Publication
Le travail de notre équipe de physique médicale pour la mise en œuvre d'un accélérateur linéaire couplé à une IRM, a été récompensé par une publication dans une revue internationale de référence.
Le Service de radio-oncologie de l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais est le premier en Suisse à avoir installé une machine qui combine un accélérateur linéaire et une IRM de 1.5T pour le traitement des patients cancéreux.
En l'absence de protocoles internationaux établis, l'installation de cette machine novatrice a représenté un grand défi pour l'équipe de physique médicale de l'institution. C'est dans ce contexte que Dre sc. Sarah Ghandour, Dr sc. Olivier Pisaturo et Dr sc. Marc Pachoud ont collaboré avec l’hôpital universitaire de Tübingen en Allemagne et le centre de métrologie allemand PTB en septembre 2019, afin de quantifier l’effet du champ magnétique sur les instruments de mesure de la dose. Ils ont également déterminé une méthode robuste et reproductible d'étalonnage de cette machine.
Ce travail a été récompensé par une publication dans la revue internationale Physics in Medicine & Biology, considérée comme une référence dans le domaine.
Retrouvez cette publication en cliquant sur ce lien.
>> En savoir plus sur la cancérologie à l'Hôpital Riviera-Chablais
A lire aussi:
- A l’occasion du Printemps de la poésie, l’HRC propose un poème par jour à ses patient·e·s Info
- Fêtes de fin d'année : les collaborateurs et collaboratrices de l'HRC ont un message pour vous ! Info
- Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens Info