Consultation de tabacologie

La consultation de tabacologie propose un accompagnement personnalisé et des conseils médicaux pour arrêter de fumer. Il offre notamment des soins d’acupuncture et d’hypnose.

La consultation soutient les personnes qui veulent sortir de la dépendance physique, psychologique et comportementale engendrée par le tabac.

Cette prestation est proposée par la Pharmacie des Hôpitaux de l'Est lémanique et le Centre hospitalier de Rennaz. Elle s'adresse aux patients hospitalisés ainsi qu'à celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

La consultation est dispensée par une médecin et un pharmacienne. Elle est prise en charge par l’assurance de base (LAMal). Les patients ayant opté pour le modèle «médecin de famille» demanderont un bon de délégation.

Lors du premier entretien, les spécialistes et le patient

  • définissent l’objectif,
  • construisent et renforcent la motivation à vivre sans tabac,
  • dessinent un plan d’action pour soutenir la démarche,
  • déterminent et adaptent des stratégies pratiques  pour devenir et rester non-fumeur.

Hypnose et acupuncture 

Hormis les traitements médicamenteux et les substituts nicotiniques, l’acupuncture et l’hypnose peuvent s’avérer d’une aide précieuse. La Dre Myriam Kohler Serra pratique elle-même l’acupuncture. L’hypnose est proposée par la consultation spécialisée du Centre hospitalier de Rennaz.