Urgences vitales 144
photo vevey samaritain

Dès 2021, Vevey Samaritain abritera une clinique de gériatrie et réadaptation, une permanence médicale et des consultations spécialisées.

Avenir des sites hospitaliers

L'ouverture du nouveau Centre hospitalier de Rennaz redéfinira les missions des autres sites hospitaliers de la région.

Aigle

Dès ses patients et collaborateurs transférés à Rennaz, l’hôpital d’Aigle sera désaffecté. L’Etat de Vaud prévoit la construction d’un nouveau gymnase pour une mise en service en 2025. Le nouvel établissement ouvrira la porte à la création du Campus Riviera et permettra au gymnase de Burier de retrouver sa taille initiale de quelque 1500 élèves.

Monthey

Une fois les patients et les collaborateurs transférés à Rennaz, l'hôpital de Monthey (comme celui de Vevey Samaritain) sera fermé pour être rénové. 

Pendant les travaux, seule sa permanence médicale pour adultes demeurera ouverte. Il rouvrira à nouveau au printemps 2021 et abritera la nouvelle Clinique de gériatrie et réadaptation du Chablais, une permanence médicale pour adultes et des consultations spécialisées. Pour en savoir plus...

Montreux

Dès ses patients et collaborateurs transférés à Rennaz, l’hôpital de Montreux sera rendu à la commune de Montreux, qui a échangé avec l'Hôpital Riviera-Chablais le terrain sur lequel a été construit le nouvel hôpital.

Si l’élaboration du plan partiel d’affectation est encore en cours, la commune souhaite favoriser la mixité. Des logements libres et à loyer abordable, des surfaces commerciales et un hôtel pourraient voir le jour.

Mottex (Blonay)

L’hôpital de Mottex sera maintenu jusqu’en 2021 afin d’accueillir les patients de gériatrie et réadaptation. Une fois la Clinique de gériatrie et réadaptation de la Riviera ouverte, il cessera ses activités hospitalières. Le devenir du site de Mottex est encore ouvert et dépend pour son propriétaire, la Fondation des Hôpitaux de la Riviera, des besoins régionaux et de l’évolution du plan général d’affectation de la commune de Blonay.

Vevey Providence

L'hôpital de Vevey Providence sera maintenu jusqu’en 2021 afin d’accueillir les patients de gériatrie et réadaptation, ainsi que la permanence médicale. Une fois la Clinique de gériatrie et réadaptation de la Riviera ouverte, il cessera ses activités hospitalières. Propriétaire, la Fondation des Hôpitaux de la Riviera procédera à sa mise en vente.

Vevey Samaritain

Une fois ses patients et collaborateurs transférés à Rennaz, l'hôpital de Vevey Samaritain (comme celui de Monthey) sera fermé pour être rénové. 

Il ouvrira à nouveau au printemps 2021 et abritera la nouvelle Clinique de gériatrie et réadaptation de la Riviera, une permanence médicale pour enfants et adultes et des consultations spécialisées. Pour en savoir plus...

Fondation Miremont à Leysin

L’ouverture du Centre hospitalier de Rennaz impacte également la Fondation Miremont située à Leysin, établissement indépendant mais partenaire. Ses activités de réadaptation seront reprises par l’Hôpital Riviera-Chablais tandis que la Fondation Claire Magnin reprendra son activité d’hébergement (EMS).

En savoir plus