des colloques hebdomadaires divisés par discipline.

Les membres du service travaillent également en lien étroit avec l’ensemble des hôpitaux des cantons de Vaud et du Valais. Une consultation génétique et une consultation hématologique sont à disposition pour les situations qui l’exigent. Un suivi psychologique est assuré grâce à la présence sur place de la Fondation Nant.

 

Les points forts du service d’oncologie médicale HRC

 

   1.    Le patient au centre de sa prise en soin

50355357818 05011ed242 c

a.     Consultations médicales

Tous les aspects du traitement sont discutés lors des consultations médicales, après discussion lors des colloques multidisciplinaires dédiés. Ce sont des moments importants durant lesquels patients et proches peuvent partager leurs inquiétudes.  La première consultation permet au patient de rencontrer et de connaitre le médecin qui s’occupera de lui pour toute la durée de son traitement. Elle est aussi l’occasion de faire le point avec le professionnel sur sa maladie et sur l’intérêt d’opter pour le traitement proposé.

b.    Consultations infirmières

Dès l’arrivée du patient dans le service, un infirmier référent lui est attribué. Celui-ci participe à la première consultation médicale et à chaque consultation médicale qui le nécessite. Proposées à des moments définis, les consultations infirmières donnent l’occasion de trouver un espace d’écoute et de recevoir des informations complémentaires sur la maladie, les traitements et la gestion des effets adverses

c.     Un accueil personnalisé

Les patients et leurs proches sont accueillis de manière individualisée. Une ligne téléphonique est à disposition des patients, les jours ouvrables, de 8h à 17h30. Une adresse courriel, consultée tous les jours ouvrables, est également disponible.

Un parking privé est destiné aux patients qui présentent des difficultés de mobilisation ou sont en cours de traitement.

d.    Des professionnels de plusieurs disciplines impliqués

Un réseau de spécialistes, formés à diverses disciplines, est à la disposition des patients et de leurs proches, pour les accompagner selon leurs besoins et leurs envies. Il s’agit en particulier de:

  1. Diététiciens (lien)
  2. Psycho-oncologues (lien)
  3. Consultation d’oncogénétique le mardi matin (lien)
  4. Assistants sociaux de la Ligue vaudoise et de la Ligue valaisanne contre le cancer (lien)
  5. Consultation/suivi de soins palliatifs (lien)
  6. Consultation d’onco-sexologie par un infirmier formé
  7. Séances d’hypnose (lien)
  8. Groupes de parole et de relaxation
  9. Ateliers de maquillage (liens Look Good Feel Better)
  10. Cours Apprendre à vivre avec le cancer à Rennaz (lien)
  11. Accompagnant spirituel
  12. Pharmacien pour évaluer les interactions médicamenteuses avec la thérapie habituelle ou pour toute autre question (lien Phel)
  13. Traitements sur mesure de physiothérapie et d’ergothérapie, et diverses autres activités d’accompagnement (lien)
  14. Consultation de podologie
  15. Collaboration étroite entre le Service d’oncologie médicale et le Service de radiothérapie et d’hématologie actif sur le même site (lien).

 

   2.    Accessibilité aux traitements de pointe

50356064466 5e2a7d4573 k

Le Service d’oncologie médicale développe des parcours diagnostiques et thérapeutiques pour différents types de tumeurs. Pour chacune d’elles, l’Hôpital Riviera-Chablais dispose d’une équipe d’oncologues spécialisés, et organise des colloques multidisciplinaires dédiées:

  • Tumeurs mammaires
  • Tumeurs gastro-intestinales
  • Tumeurs de la sphère uro-génitale
  • Tumeurs pulmonaires et mésothéliales
  • Tumeurs de la tête et du cou ainsi que les mélanomes
  • Tumeurs neuroendocrines
  • Tumeurs cérébrales

Les traitements proposés:

  • Chimiothérapie
  • Immunothérapie
  • Traitement ciblés et combinés
  • Hormonothérapie
  • Accès aux protocoles de recherches cliniques en collaboration avec les institutions universitaires.

 

3.     La multidisciplinarité de la prise en charge (colloques multidisciplinaires)

Le pôle est un regroupement de services et d’unités prenant en charge les patients oncologiques à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC).

50356218007 4bb0b488bf c

Il fédère et établit les collaborations entre les services et unités nécessaires au diagnostic et aux thérapies de maladies oncologiques, ainsi qu’aux soins des patients touchés par ces maladies, afin de pouvoir assurer:

  • Une prise en charge multidisciplinaire qui offre un avantage évident pour les patients.
  • L’amélioration du flux des patients entre les différents services et unités.
  • L’obtention des certifications de qualité définies et reconnues au niveau national et/ou international.
  • La collaboration avec les centres universitaires pour la prise en charge spécifique de certaines tumeurs nécessitant une haute spécialisation.

 

   4.    Du personnel formé et spécialisé

Le Service d’oncologie médicale soutient la formation continue de son personnel et est ouvert à tout nouveau projet susceptible d’améliorer le service offert aux patients.

Le Service d’oncologie médicale est reconnu pour la formation FMH pour l’année 2021 (catégorie B).

50197420908 8dafe8d0cd c

Des colloques multidisciplinaires sont organisés de manière hebdomadaire, y compris un colloque de soins de support, où interviennent tous les professionnels de ce type de soins. Ces colloques font aussi office de formation continue pour tous les soignants ainsi que les autres colloques multidisciplinaires (gynécologie/sénologie, gastro-intestinal, génito-urinaire, métastases osseuses, etc.).

Des programmes de formation continue sont régulièrement mis sur pied.

Equipe médico-soignante

Dre Emanuela Salati

Dre Emanuela Salati

Médecin cheffe de service
Mme Bénédicte Panes-Ruedin

Mme Bénédicte Panes-Ruedin

Infirmière cheffe de service
Dr Alexandru Eniu

Dr Alexandru Eniu

Médecin chef
Dre Anna Durigova

Dre Anna Durigova

Médecin adjointe
Dre Asteria Nikolopoulou

Dre Asteria Nikolopoulou

Médecin adjointe
Dre Véronique Membrez

Dre Véronique Membrez

Médecin adjointe ICH
Dre Bettina Engel

Dre Bettina Engel

Médecin agréée
Prof. Olivia Pagani

Prof. Olivia Pagani

Médecin agréée