Unité de neurologie

L’Unité de neurologie de l’HRC traite des maladies du système nerveux central et périphérique, c’est-à-dire du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles.

Les patients peuvent être hospitalisés ou suivis en ambulatoire. Pour bénéficier des examens complémentaires nécessaires à un diagnostic neurologique précis et à la mise en place d’un traitement dirigé. Ils peuvent également être accueillis durant une demi-journée ou une journée à l’Hôpital de jour pour des évaluations, des examens, des traitements et des soins, ce qui permet d’éviter une hospitalisation.

Lorsqu’il s’agit de pathologies chroniques ou dégénératives, le service suit le patient sur une longue durée, en collaboration avec le médecin traitant. Cet accompagnement est utile même dans les cas de maladies qui n’ont pas encore de traitement actuellement. Il permet d’adapter la prise en charge à l’évolution de la maladie et d’anticiper les mesures à prendre.

L’équipe médicale propose une prise en charge globale et multidisciplinaire. Elle est au fait des derniers développements dans le domaine de la neurologie. Elle travaille en réseau avec le médecin traitant et les Centres universitaires de référence.

L’accueil et l’écoute du patient sont importants pour favoriser une prise en charge en harmonie avec son projet de vie. 

Nos compétences

L’Unité de neurologie prend en charge différents types de maladies.

  • Pour le cerveau et/ou la moelle épinière, des maladies aussi diverses que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les épilepsies, les migraines, les problèmes de mémoire ou de raisonnement, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou médullaires, les céphalées, entre autres.
  • Pour les nerfs périphériques et les muscles, des maladies comme les polyneuropathies, des neuropathies, la SLA (sclérose latérale amyotrophique), des myosites et myopathies.

Examens

L'Unité de neurologie réalise différents examens complémentaires nécessaires dans le diagnostic et le suivi des maladies neurologiques.

  • L’EEG (électroencéphalogramme) permet d’enregistrer l’activité cérébrale. Il est utile par exemple pour les patients atteints de crise d’épilepsie.
  • L’ENMG (électroneuromyogramme) permet de juger du bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
  • Le doppler carotidéo-vertébral permet de juger de la bonne perméabilité des vaisseaux sanguins qui nourrissent le cerveau.

Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral, l’AVC

L’Unité de neurologie dispose d’une structure spécialisée, une Stroke Unit, pour prendre en charge les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë ou subaiguë. En arrivant aux urgences, le patient est immédiatement pris en charge. En effet, la rapidité et la qualité des soins sont cruciales dans le rétablissement des personnes qui en sont victimes.

Prise en charge de l’accident ischémique transitoire, l’AIT

La clinique de l’AIT accueille des patients victimes d’un AIT. L’AIT est une vraie urgence neurologique et sa prise en charge adéquate dans les 24 heures permet de réduire jusqu’à 80 % le risque d’un AVC, sans nécessité d’hospitaliser le patient. Cette clinique est complémentaire à la Stroke Unit.