Unité de médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une spécialité de l'imagerie médicale. Elle a pour particularité d'obtenir des images diagnostiques et de proposer des thérapies dans des domaines multiples.

Présentation

L'approche «moléculaire» de la médecine nucléaire est basée sur l’injection de substances radioactives qui permettent de cibler des tissus et d’étudier des processus biologiques du corps humain. De la fonction rénale à celle du cœur en passant par les maladies neurodégénératives, le cancer ou les douleurs du squelette, cette spécialité variée est en pleine évolution technologique et en expansion constante.

Le Service d'imagerie médicale développe activement la médecine nucléaire afin d'offrir ces prestations médicales de pointe aux habitants de la Riviera et du Chablais. L’hôpital de Rennaz est équipé des scanners PET-CT et SPECT-CT de dernière génération et d’un laboratoire de préparation de produits radio-pharmaceutiques selon les normes industrielles.

Prestations

L’Unité de médecine nucléaire de l’hôpital Riviera Chablais offre déjà une gamme de prestations étendues allant des examens diagnostiques de base par scintigraphie conventionnelle SPECT, ainsi que des examens hybrides de PET-CT combinant la tomographie à émission de positrons PET et un scanner CT d’imagerie diagnostique. Elle offre aussi des nouveaux traitements spécifiques pour la thérapie des cancers basés sur l’injection de molécules radioactives capables de cibler des lésions tumorales.

Scintigraphies

Les examens de médecine nucléaire conventionnels sont basés sur des radio-isotopes émetteurs de rayons gamma faiblement radioactifs. Ces rayons sont détectés par des caméras capables de suivre ces molécules dans le corps et de réaliser des images 3D de leur distribution. Ces images permettent de détecter et de mesurer la présence d’anomalies tissulaires comme les tumeurs ou des dysfonctionnements biologiques de certains organes.

Indications: bilan oncologique, suivi de traitements de cancers, mesure de fonction d’organes comme les reins, la thyroïde ou le foie

Imagerie hybride PET-CT

pet-ctLa technique d’imagerie par la tomographie à émission de positrons (PET) permet d’obtenir des images avec des radio-traceurs de très courte demi-vie. Le suivi de ces molécules permet de détecter avec une très haute sensibilité le développement de certains cancers ainsi que le dysfonctionnement de certains organes malades. Des scanners « hybrides » permettent de combiner l’imagerie PET avec un scanner CT à rayons X. L’acquisition simultanée des deux modalités permet une meilleure précision diagnostique et une localisation plus précise des lésions.

Indications: bilan oncologique, suivi de traitements, planification de radiothérapie et évaluation des maladies neurodégénératives

Thérapies radio-pharmaceutiques 

La médecine nucléaire offre des solutions de traitements ciblés grâce à l’utilisation de produits radio-pharmaceutiques radioactifs injectables. Ces traitements permettent de cibler des cellules tumorales et de les détruire par radiation directe sans irradier les tissus sains avoisinants.

Indication: traitements ciblés de certaines tumeurs

Equipe médicale

Dr Gaël Amzalag

Dr Gaël Amzalag

Médecin chef d'unité de médecine nucléaire
Dre Chloé Manca

Dre Chloé Manca

Médecin adjointe
Dre Laurine Couleur

Dre Laurine Couleur

Médecin adjointe