Foire Aux Questions Soins Palliatifs

· le 08/07/20 à 09:23

Foire aux questions au sujet des soins palliatifs à l'Hôpital Riviera-Chablais.

1. Mon proche reçoit des soins palliatifs, dois-je comprendre qu’il est en fin de vie ?

Non, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie tout au long de l’évolution de la maladie et ceci dès l’annonce du diagnostic.

2. Malgré un diagnostic de maladie incurable, les médecins me prédisent plusieurs années de vie, est ce que je peux consulter une équipe de soins palliatifs ?

Oui. L’introduction de soins palliatifs est basée sur les besoins des patients, plutôt que sur la trajectoire de soins ou un pronostic médical. Ils sont complémentaires des soins destinés à ralentir la progression de la maladie (les traitements dits « actifs et de réhabilitation »).

3. Est-ce que les soins palliatifs s’occupent uniquement des personnes souffrant de cancers ?

Une grande partie des patients suivis par notre équipe mobile de soins palliatifs sont effectivement atteints de cancer. Mais nous intervenons pour toutes les maladies graves limitant l’espérance de vie. Par exemple, pour les patients souffrant d’insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, ou lors de maladies neurologiques dégénératives.

4. Est-ce que les soins palliatifs s’occupent uniquement de traiter la douleur ?

Non. Les professionnels des soins palliatifs sont spécialement formés à gérer la douleur, mais ils traitent aussi la nausée, les troubles digestifs, la peine à respirer, la fatigue, l’anxiété, la déprime, la confusion, etc. Le but principal des soins palliatifs est la qualité de vie de la personne soignée.

5. Est-ce qu’un patient en soins palliatifs reçoit systématiquement de la morphine ?

Non, par contre la morphine est un traitement efficace pour gérer de fortes douleurs et l’inconfort respiratoire. Son utilisation nécessite une évaluation et un suivi par des professionnels expérimentés.

6. Est-ce que les soins palliatifs raccourcissent la vie ?

En principe, non. Il existe même plusieurs études scientifiques qui montrent que bénéficier de soins palliatifs améliore la qualité de vie et peut la prolonger.