Début de la campagne de vaccination contre la COVID-19

Suite au lancement de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud, l’Hôpital Riviera-Chablais vous informe de l’ouverture, le lundi 25 janvier, d’un centre de vaccination contre la COVID-19. De manière à répondre aux besoins de la population, l’HRC maintient ses capacités de dépistage en renforçant les capacités du centre de Vevey (Providence) dès le 13.01.2021.

>> Les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles ICI <<

 

Situé en face de l’entrée principale de l’hôpital de Rennaz, le dispositif permet de vacciner dans un premier temps les personnes âgées de plus de 75 ans ne vivant pas en institution, ainsi que les personnes vulnérables, soit les personnes souffrant d’une maladie des voies respiratoires sévère, d’une hypertension artérielle sévère, d’un cancer en cours de traitement, d’une maladie cardiovasculaire, d’obésité importante (IMC > 35) ou d’une faiblesse immunitaire (la liste des maladies chronique considérés à haut risque est disponible ici). Cette priorisation est dictée par la stratégie cantonale de vaccination.

Le personnel de santé en contact régulier avec des patient-e-s COVID-19 ou avec des patient·e·s particulièrement vulnérables (immunosupprimé·e·s, gériatriques) fera également partie du premier groupe prioritaire à se voir proposer la vaccination.

La vaccination est gratuite et s’étendra progressivement à l’ensemble de la population.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

Les principaux buts de la vaccination contre la COVID-19 visent à :

  • Protéger les personnes vulnérables contre les évolutions sévères de la maladie, à réduire ou de prévenir les hospitalisations et les décès.
  • Limiter les effets négatifs de la pandémie du coronavirus sur les plans sanitaire, psychique, social et économique. 

 

Comment se faire vacciner ?

  1. Pour les résidents vaudois, procéder à l’évaluation CoronaVax pour déterminer si vous faites partie des groupes prioritaires. Pour les résidents valaisans, vous trouverez toutes les informations sous ce lien. 
  2. Si vous êtes éligible, prenez rendez-vous en ligne dans le centre de vaccination de Rennaz.
  3. Le jour du rendez-vous, prenez votre carte d’identité, votre carte d’assuré ainsi que votre carnet de vaccination. Attention : en cas de fièvre le jour prévu de votre vaccination, reportez votre rendez-vous.
  4. Le 2ème rendez-vous (pour la seconde dose de vaccin) sera fixé par le centre de vaccination pour le même lieu, 4 à 6 semaines plus tard.

Si vous êtes éligible, et que vous avez pris rendez-vous pour le centre de Rennaz, nous vous invitons à vous présenter au centre de vaccination de l’Hôpital Riviera-Chablais.

 

Prendre rendez-vous pour les résidents vaudois et valaisans:

  • Pour les résidents vaudois, je confirme avoir évalué ma situation sur ce site et être éligible au vaccin contre le COVID-19.
  • Pour les résidents valaisans, je confirme répondre aux critères d'éligibilité présentés sous ce lien.

 Prendre rendez-vous

 


Pour en savoir plus, ainsi que pour la prise de rdv par téléphone:

Si vous désirez en savoir plus au sujet de la vaccination, vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site du canton de Vaud, ou sur le site de l’OFSP.

Si vous avez des questions ou des hésitations, vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant ainsi qu’avec votre pharmacien, ou contacter les hotlines ci-dessous. Elles vous permettent aussi de prendre rendez-vous.

Hotline vaudoise : 058 715 11 00 (tous les jours de 8h00 à 20h30)

Hotline valaisanne: 058 433 01 44 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 8h à 12h)

Hotline nationale : 058 377 88 92 (tous les jours de 6h00 à 23h00)


A lire aussi: