Ergothérapie

Les ergothérapeutes de l’hôpital Riviera-Chablais ont pour mission de faciliter l’indépendance et l’autonomie des patient·e·s. Ils participent à leur suivi en réadaptation gériatrique, en orthopédie ainsi qu'en traumatologie.

L’ergothérapie est indiquée pour toute personne limitée dans son autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il peut s’agir d’une affection du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main et doigts), de troubles neurologiques ou de difficultés liées à la vieillesse (prévention des chutes, troubles cognitifs, notamment).

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé. Dans son travail avec les patient·e·s, il utilise différentes activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion. Il recourt à des techniques et des protocoles de rééducation, de jeux, de mises en situation, d’aides techniques. Il confectionne ou fait réaliser des orthèses, autrement dit des aides techniques pour une fonction déficiente.

L’équipe exerce son activité au Centre hospitalier de Rennaz, dans les Cliniques de gériatrie et réadaptation de Mottex, de Vevey Providence et au Pôle Physio-Ergo de l’Espace Santé de Valerette, à Aigle. Elle travaille en lien étroit avec l’équipe médico-soignante et médico-thérapeutique, afin de fournir à chaque patient·e un suivi adapté à ses besoins et ses attentes.

 

Nos prestations

Ergothérapie

 

Nos consultations

Les patients reçus pour une rééducation de la main et du membre supérieur sont suivis à Aigle, Rennaz et Vevey. Les patients en rééducation neurologique sont reçus à Rennaz.