Ecole d'asthme pour enfants

Le Service de pédiatrie de l’HRC et la Ligue pulmonaire valaisanne organisent deux ou trois fois par an l’école de l’asthme. Ces cours s’adressent aux parents accompagnés de leurs enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’adolescence, chez qui le diagnostic d’asthme a été posé.

Ces rencontres sont animées par des professionnels de la santé, infirmière, physiothérapeute et médecin pédiatre. L’enfant et ses parents apprennent à connaître et comprendre l'asthme. Ils peuvent ainsi reconnaître les premiers symptômes de crise et suivre un plan d'action personnalisé sur le long terme.

L’objectif est de permettre à l’enfant asthmatique d’avoir une bonne qualité de vie. Dans la mesure du possible, il ne sera ainsi pas limité dans ses activités à cause de son asthme. Il n’aura pas son sommeil perturbé par la toux. Il pourra éviter les consultations en urgence chez son médecin et les hospitalisations ainsi que les absences scolaires répétées.

Convivial et ludique, les deux cours de 1h45 permettent aussi à l’enfant de se rendre compte qu’il n’est pas seul à souffrir de cette maladie.

Pour qui ?

Ces cours sont destinés aux enfants entre 4 et 16 ans chez qui le diagnostic d’asthme a été posé et à leur entourage.

Les cours ont lieu deux à trois fois par an au Centre hospitalier de Rennaz

Les parents peuvent s’adresser par mail ou téléphone auprès de :

Mme Vanessa Dervey

Centre hospitalier de Rennaz

Route du Vieux-Séquoia 20

1847 Rennaz

079 959 34 89 ou vanessa.dervey@hopitalrivierachablais.ch (Mercredi-jeudi et le premier mardi du mois)