L’équipe médico-soignante accueille les femmes et leur famille au sein du Service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier de Rennaz. Elle allie sécurité des soins, qualité et humanité.
Les professionnels s’engagent à respecter les valeurs et les besoins des patientes et de leur entourage dans un environnement basé sur l’écoute et la confiance. Ils favorisent leur participation aux choix et décisions.
Ils accordent une attention particulière à la prévention et à la promotion de la santé par une information compréhensible et bienveillante. Ils valorisent les ressources individuelles des patientes.
Dès la planification du séjour hospitalier et jusqu’au retour à domicile, le Service de gynécologie-obstétrique collabore avec différents partenaires, selon les besoins : néonatologues, pédiatres, anesthésistes, physiothérapeutes, oncologues, médecins de ville, conseillères en santé sexuelle, sages-femmes indépendantes, infirmières de la petite enfance, le Conseil en périnatalité de PROFA (équipe de sages-femmes conseillères et assistantes sociales), la Fédération des centres SIPE et le Réseau de santé Haut-Léman.
Gynécologie
Consultations médico-soignantes en urgence ou programmées
Dépistage (notamment du cancer du col de l’utérus, cancer du sein)
Contraception, contraception d’urgence
Gynécologie de l’adolescence
Troubles du cycle
Ménopause
Infections
Maladie de la vulve, du vagin, du col utérin, du corps utérin, des trompes, des ovaires et des seins
Endométriose
Sexologie
Agression sexuelle
Troubles de la statique pelvienne, incontinence urinaire, bilan urodynamique
Echographie
Soin de l’infertilité, bilan et traitement en collaboration avec le Centre de procréation médicalement assistée (CPMA) du CHUV, inséminations
Chirurgie, diagnostic, évaluation et traitement de l’ensemble des pathologies gynécologiques courantes
L’Unité d’oncologie prend en charge les patients hospitalisés ainsi qu’en ambulatoire. Elle travaille en collaboration avec les Services de radiodiagnostic, médecine nucléaire, radiothérapie, anatomie-pathologique, oncologie, chirurgie plastique et en partenariat avec le Service de gynéco-oncologie du CHUV.
Obstétrique
Consultations médico-soignantes de grossesse
Consultations de grossesse dès 38 semaines d’aménorrhée, suivi dans la période du terme et du dépassement de terme
Consultation et suivi des grossesses à risque ou pathologiques en collaboration avec les médecins-gynécologues installés
La césarienne douce ou participative laisse davantage de place aux parents malgré le geste technique. Tout est mis en œuvre pour leur permettre de s’approprier le moment de l’accouchement. Le bloc opératoire reproduit dans la mesure du possible l’ambiance d’une salle d’accouchement.
En salle d’opération, la lumière est tamisée, le champ opératoire est installé de manière à permettre à la maman d’assister à la naissance de son enfant. Le bébé est ensuite immédiatement placé sur sa poitrine, peau à peau. Le pédiatre effectue les premiers contrôles sur le ventre de la maman.