Ergothérapie

Les ergothérapeutes de l’hôpital Riviera-Chablais ont pour mission de faciliter l’indépendance et l’autonomie des patient·e·s. Ils participent à leur suivi en réadaptation gériatrique, en orthopédie ainsi qu'en traumatologie.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une spécialité centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes et propose des interventions pour que le·la patient·e puisse intégrer ou réintégrer ses habitudes.

L’ergothérapeute est un·e professionnel·le de la santé. Dans son travail avec les patient·e·s, il·elle utilise différentes activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion. Il·elle recourt à  des protocoles de rééducation, de jeux, de mises en situation, d’aides techniques  telles que les orthèses ou les attelles qui sont confectionnées, en interne ou en externe, pour une fonction déficiente. 

Les ergothérapeutes de l’hôpital Riviera Chablais ont pour mission de faciliter l’indépendance et l’autonomie des patient·e·s. Ils·elles participent à leur suivi en rééducation fonctionnelle de l’appareil locomoteur,  en réadaptation gériatrique, en orthopédie, en traumatologie, en soins critiques et répondent à toutes les demandes qui nécessitent leur intervention. 

 

Qui a besoin d’un·e ergothérapeute ?

L’ergothérapie est indiquée pour toute personne limitée dans son autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il peut s’agir d’une affection du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main et doigts), de troubles neurologiques ou de difficultés liées à la vieillesse (prévention des chutes, troubles cognitifs, notamment).

En ambulatoire, les ergothérapeutes travaillent avec le service d’Orthopédie Traumatologie et avec les Urgences pour la rééducation fonctionnelle de la main et du membre supérieur. Ils·elles interviennent également sur le traitement des cicatrices et la rééducation de la sensibilité.

Ils·elles coopèrent aussi avec la Neurologie sur la perte ou une fonction déficitaire de la mobilité après un AVC par exemple, et avec les patient·e·s atteint·e·s de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

 

Comment se déroulent un bilan et une séance d’ergothérapie ?

Le bilan dépend de la pathologie, il est personnalisé et propre à chaque patient·e.

Il s’effectue à partir d’une anamnèse durant laquelle on recueille les antécédents médicaux anciens et récents ainsi que les résultats des différentes explorations déjà effectuées et les traitements mis en œuvre.

Un entretien et une série de tests sont réalisés permettant d’établir les objectifs de la prise en charge.

Les besoins de la personne et de son entourage sont étudiés ainsi que sa mémoire, sa capacité de concentration, son organisation visio-spatiale, sa motricité fine et sa mise en situation dans des gestes de la vie courante.

Par exemple, dans le cas de difficultés liées à l’âge, l’équipe du Centre Hospitalier de Rennaz procède à une évaluation du·de la patient·e concernant sa capacité à faire sa toilette, à s’habiller, à prendre ses médicaments, ou à gérer des tâches administratives quotidiennes telles la gestion des factures et propose des stratégies et des compensations ainsi qu’une estimation du matériel adapté en vue du maintien de l’autonomie et du retour à domicile.

Une séance d’ergothérapie  est différente d’un·e patient·e à l’autre selon la pathologie.

La périodicité et la durée dépendent aussi du·de la patient·e et de son implication.

L’ergothérapeute utilise l’activité et la mise en situation pour mettre en œuvre les composantes physiques, cognitives, affectives et sociales des patient·e·s (l’action de faire la cuisine sollicite des muscles pour la station debout, l’utilisation des mains et la compréhension d’une  recette).

Les moyens auxiliaires et d’adaptation tels l’ajustement  du logement, du poste de travail, des objets du quotidien font partie des conseils à l’usager·e, ainsi que l’école du dos et la fabrication d’attelle ou d’orthèse.

L’équipe exerce son activité au Centre hospitalier de Rennaz, dans les Cliniques de gériatrie et réadaptation de Mottex, de Vevey Providence et au Pôle Physio-Ergo de l’Espace Santé de Valerette, à Aigle. Elle travaille en lien étroit avec l’équipe médico-soignante et médico-thérapeutique, afin de fournir à chaque patient·e un suivi adapté à ses besoins et ses attentes.

 

Nos prestations

 

Ergothérapie

 

Nos consultations

Les patients reçus pour une rééducation de la main et du membre supérieur sont suivis à Aigle, Rennaz et Vevey. Les patients en rééducation neurologique sont reçus à Rennaz. 

 

Comment demander une consultation ?

Pour obtenir une consultation, vous devez être muni·e·s d’une ordonnance qui vous est prescrite par un médecin.

Vous pouvez directement prendre contact avec le Secrétariat de Physiologie Ergothérapie au numéro suivant : +41 58 773 20 50

Ou par mail : ergotherapie.ambulatoire@hopitalrivierachablais.ch