Dépistage COVID-19 | Foire aux questions

IMPORTANT

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS CENTRES DE DÉPISTAGE ET PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR UN TEST, CLIQUEZ SUR CETTE PAGE.


Vous nous posez de nombreuses questions concernant le dépistage du coronavirus COVID-19. Voici nos réponses.

1. J'ai des symptômes, que dois-je faire ?

Commencez par remplir le test d'auto-évaluation« Coronacheck ». Si le Coronacheck demande un test de dépistage, prenez rendez-vous au centre de dépistage via notre page dédiée.

2. J'ai des symptômes sévères (par ex. gêne respiratoire importante), que dois-je faire ?

Appelez le 144.

3. Je pars en voyage et j'ai besoin d'une attestation de dépistage Covid-19. Comment dois-je procéder ?

Les centres de dépistage de l'Hôpital Riviera-Chablais accueillent les personnes qui ont reçu l'indication de se faire tester à l'issue de leur évaluation CORONACHECK, celles qui ont reçu une alerte de l'application SwissCovid ou encore celles qui se présentent sur ordre du médecin cantonal.

Si vous n'avez pas de symptôme mais que vous avez besoin d'une attestation de dépistage Covid-19 avant de voyager : veuillez vous adresser à un autre centre de dépistage. Nous pouvons par exemple citer celui d'Unisanté à Lausanne.

Important : dans cette situation, le test de dépistage ne sera pas pris en charge par la Confédération et sera à vos frais.

Notre conseil : pensez à vous y prendre assez tôt !

4. Est-ce que tous les tests de dépistage sont gratuits ?

Non. Les tests faits à la demande de l’employeur ou du patient lui-même sont à sa charge.

5. Ai-je besoin d’une ordonnance médicale pour bénéficier d’un frottis ?

Non, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale.

6. Puis-je me rendre sans rendez-vous au Centre de dépistage de Rennaz ou de Vevey ?

Non, tous les tests de dépistage se font exclusivement sur rendez-vous. Même si vous avez une ordonnance de votre médecin, il faut prendre rendez-vous.

7. Comment prendre un rendez-vous pour un dépistage ?

De préférence via notre site internet et après avoir répondu au Coronacheck. Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page. C'est simple, rapide, efficace et sans temps d'attente. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone. Toutes les informations sont indiquées sur la page précitée.

8. Que dois-je prendre avec moi lorsque je me rends au centre de dépistage ?

Pour votre rendez-vous, pensez à emmener votre carte d'identité. A toutes fins utiles, prenez également votre carte d'assurance.

9. Je ne peux pas me rendre à mon rendez-vous de dépistage, une connaissance peut-elle prendre ma place ?

Non, malheureusement ce n’est pas possible. L’inscription et l’admission sont nominatives, il est nécessaire que la personne enregistrée soit la même que celle qui bénéficie du frottis.

Si vous avez pris rendez-vous par Internet et que vous devez l'annuler, cliquez sur le lien "Annuler ce rendez-vous" indiqué dans l'e-mail de confirmation que vous avez reçu au moment de fixer le RV de dépistage.

10. J'ai été dépisté et suis en attente des résultats...

... A) puis-je aller travailler en attendant ?

... B) que doivent faire les personnes qui vivent avec moi ?

Les dispositions peuvent être différentes selon votre Canton. L'Office du médecin cantonal de votre domicile pourra vous renseigner. Dans tous les cas, avertissez au plus vite votre employeur. Les personnes en isolement peuvent retrouver des informations utiles sur ce document. Celles en quarantaine peuvent retrouver des renseignements ici. Ces supports sont édités par le Canton de Vaud. Lien vers la rubrique Contact tracing & quarantaine du Canton du Valais.

11. Je suis en attente de mon résultat / J'ai reçu un résultat positif : est-ce que les personnes qui vivent avec moi doivent se faire dépister ?

Les personnes avec des symptômes doivent faire le Coronacheck et se faire dépister selon son résultat indiqué.

Si votre test est positif, l'office du médecin cantonal de votre canton prendra contact avec vous et vous donnera les informations pour les membres de votre famille.

12. Quel est le délai pour obtenir le résultat du dépistage ?

Il faut compter environ 24 à 48 heures pour obtenir le résultat. Le délai tient compte de toute la chaîne (dépistage, acheminement au laboratoire, examen, etc.). Nous ne pouvons donc malheureusement pas vous garantir que le résultat sera émis dans le délai de 24h. Nous vous remercions de votre compréhension.

13. Comment suis-je averti-e du résultat ?

Vous recevrez un SMS dans les 24 à 48 heures. Si votre résultat est positif, vous serez contacté(e) par l'office du médecin cantonal du canton de votre domicile pour une enquête d'entourage détaillée.

14. Où puis-je trouver plus d'informations ?

Vous trouverez d'autres réponses aux questions fréquemment posées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux hotlines de l'OFSP sont également à disposition

  • de la population : en joignant le 058 463 00 00
  • des voyageurs : en joignant le 058 464 44 88