Participez à l’organisation de votre sortie

L’organisation de votre départ de notre hôpital de soins aigus ou de l’un de nos centres de gériatrie et de réadaptation se prépare à l’avance. L’opportunité d’un retour à domicile ou du passage par un séjour à Monthey, à Vevey Providence ou dans un autre établissement est réévaluée en permanence.

Pour faciliter votre retour à domicile, nous nous assurons que vous bénéficiez de l’aide requise (transport, repas à domicile, etc.) et que votre traitement ne risque pas d’être interrompu, qu’il s’agisse de vos médicaments ou de physiothérapie, par exemple.  

Si votre état de santé ne permet pas un retour à domicile, nous vous orienterons vers la destination la plus adaptée à vos besoins, notamment vers un de nos deux cliniques de gériatrie et de réadaptation.

Que vous soyez à Rennaz, à Monthey ou à Vevey-Providence, la date de votre sortie est fixée d’entente avec le médecin. Vous pouvez préparer votre départ avec le personnel soignant. Il évaluera avec vous la situation, vous donnera tous les conseils et toutes les informations utiles.

Si nécessaire, il vous mettra en contact avec le service de liaison qui vous aidera à résoudre les problèmes posés par un retour à domicile, un transfert vers un centre de traitement et de réadaptation ou un autre établissement.

A ne pas oublier, avant de partir

Les premiers jours qui suivent une hospitalisation sont souvent un peu compliqués. Pour vous simplifier la tâche, n’oubliez pas dès lors de :

  • Recueillir les informations auprès du personnel soignant. Aucune question n’est stupide !
  • Demander les ordonnances nécessaires à la poursuite de votre traitement.
  • Si besoin, demander à recevoir une petite quantité des médicaments prescrits, le temps de vous permettre de vous rendre à la pharmacie
  • Demander à un proche de venir vous chercher en voiture. Si l’horaire de votre sortie de la chambre et sa venue ne coïncident pas, demander si on peut vous trouver «un petit endroit» où vous pouvez attendre confortablement
  • Passer à la réception pour annoncer votre départ
  • Récupérer l’éventuel solde d’argent sur votre carte téléphonique

Une fois de retour chez vous, n’hésitez pas à appeler l’hôpital si vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ou d’une aide imprévue.